Les bons bois pour sculpter : essences, choix, conseils

Publié le 24/07/2023, mis à jour le 18/08/2024

TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTES

Vous avez remarqué ? Après avoir été rangé au placard avec le macramé et les recettes de pain maison, la sculpture sur bois revient en force ! 🪵 Un retour en grâce tout à fait mérité. Pourquoi cet engouement soudain ? C’est bien simple : sculpter du bois, c’est bien plus qu’un passe-temps. C’est une activité qui fait travailler autant vos mains que votre esprit, qui vous permet de réaliser des œuvres dont vous pouvez être fiers, tout en vous offrant un moment de détente loin du tumulte quotidien. Panorama des meilleurs bois pour sculpter, en fonction de votre projet.

Mais avant ça, et parce que nous savons que beaucoup d’entre vous sont déjà équipés d’une dremel par ici (pour les autres, on vous recommande cet article), voici une vidéo que nous aimons particulièrement. Un amateur y montre la sculpture d’un ours en bois, pas à pas, et tous les accessoires qu’il utilise.

Le bon bois à sculpter, pour le bon projet

Avant même de vous intéresser à votre niveau d’expérience, il faut avant tout vous concentrer sur le type de projet que vous allez réaliser. Car chaque essence à ses caractéristiques. On ne choisit pas le même bois pour sculpter une cuillère à salade en contact avec des aliments, un animal en bois qui sera mordillé par un enfant, ou une simple décoration qui trônera fièrement sur votre cheminée.

  • Pour les objets en bois en contact avec des aliments ou l’humidité : privilégiez le bouleau ou le hêtre. Ces bois robustes, résistants aux chocs et non toxiques*, sont les compagnons idéaux pour ce genre de projets. Et surtout, ils ne se tâchent pas au premier contact avec de l’huile (contrairement à un chêne ou le frêne, un peu trop réactifs, par exemple).
  • Pour les objets en bois en contact avec la peau, et particulièrement celle des enfants : le tilleul, le chêne et le pin. Même si la majorité des bois européens ne sont pas toxiques*, certains peuvent tout de même causer des allergies ou des irritations. Ces trois essences sont réputées pour être les plus sûres.
  • Pour les objets qui seront beaucoup manipulés régulièrement : le bouleau, ou un autre bois mi-tendre ou dur. Car ils marquent moins que les bois tendres, en cas de chute ou de coup. Moins sensibles aux coups, ils résistent mieux aux assauts de la vie quotidienne.
  • Pour le reste, à savoir des objets qui seront principalement décoratif, tout est permis !

*Les bois non toxiques, admis par la DGCCRF pour le contact alimentaire : Chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier, peuplier, noyer, hêtre, orme, platane, tremble, aulne, olivier, bouleau, sapin, épicéa, douglas, pin maritime et pin sylvestre.

Les essences de bois à sculpter pour débuter

Certains bois sont réputés plus difficiles à sculpter que d’autres. Les sculpteurs aguerris recommandent généralement aux débutants de se tourner vers des bois tendres, à grain fin. Pourquoi ?

  • Parce qu’ils fatiguent moins les mains et les muscles ;
  • Parce qu’ils abîment moins les outils, et vous évitent un laborieux affûtage entre chaque projet ;
  • Parce qu’ils offrent un rendu de qualité (d’ailleurs, les sculpteurs expérimentés utilisent aussi des bois tendres) ;
  • Et surtout, parce qu’ils sont plus rapides à sculpter et vous offriront rapidement un résultat dont vous pourrez être fiers !

Cependant, il faut quand même savoir que les bois tendres ont un défaut : ils “marquent” plus facilement s’ils sont manipulés sans précaution. Vous êtes prévenus 😉

Et maintenant, trêve de suspens : quels bois privilégier quand on commence la sculpture ?

👉 Sculpter le tilleul

Voilà le champion toutes catégories confondues. Doux, homogène, et facile à travailler, le tilleul est l’essence parfaite pour sculpter aussi bien des œuvres d’art que des jouets pour enfants ou des ustensiles de cuisine. Son grain fin se prête aux formes les plus délicates et ses teintures le subliment. En bref, c’est un peu le George Clooney des bois : polyvalent, élégant, et toujours de bon goût.

D’ailleurs, vous le trouverez facilement sur des sites spécialisés, ou sur Amazon pour vos premiers essais. Je peux vous recommander ce set pour vous exercer sur des blocs de différents formats, ou celui-ci pour des pièces un peu plus grandes.

En bref, récapitulons les avantages du tilleul :

  • Il est facile à travailler
  • Il peut être sculpté le long du fil du bois ou en travers
  • Il offre un grain très fin. On peut donc l’utiliser même pour les formes les plus petites.
  • Il est très homogène. On peut donc sculpter et assembler plusieurs pièces entre elles, sans démarcations.
  • Il accepte bien les teintures et les finitions

👉 Sculpter l’aulne

L’éternel second, mais pas des moindres. Tout aussi tendre que le tilleul, l’aulne est un autre bon choix pour les débutants. Son grain fin et homogène garantit un rendu de qualité. Seul bémol : il se fait plus rare dans les rayons des magasins. Si vous croisez une scierie, arrêtez-vous, c’est peut-être votre jour de chance !

👉 Sculpter d’autres essences

Si vous voulez varier les plaisirs, le pin, le peuplier, le noyer ou même l’acajou peuvent faire l’affaire. Mais attention, chacun a ses petits défauts : le noyer cendré, par exemple, est agréable à travailler mais se montre plus cassant ; le pin est économique et résistant, mais son teint jaunâtre et ses nœuds peuvent déplaire. Si vous êtes curieux, je vous conseille cet article passionnant sur le sujet (vous trouverez le lien à la fin).

Le tilleul et l’aulne sont les deux bois que nous recommandons aux débutants. Si vous voulez varier les plaisirs, le pin, le peuplier, le noyer ou même l’acajou sont d’autres essences de bois tendre ou mi-dur qui peuvent faire l’affaire lors de vos premiers essais.

Mais attention, chacun a ses petits défauts : le noyer cendré, par exemple, est agréable à travailler mais se montre plus cassant ; le pin est économique et résistant, mais son teint jaunâtre et ses nœuds peuvent déplaire. On vous invite à lire cet article d’un passionné si vous voulez aller plus loin.

Les essences de bois à sculpter pour se perfectionner ou explorer

Si vous vous sentez d’attaque pour des projets plus corsés, les bois durs comme le bouleau, le pommier ou l’olivier sont faits pour vous. Certes, ils demandent plus de temps et d’effort, mais le jeu en vaut la chandelle : ils offrent aussi une meilleure résistance aux chocs, sont souvent plus résistants (pour les pièces exposées en extérieur, notamment), et permettent de réaliser des détails très fins.

Privilégiez les bois durs à grain fin pour les projets complexes, comme le hêtre, le charme, ou encore le poirier. Pour des pièces plus abstraites, pourquoi ne pas vous tourner vers le chêne ou le frêne, qui mettent en valeur les cernes et les imperfections du bois ?

Et si vous réalisez une sculpture plus abstraite ou cherchez à mettre en avant les cernes et les défauts du bois, les grains plus grossier du chêne ou du frêne sauront vous satisfaire.

Crédit : Nature & Découverte

Et nos amis les bois verts ?

Crédit : l’artiste Debra Bernier

Ne les oublions pas ! Sculpter du bois vert est d’autant plus agréable qu’il suffit de se baisser pour en ramasser. Plus facile à travailler grâce à la sève encore présente, le bois vert se prête bien aux créations originales, en suivant les formes naturelles des branches. Dans la tradition nordique, on appelle ça le « slöjd » et on l’utilise beaucoup dans la sculpture d’ustensiles de cuisine.

Cependant, gardez en tête qu’il faut davantage de temps et d’expérience pour se projeter sur le rendu final une fois que la pièce sera sèche.

À quoi faire attention avant d’acheter du bois pour sculpter ?

Si vous achetez votre bois dans une grande surface de bricolage ou sur internet, vous trouverez sûrement des essences bien lisses, sans nœuds ni défauts. Mais si vous préférez l’authenticité d’une scierie, attendez-vous à tomber sur des pièces plus « vivantes », soyez attentifs aux morceaux choisis. Pas de panique, cela ne signifie pas que vous devez fuir ces morceaux comme la peste. Au contraire, ils peuvent apporter du caractère à vos œuvres. Suivez le fil du bois, évitez les nœuds, ou apprenez à les sublimer !

Alors, maintenant, on retrousse ses manches et… à vos gouges !


Image de couvertture réalisée à partir de visuels de Wayhomestudio et Ranley.

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !