Meilleure scie à chantourner : guide et comparatif 2023

TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTES

La scie à chantourner est la meilleure amie des amateurs de modélisme, des créateurs de bijoux, de décoration ou de jouets en bois. Mais surtout, ce n’est pas un outil comme les autres. Simple, sans danger, accessibles aux enfants et aux petits budgets, elle fait partie des essentiels de notre boîte à outils ! Mais alors, quelle est la meilleure scie à chantourner ? Voici notre avis et notre retour d’expérience, sous forme de guide et comparatif. C’est parti ! 🏆

Dessin de scie a chantourner

Dans notre atelier, nous avons longtemps utilisé une vieille scie à chantourner Hegner qui nous a été fidèle pendant près de 15 ans. 👵🏻 Quand elle est définitivement tombée en panne, ma fille et moi avons dû comparer les nouveaux outils du marché afin de trouver la meilleure scie à chantourner, la plus adaptée à nos besoins.

Mais avant de trouver “la bonne”, nous nous sommes longuement interrogés sur les différentes fonctionnalités que proposent les nouvelles machines, et avons comparé leurs performances et leur confort. Ci-dessous, nous vous résumons ce qu’il faut savoir avant d’acheter une scie à chantourner, ainsi que les questions à vous poser et un comparatif des machines sur le marché. Bref, un guide pratique pour trouver la scie à chantourner adaptée à vos projets.

À quoi sert une scie à chantourner ?

Avant d’acheter la meilleure scie à chantourner pour vous, il faut d’abord comprendre à quoi elle sert. La scie à chantourner est un outil trop souvent méconnu, et pourtant très utile aux amateurs de DIY. Concrètement, la scie à chantourner est une table équipée d’une lame, qui bouge de haut en bas, grâce à un moteur électrique.

Elle permet ainsi de découper le bois, les plastiques, et les métaux tendres (cuivre, aluminium ou laiton), la fibre de verre, la mousse, le caoutchouc, le cuir ou le liège… Il suffit pour cela de changer la lame pour l’adapter à chaque matériau.

La scie à chantourner offre un niveau de précision qui permet à un simple amateur d’avoir un rendu quasi-professionnel (promis, on exagère à peine). Ses lames fines permettent, en effet, de découper des formes courbes et très détaillées. Certains vont même jusqu’à réaliser de la « dentelle de bois », une découpe si fine que l’on dirait un tissu.

Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver quelques réalisations de Charlène sur son site dédié aux jouets et autres DIY : Fovana DIY.

Les best-sellers du moment

Ci-dessous, les produits les plus vendus en ce moment (et les promotions). Découvrez leurs caractéristiques plus bas dans nos fiches avis.

Comment bien choisir votre scie à chantourner ?

« Quelle puissance est nécessaire pour une scie à chantourner ? Ai-je vraiment besoin d’un système d’aspiration ? À quoi sert le variateur de vitesse ? » 😱  Toutes ces questions, nous nous les sommes posées aussi.

schema scie a chantourner
La meilleure scie à chantourner : les fonctionnalités clés

Et plutôt que de vous partager une simple sélection des meilleurs scies à chantourner, nous tenons à vous expliquer ce qu’il faut concrètement savoir pour bien comparer différentes scies à chantourner.

Nous vous partageons les trois critères qui nous semblent les plus importants pour les projets amateurs, et les critères plus « accessoires »… mais à vérifier tout de même. Pour les plus pressés, sautez cette partie et jetez directement un œil à notre sélection des meilleures scies pour le DIY. C’est parti !

Le système de changement de lames

🏆 Trouver la meilleure scie à chantourner pour vos projets – Notre critère n°1 : avoir une scie avec un système de changement de lame rapide.

Pourquoi ? Car quand on utilise une scie à chantourner, et en fonction des projets que l’on réalise, on peut être amené(e) à changer la lame régulièrement.

Pour fabriquer de petits jouets, des bijoux ou des décorations de Noël, nous avons souvent besoin d’effectuer des découpes « par l’intérieur » de la pièce. Cela demande de démonter la lame, la glisser par un trou à l’intérieur de la pièce, la remonter et la tendre, avant de pouvoir découper. C’est donc indispensable pour nous d’avoir un système de changement de lame rapide, mais aussi un levier de réglage de la tension qui soit facile à utiliser.

Si vous découpez uniquement des formes “par l’extérieur” (= vous commencez la découpe depuis le bord de la pièce de bois), vous n’aurez pas à manipuler vos lames souvent. Vous pourrez vous contenter d’une machine avec un système de changement de lame moins rapide.

La présence d’une pédale

🏆 Trouver la meilleure scie à chantourner pour vos projets – Notre critère n°2 : la possibilité de brancher une pédale marche / arrêt (et si possible, qu’elle soit fournie d’origine).

Certaines machines – mais c’est loin d’être une généralité – sont fournies avec une pédale. D’autres permettent d’en acheter une en supplément. Comme pour une machine à coudre, la pédale vous permet de mettre en marche ou d’arrêter la machine avec le pied. Cela nous permet d’avoir les deux mains libres pour tenir notre pièce et guider la découpe. Nous gagnons ainsi grandement en confort et en précision !

Le format de la machine

🏆 Trouver la meilleure scie à chantourner pour vos projets – Notre critère n°3 : trouver une scie à chantourner qui permette de découper de grandes pièces.

Nous travaillons régulièrement sur de grands morceaux de bois (plus grands qu’une feuille A4), c’est pourquoi nous avons choisi une machine avec un col-de-cygne profond. Le col-de-cygne est le “bras” de la machine. Plus il est profond, plus il y a de l’espace pour manipuler une pièce sans buter contre le bras.

Et parce que nous réalisons aussi de petites sculptures en volume, nous avons fait attention à choisir une machine avec une bonne hauteur de coupe, qui permet de travailler sur des pièces épaisses. Mais si vous travaillez principalement sur des projets “plat” (moins de 2 centimètres), ce n’est pas un sujet pour vous.

Quelques points supplémentaires à vérifier

Évidemment, ces critères ne sont pas les seuls à prendre en compte. Voici quelques caractéristiques supplémentaires que vous pouvez prendre en compte pour trouver la machine parfaite, vous faire votre propre avis, ou départager deux machines entre lesquelles vous hésitez.

Quel type de lame est accepté par votre scie à chantourner ?

Il existe deux types de lames. Les lames avec “ergots” (des sortes de petites broches aux extrémités) que vous bloquez dans le système de fixation. Et des lames “lisses” qui sont maintenues par des pinces ou des vis. La majorité des scies à chantourner disposent d’adaptateurs et acceptent les deux. Mais comme il existe des exceptions, nous vous recommandons de vérifier les systèmes de fixation proposés sur la machine qui vous fait de l’oeil. À noter, les lames avec ergots sont les plus rapides à installer, mais les lames lisses sont réputées pour offrir une meilleure finesse de coupe. Et c’est un avis partagé par toute la communauté de chantourneurs professionnels et amateurs.

Chez nous, on privilégie souvent les lames avec ergots, par gain de temps.

Le plateau de votre scie à chantourner est-il inclinable ?

Vous n’aurez pas à incliner le plateau de découpe tous les trois-quatre matins, mais cela peut arriver. Sachez que certaines machines vous permettent de travailler avec un angle de 0 à 45 degrés. C’est d’ailleurs le cas de la nôtre, même s’il reste assez rare que nous l’utilisions.

Vous voulez découper du plastique avec votre scie à chantourner ? Vérifiez que vous avez un variateur de vitesse.

En effet, les matières synthétiques (PVC, plexiglas…) ont tendance à fondre si on les découpe à vitesse trop élevée. La majorité des machines ont plusieurs vitesses de coupe, mais pensez à vérifier avant de l’acheter. À titre d’information, il est recommandé de découper des matières synthétiques aux alentours de 800 tours / minutes.

Avez-vous besoin d’un presseur, d’une aspiration, d’un souffleur, d’une lumière ?

C’est quoi toutes ces options ? 😰 Pas de panique, voici une description rapide :

  • Le presseur est une pièce de métal qui vous aide à plaquer la pièce contre la table de découpe. La quasi-totalité des machines en sont équipées. Ma fille Charlène l’utilise parfois, et moi très peu.
  • L’aspiration sous table vous permet d’éviter les copeaux qui gênent la visibilité pendant que vous travaillez.
  • Le souffleur est une buse flexible qui souffle sur les copeaux “du dessus” pour les évacuer.
  • La lampe est… une lampe, qui permet d’éclairer la zone de découpe. À notre avis, c’est une fonctionnalité dont on peut se passer (une lampe de chevet à côté de la machine fait tout à fait l’affaire).

De quelle puissance avez-vous besoin sur votre scie à chantourner ?

Les scies à chantourner du marché vont de 85 à environ 300 Watts. Mais vous savez quoi ? Nous avons réalisé que ce n’est pas réellement un critère car même avec une machine « peu puissante », c’est avant tout la qualité de la lame qui vous permettra de travailler correctement.

La seule exception ? Vous aurez effectivement besoin d’une machine “puissante” si vous décidez de travailler plusieurs heures de suite, sans laisser le moteur se reposer. Mais nous sommes certains que vous aurez besoin de faire une pause-café avant d’en arriver là. 😉

Les meilleures scies en fonction de votre projet

Nous y sommes, après toutes ces explications pour choisir la bonne scie à chantourner, nous vous partageons ci-dessous notre sélection et notre avis sur les meilleures scie à chantourner du marché. Vous découvrirez celle que nous avons achetée et que nous utilisons au quotidien, et celles qui étaient dans notre « short-list ».

La scie à chantourner Scheppach Deco XL

scie-a-chantourner-scheppach-deco-xl

C’est la nôtre ! Nous avons choisi la scie à chantourner Scheppach Deco XL car elle répondait à tous nos critères évoqués plus haut. C’est, à notre avis, la meilleure scie à chantourner pour les non-professionnels.

Le système de changement de lame est bien pensé, nous la montons/démontons en moins de 6 secondes, montre en main ! Le levier de tension de la lame est bien situé et facile à utiliser, il suffit de l’abaisser pour la tendre en un clin d’oeil. Surtout, la scie à chantourner Scheppach propose une pédale très pratique au quotidien. Enfin, c’est la machine qui nous permettait de travailler les plus grandes pièces dans cette gamme de prix.

Nous l’avons achetée chez un revendeur en ligne bien connu, pour 160€ à l’époque. Elle a été livrée rapidement et de manière soignée. Que demander de plus ?

Voir la fiche complète
Voir sur Amazon

La scie à chantourner Dremel

La machine compacte et pratique

La scie à chantourner de la marque Dremel est une belle surprise. Très compacte, et légère, on peut l’emmener et la fixer partout. Elle offre des options très pratiques : changement de lame express, guide pour découper droit, vitesse variable… On peut également la retirer de sa base pour une utilisation portative, et ça, ce sont les seuls à le proposer.

Voir la fiche complète
Voir sur Amazon

La scie à chantourner Proxxon DSH

La machine quasi-professionnelle

Avec son design un peu vintage, elle flirte avec l’outillage professionnel. Côté puissance, solidité et précision, aucune autre machine ne lui arrive à la cheville.

Voir la fiche complète
Voir sur Amazon

La scie à chantourner Scheppach Deco Flex

Une scie à chantourner 2-en-1, avec dremel intégrée

La scie à chantourner Scheppach Deco Flex nous a franchement fait de l’oeil. Petite soeur de celle que nous avons choisie, elle offre en plus une dremel intégrée (= un mini-outil rotatif, très pratique pour les finitions).

Voir la fiche complète
Voir sur Amazon

La scie à chantourner Einhell

La scie idéale pour les grands projets

La scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E offre les meilleures hauteur et profondeur de coupe du marché des machines amateurs. Idéale pour travailler sur de grandes pièces, de petites sculptures…

Voir la fiche complète
Voir sur Amazon

Les scies à chantourner Hegner

Les scies à chantourner Hegner Multicut : avis et prix

Les Rolls Royce de la scie à chantourner

La marque offre une gamme « Multicut » de 4 scies, qui frôlent avec les scies professionnelles. Pour les chantourneurs et chantourneuses prêt(e)s à mettre le prix pour des machines de qualité exceptionnelle !

Voir la fiche complète
Voir sur Amazon

La scie à chantourner Parkside de Lidl

La scie à petit-prix

La scie à chantourner Parkside de Lidl offre des performances tout à fait impressionnantes par rapport à son prix. Une scie idéale pour une utilisation très occasionnelle, même si la durabilité et la réparabilité des pièces nous questionne.

Voir la fiche complète

scie-a-chantourner-parkside-lidl

Le sommaire

À quoi sert une scie à chantourner ?

Les best-sellers

Comment bien choisir votre scie à chantourner ?

Le système de lames

La présence d’une pédale

Le format de la machine

Les autres points d’attention

Les meilleures scies

TOUTES NOS SCIES préféréEs

La Scheppach Deco XL

La Scheppach Deco Flex

La Einhell

La Proxxon DSH

La Moto-saw Dremel

Les Hegner Multicut

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !