La scie à chantourner Proxxon DSH : avis et prix

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

Avec la scie à chantourner Proxxon DSH, vous touchez du doigt le monde des machines professionnelles ! Si vous avez lu notre guide comparatif sur le choix de la bonne scie à chantourner, vous savez déjà que c’est la scie à chantourner amateur la plus puissante et précise du marché.

scie-a-chantourner-proxxon-dsh

Ce que l’on aime

Côté confort, ce que vous devez savoir :

  • La scie à chantourner Proxxon DSH accepte les lames avec ergots (parfaites pour aller vite) et les lames sans ergots (idéales pour les travaux de précision).
  • Le système de changement de lame est bien conçu et permet de changer et tendre les lames en un tour de main. Pratique, pour les impatients comme nous.
  • La Proxxon DSH offre également une hauteur de coupe de 5 cm et une profondeur de col de cygne (= le bras de la machine) de 40 cm, soit dans les plus importants du marché. Concrètement, cela signifie que vous pourrez autant réaliser de petites sculptures 3D que travailler de longueur ou de largeur importantes, sans que votre pièce ne bute contre le bras de la machine.
  • Côté accessoires, l’appareil propose une buse pour souffler les copeaux qui fonctionne très bien (à l’inverse de la plupart des machines) et une aspiration sous la machine.
  • À noter, elle propose un plateau inclinable à 45°, qui vous permettra de faire des découpes en biais.

Côté puissance, ce que vous devez savoir :

  • La scie à chantourner Proxxon DSH est une reine de puissance ! Vous pourrez tout découper : bois, contreplaqué, caoutchouc, métaux, liège… Aucune limite à votre créativité !
  • La machine est l’une des plus lourdes du marché, avec 17 kg. Une fois installée, plus question de la bouger. Mais le côté positif, c’est que cela limite beaucoup les vibrations ressenties pendant la découpe et vous permet de gagner en confort et en précision.

Ce que l’on aime moins

Cette scie n’est pas passée loin de la perfection. En revanche, nous trouvons dommage qu’elle n’offre qu’un système à deux vitesses seulement (900 ou 1 400 tours / minutes) plutôt qu’un variateur qui permettrait d’ajuster plus précisément la vitesse au besoin et au matériau.

Attention, nous tenons à vous rappeler que le choix d’un appareil comme une scie à chantourner est très personnel. Il dépend de votre utilisation, de vos précédentes expériences de l’outillage électrique, des travaux que vous allez effectuer, de la précision et de la qualité dont vous avez besoin.

Les alternatives

La scie à chantourner Proxxon DSH est la plus chère des machines que nous avons étudiées, elle n’a donc pas réellement d’équivalent dans la même gamme de prix.

Mais à puissance (presque) égale – un peu de vibrations en plus – nous pourrions vous recommander les machines de la marque Scheppach : le modèle « Deco XL » (vendu avec une pédale) ou le modèle « Deco Flex » (avec une mini dremel intégrée).

Combien coûte-t-elle ?

À noter, la scie à chantourner Proxxon DSH est livrée avec un pack de 12 lames pour bois tendre et bois dur, afin de démarrer immédiatement.