La scie à chantourner Einhell (modèle TC-SS 405 E) : avis et prix

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

Que retiendrez-vous de la scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E ? Sans doute pas son nom (« TC-SS 405 E », vraiment ? On n’est pas dans Star Wars). Mais ses performances, peut-être ! Si vous avez lu notre guide et comparatif sur les scies à chantourner, vous savez déjà que c’est une très bonne scie à mettre dans votre boîte à outils (métaphoriquement parlant, bien sûr).

scie-a-chantourner-einhell

Ce que l’on aime

Côté confort, ce que vous devez savoir :

  • La scie à chantourner Einhell offre la meilleure hauteur de coupe du marché. Vous pourrez découper des pièces jusqu’à 52 centimètres (contre 50 cm chez les concurrents). Parfait si vous souhaitez réaliser des figurines ou sculptures en bois 3D, par exemple.
  • De la même manière, elle offre la plus grande profondeur de coupe, grâce à son grand col de cygne (= le bras de la machine). Vous limitez ainsi les risques de buter contre le bras de l’outil pendant la découpe et pouvez vous attaquer à des bois d’épaisseur importante.
  • Comme toutes les machines dans cette gamme de prix, elle propose un système de changement de lame rapide. En revanche, attention, elle accepte uniquement les lames avec ergots.
  • Côté accessoires, elle propose la combinaison classique : un presseur en métal (pour plaquer la pièce contre la surface de découpe), une lampe intégrée et une aspiration sous table + une buse de soufflage des copeaux pour garder un plan de travail propre.
  • Comme beaucoup de machines de sa catégorie de prix, elle propose un plateau inclinable à 45°, pratique pour certaines découpes.

Côté puissance, ce que vous devez savoir :

  • La scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E ne fait pas de compromis avec la puissance. Vous pourrez travailler tout type de matériaux sans problème : bois, métaux, plastiques, caoutchouc, liège, résines…
  • La Einhell propose un variateur de vitesse manuel entre 400 et 1600 tours / minutes. Cela vous permet d’adapter la vitesse de coupe à vos matériaux (et de commencer en douceur, si vous débutez).
  • La machine est lourde et robuste. Avec ses 12,7 kg, elle ne devrait pas trop vibrer quand vous travaillez, ce qui vous permettra de rester précis dans vos découpes. Nous vous recommandons tout de même de la fixer à votre établi ou votre table de travail.

Ce que l’on aime moins

La scie à chantourner Einhell est vraiment parfaite pour débuter. Cependant, on pourrait lui reprocher l’absence de pédale qui vous permettrait de la démarrer et de l’éteindre au pied, en gardant les mains sur votre pièce. Pour nous, c’est un indispensable pour travailler avec confort et précision, mais beaucoup de chantourneurs parviennent à s’en passer.

Côté lames, elle accepte uniquement les lames « avec ergots » : les lames avec des picots sur les côtés. Certains chantourneurs indiquent qu’ils parviennent à fixer des lames lisses, mais que le système est peu robuste. Cette machine n’est donc pas adaptée si vous voulez réaliser de la dentelle de bois qui nécessite des lames très fines et sans ergots.

Les alternatives

La Einhell est l’une des moins chères du marché, seule la scie à chantourner Dremel peut la battre en prix, mais l’usage est très différent de celle-ci.

À performance égale – et si vous pouvez ajouter une vingtaine d’euros – nous vous recommandons de regarder du côté de la scie à chantourner Scheppach Deco XL. C’est celle que nous utilisons, et elle a l’avantage de proposer une pédale.

Et pour les plus curieux, n’hésitez pas à consulter notre guide et comparatif des scies à chantourner pour retrouver des informations sur d’autres modèles de scie à chantourner.

Combien coûte-t-elle ?

À noter, la scie à chantourner Einhell est livrée avec une lame avec ergots gratuite, pour débuter sur-le-champ.

Et parce qu’une lame est rarement suffisante, nous vous recommandons ce pack de lames qui s’adapte sur la machine.