Bien choisir sa scie japonaise : comparatif et guide d’achat [2023]
TEMPS DE LECTURE : 9 MINUTES
Dans le grand monde des scies manuelles, qui demandent un peu plus de sueur que leurs homologues électriques, je demande : la scie japonaise ! À l’inverse de nos scies occidentales, celle-ci offre des lames fines, qui scient à la traction, pour un travail plus précis, plus rapide et sans effort. Que demandez de plus ?
Découvrez tout de suite notre guide et comparatif des scies japonaises. Au programme : les particularités de ces scies très spéciales, et une sélection des scies en fonction de votre usage et de vos besoins. C’est parti !
Sommaire
- Les particularités des scies japonaises
- Comment choisir la scie japonaise adaptée à mon projet ?
- Zoom sur la denture et les “TPI”
Les particularités des scies japonaises
Les scies japonaises sont de plus en plus appréciées par les amateurs et les artisans pour tous les types de travaux manuels. Pourquoi ?
- Les scies japonaises offrent une découpe fine et de qualité. Elles sont réputées pour la finesse de leur lame et la densité de leurs dents, et ce n’est pas pour rien. Certaines proposent des lames de seulement 0,2 mm d’épaisseur ! Cette finesse offre une coupe précise, lisse et immédiatement agréable au toucher.
- Les scies japonaises permettent une découpe rapide et sans effort. Parce qu’elles découpent “en tirant” – à l’inverse des scies occidentales qui coupent lorsque vous poussez dessus – il est beaucoup plus facile de suivre le trait de coupe sans dévier de votre trajectoire. Combinée à la finesse de la lame et la densité des dents, cette caractéristique permet un travail rapide, précis et avec peu de frictions donc peu d’efforts.
- Les scies japonaises sont confortables et ergonomiques. La poignée d’une scie japonaise est plus longue et offre une prise en main très naturelle. Travailler en tirant devient assez rapidement un réflexe. Et on peut trouver des modèles avec des poignées en forme de pistolet, ou des manches droits que l’on peut aussi saisir à deux mains. Certaines nous font même le plaisir d’être travaillées dans des matériaux nobles comme le bambou, l’acajou, le rotin…
- Les scies japonaises ont deux types de denture, en fonction du sens de coupe. À savoir, une denture “triangulaire” pour scier dans la longueur, en suivant le fil du bois. Ou une denture “trapézoïdale”, dont chaque dent est affûtée sur trois côtés , permettant de trancher les fibres du bois, et donc de couper perpendiculairement.
Et les petits défauts de la scie japonaise ? Car oui, il lui en faut bien. Ses dents sont si fines, resserrées qu’il est très difficile de les affûter sans un outillage adapté (et un sacré coup de main). Même au Japon, de nombreuses personnes se tournent maintenant vers des lames échangeables, tant l’affûtage est difficile sans formation. Gardez en tête qu’une scie bien entretenue, achetée à un prix correct et fabriquée dans un acier japonais, tient en moyenne 5 ans en atelier (avec une utilisation quotidienne). Vous êtes prévenu(e)s ! Maintenant, passons au concret : quelle scie japonaise choisir pour quel usage ?
Comment choisir la scie japonaise adaptée à mon projet ?
Avant tout, sachez qu’il existe 4 grands types de scies japonaises, avec chacune leurs caractéristiques : les Ryoba, les Kataba, les Dozuki et les Kugihiki. On peut vite se perdre dans les différents usages et vouloir acheter un catalogue complet, “juste au cas où”. Mais de manière générale, demandez-vous simplement quelle scie (ou quel ensemble de 2-3 scies) répondrait à 80 % de vos besoins ?
Ci-dessous, nous vous indiquons donc les modèles de scies adaptés à chaque usage, et surtout faciles à acheter sur le net. Pour un usage très pointu, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin spécialisé et discuter plus en détails de vos besoins avec un spécialiste. Les prix seront plus élevés que sur des sites comme Amazon ou ManoMano, mais vous aurez un choix plus large.
🔴 Pour un usage très polyvalent et le bricolage quotidien
Lorsqu’on n’a pas le budget pour acheter une scie pour chaque usage, il reste une solution : la scie Ryoba. Sa double denture permet de réaliser des coupes en longueur (dans le sens du fil du bois) d’un côté, et des coupes transversales (perpendiculaire au fil) de l’autre. Si vous êtes à la recherche d’un outil “tout usage”, nous vous recommandons de prendre une scie de taille moyenne et une denture équilibrée, qui vous permettra de réaliser tous les petits et grands travaux de la maison à un prix très correct. Finalement, les Ryoba sont un peu les couteaux suisses à la sauce nippone.
👉 Notre recommandation : la scie Ryoba “Razorsaw Blue Hard” de la marque Gyokucho
Pourquoi ? La Blue Hard est une Ryoba, et suffisamment large et longue pour s’adapter à tous les usages… sur du bois massif autant que des dérivés. Elle sera d’ailleurs d’une rapidité exceptionnelle sur les bois tendres, et tout aussi efficace mais plus lente sur les bois durs.
Son petit plus : elle est fabriquée au Japon, avec un manche en rotin traditionnel en bois de Paulownia, considéré comme « l’aluminium des bois » car très résistant, solide et d’une légèreté remarquable. Il faut également savoir que Gyokucho est une marque de référence. Elle a inventé la première scie japonaise à lame remplaçable dans les années 1970 et est toujours dans le peloton de tête en termes de qualité et d’innovation. Leurs lames reçoivent un traitement très particulier, qui offre une résistance de 5 à 7 ans, pour un usage quotidien en atelier, quand elles sont bien entretenues.
Ses caractéristiques :
- Longueur de la lame : 240 mm
- Longueur totale : 580 mm
- Poids : 185 grammes
- Épaisseur de la lame : 0,45 mm
- Distance entre les dents côté coupe transversale : 1,3 mm
- Distance entre les dents côté coupe longitudinale : de 2,5 mm à 3,9 mm (= 10 à 6,5 TPI)
Et les lames de rechange ici
🔴 Pour les travaux d’une très grande précision
Les travaux de précision (modélisme, fabrication de petits objets…) nécessitent une scie à la lame très fine, solide et plutôt courte. Pour cela, on mise sur les scies Dozuki, qui ont l’avantage d’offrir un “dos” qui rigidifie l’ensemble, permettant une précision et un trait de coupe parfait sur tous les matériaux, au prix d’un peu de patience.
👉 Notre recommandation : la scie Dozuki 150 mm de la marque SUIZAN
Pourquoi ? La Dozuki 150 mm fait partie des scies aux lames courtes (15 cm), mais avec un manche suffisamment long pour offrir confort et précision. Vous pourrez couper jusqu’à une profondeur de 53 mm. Avec sa lame d’une épaisseur de seulement 0,3 mm, il sera difficile de trouver plus fin et précis sur le marché (Amazon, ou ailleurs) ! Vous pourrez également l’utiliser pour réaliser de petits assemblages (queue-d’aronde, mi-bois…).
Son petit plus : ces scies sont fabriquées au Japon, dans l’une des villes les plus reconnues pour sa tradition artisanale. Si vous les utilisez bien en tirant (plutôt qu’en poussant, ce qui les abîment prématurément) et que vous les entretenez correctement, les scies de la marque durent entre 5 et 7 ans avant de devoir être remplacées (à un prix tout à fait raisonnable).
Ses caractéristiques :
- Longueur de la lame : 150 mm
- Longueur totale : 390 mm
- Épaisseur de la lame : 0,3 mm
- Distance entre les dents : 17
Et les lames de rechange ici
🔴 Pour scier des pièces volumineuses
Pour couper des pièces volumineuses et de grande largeur, il vous faut une lame sans dos afin de pouvoir “traverser” et tronçonner la matière. Et idéalement, il vous faut une scie de type Kataba qui est spécifiquement prévue pour cela (bien qu’une Ryoba fasse l’affaire également). Attention également à ce que la lame soit assez longue pour scier vos projets, c’est particulièrement important si vous sciez de grosses poutres, par exemple.
👉 Notre recommandation : la scie Kataba N° 105 de la marque Gyokucho
Pourquoi ? La scie N° 105 de la marque est une Kataba très large, fabriquée en acier trempé haut de gamme, directement au Japon. Avec ses dents très fines, elle permet de travailler avec lenteur, en suivant un trait avec précision. Si vous avez un stock de bois à tronçonner à la chaîne, ce n’est donc pas le produit adapté !
Son petit plus : Gyokucho est une marque 100 % japonaise, fondée en 1923 à Yokohama. Particulièrement reconnue pour la qualité de ses produits, elle réserve une grande partie de sa production – et notamment de ses Kataba – au marché local. La scie n°105 est l’une des rares que vous pourrez trouver relativement facilement sur des marketplace françaises (Amazon ou ailleurs), à un prix imbattable.
Ses caractéristiques :
- Longueur de la lame : 255 mm
- Longueur totale : 551 mm
- Poids : 205 grammes
- Épaisseur de la lame : 0,5 mm (contrairement à ce qui est noté sur sa fiche produit)
- Distance entre les dents : 22 TPI
🔴 Pour couper à ras
Pour araser (couper à ras) des chevilles ou d’autres pièces de bois, il est nécessaire d’avoir des scies avec deux caractéristiques : elles doivent être souples, et ne pas avoir de “dos” qui vous empêcherait de bien plaquer votre lame contre le matériau. Pour cela, les Japonais utilisent des scies Kugihiki ! Celles-ci sont toujours équipées d’une lame très fine (entre 0,2 et 0,4 mm), que vous pouvez plier pour la positionner à ras du bois, avant de tronçonner avec une grande facilité.
👉 Notre recommandation : la scie Kugihiki de SUIZAN
Pourquoi ? C’est une scie Kugihiki très abordable et efficace. L’un des côtés est prévu pour les bois tendres, l’autre pour les bois durs (comment les reconnaître ? C’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus). Avec sa lame extra-fine, la scie pourra se plier pour être plaquée contre la surface afin que l’extrémité coupée soit complètement plate. Le résultat est impressionnant !
Son petit plus : SUIZAN est une marque japonaise qui crée des outils à main depuis plus de 100 ans. Ce modèle est fabriqué directement au Japon, avec un acier japonais de la plus haute qualité, et importé en France à un prix très intéressant. Un must have pour les menuisiers de toutes sortes.
Ses caractéristiques :
- Longueur de la lame : 120 mm
- Longueur totale : 280 mm
- Épaisseur de la lame : 0,3 mm
- Distance entre les dents : 17 et 25 TPI
🔴 Pour faire de l’assemblage (queues-d’aronde, tenons…)
Pour faire de l’assemblage en menuiserie, vous avez besoin d’une scie qui soit très précise, tout en offrant une lame la plus fine possible. C’est justement ce que proposent les Dozuki, utilisées par les maîtres japonais pour réaliser les assemblages exceptionnels dont ils ont le secret.
👉 Notre recommandation : la scie Dozuki “Sun Child” de la marque Gyokucho
Pourquoi ? La Sun Child est une scie Dozuki, équipée d’un “dos” qui renforce la lame et lui permet de travailler avec finesse (la lame fait seulement 0,3 mm). Elle permet ainsi de réaliser des assemblages parfaits, jusqu’à 45 mm de profondeur.
Son petit plus : Comme tous les produits de la marque, la Sun Child est réellement fabriquée au Japon, avec la performance des aciers qu’on leur connaît. Pour ne rien gâcher, elle est équipée d’un manche en rotin en Paulownia, à la fois solide et léger.
Ses caractéristiques :
- Longueur de la lame : 240 mm
- Longueur totale : 530 mm
- Poids : 178 grammes
- Épaisseur de la lame : 0,3 mm
- Distance entre les dents : 1,3 mm (19,5 TPI)
🔴 Pour vous suivre partout
Pour ceux qui souhaitent toujours garder leur scie japonaise sous la main, il y a mieux (ou en tout cas, différent) qu’un couteau type Opinel : il existe des scies japonaises pliables. Oui oui ! Elles sont généralement de type Dozuki, et utilisables sur de nombreux matériaux. En revanche, on ne va pas se mentir, elles sont plus volumineuses qu’un couteau !
👉 Notre recommandation : la scie pliable Dozuki “Rasoir n°110” de Gyokucho
Pourquoi ? La scie n°110 de la marque est très intéressante pour tous les petits travaux courants. Ultra-rigide et avec une épaisseur de lame de 0,3 mm, elle est excellente pour la coupe transversale, mais assez fine pour des coupes précises. Et elle a la particularité de proposer une pointe incurvée permettant de commencer une coupe au milieu d’un panneau de bois, par exemple.
Ses petits plus : La lame est plaquée d’un revêtement de nickel microfin, résistant à la corrosion et à la rouille. Et sa poignée en hêtre promet une utilisation confortable et une prise en main agréable et familière.
Ses caractéristiques :
- Longueur de la lame : 240 mm
- Longueur totale : 540 mm
- Épaisseur de la lame : 0,3 mm
- Distance entre les dents : 1,5 mm / 17 TPI
🔴 Pour les travaux de jardin
Les scies d’élagage japonaises permettent de tronçonner et scier de manière très “agressive”, mais avec une coupe plus nette et propre qu’une scie d’élagage normale. Ce qui permet d’éviter aux bactéries (et autres joyeusetés) d’entrer dans le bois par la plaie. Ces outils sont parfaits pour les travaux verts, ou simplement pour le bois humide.
👉 Notre recommandation : la scie “Gomboy Curve” de la marque Silky
Pourquoi ? La marque a conçu cette scie parfaite pour le bois vert en plusieurs tailles (210, 240, 270 et 300 mm), mais aussi en version fixe ou pliable. Sa lame légèrement incurvée facilite la découpe et l’acier utilisé est conçu pour résister à la rouille. Pratique pour tous les travaux du jardin ! Elle propose maintenant toute sa gamme de produits sur Amazon (et d’autres plateformes de ce type), à des prix très compétitifs.
Son petit plus : ses lames sont interchangeables et certains modèles sont même livrés dans un étui transparent qui se fixe à la ceinture. Les poignées sont en caoutchouc – avec un bon grip – pour une bonne prise en main, malgré l’humidité. L’astuce à connaître : la résine des arbres qui pourrait rester sur la lame se dissout avec de l’huile d’olive (et d’huile de coude), meilleur moyen d’entretenir votre outil.
Ses caractéristiques :
- Longueur de la lame : 210, 240, 270 ou 300 mm
- Poids : environ 300 grammes
- Distance entre les dents : large (8 dents sur 30 mm)
- Distance entre les dents côté coupe longitudinale :
Et les lames de rechange ici
Rassurez-vous, vous n’êtes pas condamné(e) à réaliser uniquement des découpes prévues par le sens de la denture. Même une scie japonaise Kataba plutôt prévue pour un sciage transversal vous permettra de découper dans le sens du grain, il faudra simplement travailler plus lentement et accepter d’obtenir un résultat (un peu) moins parfait. Mais cela n’abîmera pas votre scie pour autant.
Zoom sur la denture et les “TPI”
Comme pour tous les outils, la denture d’une scie japonaise influence le résultat de votre découpe. Le nombre de dents est généralement exprimé par pouce ou “TPI”. Il y a alors quelques règles à connaître :
- Plus le TPI est faible, moins il y a de dents, donc plus la découpe est rapide.
- Plus le TPI est élevé, plus il y a de dents, meilleure est la finition.
- Plus le TPI est élevé, plus la scie est adaptée aux bois durs (car les dents trop écartées se “coincent” dans les bois durs et sont donc à utiliser sur des bois tendres uniquement).
Nous espérons que cet article vous aura éclairé dans votre choix du meilleur modèle (ou DES meilleurs modèles !). Tous les produits que nous suggérons sont généralement faciles à trouver sur internet (nous essayons d’être attentifs à ce qu’ils bénéficient d’une livraison à prix raisonnable ou gratuite, et un stock régulièrement renouvelé). Il existe également de nombreuses marques que nous n’avons pas citées : Augusta, Stanley, Universal… Généralement parce qu’elles ne fabriquent pas leur produit phare (voire, tous les leurs produits) au Japon.
Et maintenant, bon sciage à tous !