La scie à chantourner Scheppach Deco Flex : avis et prix

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

Si vous avez lu notre guide et comparatif des meilleures scies à chantourner, vous savez que nous avons beaucoup hésité entre cette scie à chantourner et sa sœur jumelle la Deco XL. On entend d’ici vos questions : alors quelle différence entre la Scheppach Deco Flex et la Deco XL ? La réponse est simple : elles sont construites sur la même base et affichent les mêmes performances, mais chacune offre un « accessoire » en plus différent. La XL dispose d’une pédale pour allumer/éteindre la machine au pied, la Flex dispose d’un flexible pour fixer de mini-outils (une sorte de petite dremel) pour couper, poncer et polir. Oui, c’est tout.

scie-a-chantourner-deco-flex

Nous avons déjà fait notre retour d’expérience sur la Scheppach Deco XL (celle que nous avons et que nous utilisons au quotidien), et nous vous proposons maintenant notre avis sur la Deco Flex.

Ce que l’on aime

Au risque de nous répéter, la Scheppach Deco Flex et la Scheppach Deco XL sont construites sur la même base. Elles offrent donc les mêmes caractéristiques côtés performance et confort. À savoir…

Côté confort, ce que vous devez savoir :

  • L’ajout du « flexible » est très pratique pour les amateurs de DIY. En bref, c’est une sorte de câble avec un mini-outil sur lequel vous pouvez fixer des accessoires de finition (disque de ponçage, fraise pour graver ou percer…). Vous avez ainsi un outil deux en un qui vous permettra de découper votre pièce PUIS de faire les finitions. Astucieux !
  • La Scheppach Deco Flex dispose d’un système de changement de lame bien pensé, qui vous permettra de les changer en un tour de main. Elle accepte les lames avec ergots (qui se mettent en place très vite) et les lames sans ergots (idéales quand on a besoin d’un rendu très fin et précis).
  • Côté « tension de la lame », si c’est parfois laborieux avec certaines machines, ce n’est pas le cas ici. La Deco Flex propose un système de tension rapide, sur le dessus de la machine.
  • La Scheppach Deco Flex propose une hauteur de coupe importante (de 5 cm) et une profondeur de col-de-cygne (= le bras de la machine) de 40 cm, soit dans les plus importants du marché. En bref, cela vous permettra de ne pas être gêné(e) par le bras de la machine, et donc découper de petites sculptures en volume, autant que de très grandes pièces en largeur/longueur.
  • Côté accessoires, vous trouverez les grands classiques : un presseur (pour plaquer la pièce contre la table de découpe), une lampe LED (sur piles), une aspiration sous le plateau et une buse pour souffler les copeaux.
  • Petit bonus, elle dispose d’un plateau inclinable entre 0 et 45°.

Côté puissance, ce que vous devez savoir :

  • Rien à redire côté puissance, la scie à chantourner Scheppach Deco Flex vous permettra de tout découper : bois, liège, métaux, contreplaqué, MDF, résine…
  • Elle propose un variateur de vitesse (550 – 1 600 min). Vous pourrez découper à grande vitesse, ou réduire la puissance (pour découper les plastiques, notamment), en fonction de votre besoin.
  • La machine est très robuste. Construite en fonte, elle devrait durer quelques années. Et surtout, elle est suffisamment lourde pour ne pas vibrer quand vous travaillez, ce qui vous permet de rester précis.

Ce que l’on aime moins

Comme pour la Scheppach Deco XL, la Deco Flex est quasi parfaite. Si nous devons vraiment être pointilleux, nous dirions surtout que le plexiglas qui sert de protection entre la lame et le chantourneur gêne la visibilité. Mais la solution est vite trouvée : il suffit de le retirer, et c’est ce que nous avons fait. À noter, on vous recommande tout de même de le remettre si vous travaillez du métal, dont les éclats peuvent être plus dangereux.

Enfin, nous trouvons un peu dommage de proposer le fameux flexible… mais de ne pas fournir quelques accessoires de finition pour le tester (au moins un petit disque de ponçage ou une fraise, ça ne mange pas de pain). Il faudra penser à en acheter quelques-uns en supplément. Il existe des « packs de démarrage » très pratiques pour commencer. Le flexible est standard, donc la majorité des accessoires que vous pouvez trouver en grande surface de bricolage ou sur internet seront compatibles.

Les alternatives

Si vous n’avez pas besoin du flexible (ou que vous avez déjà une dremel), nous vous recommandons de regarder du côté de la Scheppach Deco XL qui dispose des mêmes caractéristiques, et qui coûte quelques dizaines d’euros de moins.

Combien coûte-t-elle ?

La scie à chantourner Scheppach Deco Flex est livrée avec quelques lames pour vous permettre de démarrer sur-le-champ. En revanche, pensez à acheter quelques accessoires de finition en plus si vous voulez utiliser le flexible (car aucun n’est fourni avec la machine).