Scie à chantourner ou scie à ruban : que choisir ?
TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES
Que vous souhaitiez fabriquer des jouets ou de la décoration, créer des puzzles ou tout autre projet DIY, vous hésitez peut-être entre une scie à chantourner et une scie à ruban. Dans le grand monde des scies, il est parfois difficile de s’y retrouver. Chacune a en effet ses avantages, ses limites et son propre mode de fonctionnement. Nous vous proposons de débroussailler tout cela avec vous.
Sommaire
- Scie à ruban et scie à chantourner : comment fonctionnent les lames ?
- Quelle scie pour découper des formes ?
- Quelle scie pour les travaux de précision ?
- Quelle scie pour les découpes intérieures ?
- Quelle scie pour les matériaux épais ?
- Quelle scie pour les grandes pièces ?
- Quelle scie pour quelle finition ?
Scie à ruban et scie à chantourner : comment fonctionnent les lames ?
La scie à chantourner fait osciller une lame de haut en bas, très rapidement. Son fonctionnement est assez proche de celui d’une machine à coudre. Il est possible d’utiliser différentes épaisseurs et types de lames, en fonction de votre besoin. Nous avons d’ailleurs rédigé un guide rapide sur les lames que vous pouvez consulter ici.
La scie à ruban utilise une longue lame en boucle fermée (d’où le terme « ruban »). Elle coupe dans un mouvement continu, vers le bas. On utilise généralement des lames à dents régulières, de différentes épaisseurs.
C’est autant la conception de la machine elle-même que les différences entre ces lames qui vous permettront de déterminer quelle machine est adaptée à quel usage.
Quelle scie pour les découper des formes ?
À vrai dire, la scie à chantourner et la scie à ruban sont toutes les deux adaptées pour découper des formes. Ce qui vous permettra de choisir entre les deux, c’est la complexité de la forme et le matériau que vous souhaitez découper.
Côté matériaux. Pour les matériaux épais et durs, privilégiez la scie à ruban. Pour les matériaux fins, choisissez la scie à chantourner. Qu’est-ce que j’entends par des matériaux « épais et durs » ? En bref :
- Des métaux (cuivre, alu) de plus de 0,5 cm
- Des bois durs (chêne, cerisier) de plus de 2 cm
- Des bois tendres (sapin, pin) de plus de 4 cm
Côté forme. Maintenant, vient la question de la complexité de la forme.
- Pour les courbes légères ou les découpes extérieures : scie à ruban
- Pour les courbes serrées, les découpes extérieures et les découpes intérieures : scie à chantourner
Découvrez notre article détaillé sur le découpage des ronds et des formes ici.
Quelle scie pour les travaux de précision ?
La scie à ruban est très puissante. Si vous travaillez sur des matériaux fins (moins de 2 cm) ou délicats, la lame risque de déchirer le bois. À l’inverse, la scie à chantourner est plus délicate. Elle permet de travailler sur des pièces plus petites, moins épaisses. Parce que les lames sont plus fines, vous pouvez également faire des courbes plus prononcées. Et parce qu’elles sont amovibles, vous pouvez découper à l’intérieur d’une pièce.
Quelle scie pour les découpes intérieures ?
La scie à chantourner dispose d’une lame amovible. Vous pouvez donc faire des découpes « intérieures » en perçant votre pièce puis en glissant la lame par le trou. Elle permet également de réaliser ce que l’on appelle de la « dentelle de bois« , découper des lettres ou des motifs très fins et précis.
Quelle scie pour des matériaux épais ?
La scie à ruban est puissante, robuste et présente une lame très longue. C’est donc l’outil idéal pour découper des matériaux épais, de plus de 2 cm et jusqu’à… 40 cm, en fonction de votre machine.
Pensez à jeter un oeil à nos article sur les bois de chantournage, valable également pour les découpes à la scie à ruban.
Quelle scie pour les grandes pièces ?
La scie à chantourner est composée d’un plateau et d’un long bras en « U ». La lame coupe généralement en direction du bras. Par conséquent, vous êtes rapidement limité sur la taille de la pièce que vous travaillez puisqu’elle va buter contre ce bras. Généralement, vous pouvez travailler sur des pièces un peu plus grandes qu’une feuille A4 en fonction des machines, mais pas beaucoup plus.
À l’inverse, le bras de la scie à ruban est situé sur le côté de la machine. Le plateau de découpe est également plus grand. Vous pouvez donc travailler sur de longues pièces, et les manipuler sur le plateau sans risquer de taper dans le bras.
À noter, certaines machines comme notre Scheppach Deco XL permettent de monter les lames en perpendiculaire par rapport au chantourneur, et donc travailler sur davantage de longueur.
Quelle scie pour quelle finition ?
Les finitions, c’est un sacré sujet (on vous recommande un très bon article sur le sujet ici). Et avant de poncer ou d’appliquer un quelconque produit, sachez que les scies offrent une base de départ très différentes.
La scie à ruban fait des coupes « agressives ». On n’est clairement pas là pour faire de la dentelle ! La surface de coupe (= le bord) est généralement assez rugueuse, il est indispensable de la poncer après la découpe.
En revanche, la scie à chantourner est plus douce. Vous pouvez généralement vous contenter d’un ponçage rapide et léger pour un résultat impeccable.
___
Une question ? Une réaction ? Écrivez-nous sur hello@dansnotreatelier.fr.
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !