[Tuto & plan] Une barrière de sécurité en bois qui s’intègre à votre salon
Trouver une barrière de sécurité pour éviter à son enfant ou son chien (voire, les deux) d’accéder aux escaliers, c’est facile. Trouver une JOLIE barrière de sécurité, qui s’intègre avec esthétisme dans votre intérieur et s’ajuste avec la largeur parfaite, c’est plus compliqué. La seule solution ? La faire soi-même. Alors c’est ce que j’ai fait.
Retrouvez ci-dessous le tutoriel, les mesures et les conseils pratiques pour réaliser la vôtre.
Sommaire
Les outils et le matériel
Les outils
- Une scie pour coupe droite : mini-scie circulaire, scie circulaire classique ou scie sur table ;
- Une scie à onglet, pour découper facilement les angles. À défaut, vous pouvez utiliser une boîte à onglet (qui vous guidera dans la découpe des angles) et une scie manuelle classique ;
- Une perceuse, pour réaliser les trous des tourillons.
Le matériel
- 2 tablettes de bois d’au moins 18mm d’épaisseur, ici nous avons choisi des planches d’acacia de 2 mètres par 30 cm, vendue par Leroy Merlin (celles-ci) ;
- Des tourillons de 8mm ou 10mm, pour l’assemblage des tablettes ;
- Une peinture ou une teinte pour bois (optionnel, si vous voulez couvrir ou modifier la couleur du bois uniquement) ;
- Une huile de protection et un chiffon (à l’époque, j’ai choisi une huile que je ne recommanderais plus aujourd’hui, car nocive pour l’environnement. À la place, je vous recommanderais plutôt celle-ci, si propre qu’elle est même certifiée pour du contact alimentaire) ;
- Une roulette 360° dont la base de fixation est suffisamment fine pour ne pas « déborder » sur les côtés de la barrière. J’ai utilisé une roulette de récupération, mais vous pouvez miser sur celle-ci (avec tige) ou celle-ci (avec vis) qui sont à la bonne dimension, mais vendues par 4 ;
- Deux paumelles pour faire pivoter la porte (le modèle que j’ai utilisé n’est plus vendu par Leroy Merlin, mais il est proche de celui-ci) ;
- Un loquet adapté à la configuration de la pièce (celui-ci de Leroy Merlin, dans mon cas).
Les mesures et le modèle
- Largeur de la barrière : 90 cm ;
- Hauteur de la barrière : 90 cm ;
- Épaisseur de la barrière : 1,8 cm ;
- Largeur des « bandes » de bois (celles du contour + du motif intérieur) : 6,5 cm ;
- Espace entre chaque bande : 7,2 cm ;
- Angles entre le contour et les bandes : 45°.
Et voici deux schémas. Un premier simplifié avec les mesures principales Le bleu foncé correspond au bois, et les mesures sont exprimées en millimètre.
Et un second avec les mesures détaillées de chaque « bande ». Mais le plus simple, selon moi, est de simplement découper le cadre en vous fiant aux mesures du premier schéma, puis de découper « au fur et à mesure » le motif intérieur (positionnez une longue bande dessus, tracez un trait à l’endroit où vous devez couper, coupez, continuez avec la bande suivante).
Si vous souhaitez réaliser une barrière plus grande ou plus petite, rien de plus simple : multipliez ou divisez les mesures par le même chiffre, et gardez des angles à 45°.
Le tutoriel pas à pas
Étape #01 – Découper la tablette en bandes
- Pour commencer, découpez des « bandes » d’une largeur de 6,5 cm dans vos tablettes. Avec une tablette de 30 cm de large, vous pouvez découper 4 bandes de 2 mètres. Au total, vous aurez besoin de découper ainsi 2 tablettes complètes. Si vous pouvez travailler avec une scie sous table, vous gagnerez du temps, sinon utilisez une scie circulaire classique ou une mini-scie circulaire.
- Ensuite, sciez les 4 bandes qui font le cadre de la barrière de sécurité en bois, avec un angle de 45 degrés à chaque extrémité, avec votre scie à onglet. Chaque bande doit faire 90 cm (de pointe à pointe).
- Enfin, sciez les bandes qui composeront le motif intérieur de la barrière de sécurité en bois. Pour plus de simplicité, jetez un œil au schéma proposé. Comme expliqué plus haut, il est souvent plus facile de travailler « au trait » (= positionner la bande sur le cadre, tracez un trait à l’endroit où vous devez découper, découpez, continuez ainsi jusqu’à avoir terminé le motif).
Étape #02 – Assembler les bandes
- Commencez par assembler le contour, assemblez chaque bande à sa voisine avec deux tourillons à chaque extrémité.
- Assemblez les bandes « diagonales / / / / » (en haut à gauche) du motif intérieur progressivement, toujours avec deux tourillons à chaque extrémité.
- Assemblez les bandes « diagonales \ \ \ \ » (en bas à droite) du motif intérieur progressivement, toujours avec deux tourillons à chaque extrémité.
- Une fois l’ensemble ajusté – et si vous n’avez pas à démonter votre barrière de sécurité en bois par la suite – démontez l’ensemble et re-fixez la avec les tourillons ET de la colle. Ainsi, elle sera plus solide.
Étape #03 – Poncer l’ensemble
- Poncez toute la barrière de sécurité en bois.
- Profitez-en pour reboucher les éventuels interstices entre les bandes, avec un mélange de colle et de sciure de bois.
Étape #04 – Les finitions
- Dans mon cas, je préférais une barrière de sécurité en bois, très sobre. Mais vous pouvez aussi ajouter des motifs gravés pour lui donner plus de personnalité. Auquel cas, jetez un œil à notre guide et comparatif des dremels, l’outil parfait pour graver et sculpter ce type de projet.
- Vous pouvez maintenant attaquer les finitions. Ici, c’est à vous de choisir. Vous pouvez par exemple utiliser une huile teintée ou une peinture puis un vernis de protection ou une teinte et un vernis (ou une cire). Pensez à consulter notre guide et comparatif des peintures (et vernis) non toxiques, une section du guide est dédié aux peintures et vernis pour meubles en bois.
Étape #05 – Installer la barrière de sécurité
- Il est temps de poser cette barrière de sécurité en bois sur laquelle vous avez tant travaillé ! Percez votre barrière de sécurité en haut et en bas et posez vos paumelles. Vérifiez bien leur sens d’ouverture avant de les poser !
- Installez le loquet sur la barrière de sécurité et sur le mur, en fonction de la configuration de votre pièce.
- Installez la roulette 360° à l’extrémité de la barrière. Elle permet principalement de supporter une partie de son poids.
Et voilà !
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !