6 raisons de tester la peinture à la farine (+ la recette)

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Si vous pensiez que la farine ne servait qu’à faire des gâteaux, c’est raté ! Elle est utilisée depuis des siècles pour fabriquer des peintures écologiques (et économiques !). Elle a servi à peindre de grands bâtiments historiques comme le Château de Versailles, et est maintenant principalement utilisée par des amateurs de menuiserie et de DIY à la recherche d’une peinture saine pour leurs projets en bois.

Recette de peinture à la farine

Si vous voulez voir ce qu’elle donne en extérieur, nous vous invitons à lire cet autre article dans lequel nous vous présentons une autre version de la recette, testée sur notre cabane de jardin.

Peinture à la farine : une peinture aux nombreuses qualités

La peinture à la farine n’a pas à rougir de ses petites sœurs industrielles, pleines de produits chimiques. Elle est si simple à réaliser que c’est à se demander pourquoi nous continuons à acheter des pots de peinture onéreux dans les grandes surfaces de bricolage (en fait, on sait > c’est quand même plus rapide). Voici donc ses nombreux avantages :

🌳 Elle est saine pour la santé et l’environnement. La peinture à la farine est exclusivement fabriquée à partir d’ingrédients naturels, et n’émet pas de composés organiques volatils (les fameux COV que l’on aime pas trop).

💵 Elle est très économique. Son prix est imbattable : quelques euros seulement ! En dehors des pigments, la majorité des ingrédients sont déjà dans vos placards.

💪 Elle est très durable et facile à entretenir. Une recette simple ne signifie pas une mauvaise qualité, bien au contraire. La peinture à la farine est résistante à l’eau et à la moisissure, et se nettoie simplement à l’eau savonneuse.

🫁 Elle est respirante. Elle laisse s’évacuer l’humidité et permet de protéger les surfaces tout en préservant leur état d’origine. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est encore régulièrement utilisée dans les bâtiments historiques.

🧱 Elle peut s’utiliser dans de nombreux projets et sur de nombreuses surfaces. Murs intérieur, meubles ou objets de décoration : tout est possible.

🎨 Elle offre une finition de qualité, et aux couleurs de votre choix. La peinture à  la farine a un rendu très doux, mat et naturel. Parce qu’elle est colorée à l’aide de pigments, vous pouvez combiner les couleurs pour lui donner la teinte de votre choix.

Peinture à la farine : la recette

La peinture à la farine est très facile à préparer. Cependant, gardez en tête que comme tous les produits naturels et faits maison, le rendu peut varier en fonction des ingrédients utilisés, de la température de la pièce… C’est pourquoi nous recommandons toujours de réaliser une quantité de peinture légèrement supérieure à votre besoin. Cela vous évitera de devoir réaliser la recette une seconde fois, avec pour risque d’obtenir une couleur très légèrement différente de la première fois.

👉 Les ingrédients

Pour une quantité de 10 litres de peinture, permettant de couvrir environ 35 m2.

  • 650 grammes de farine de blé blanche
  • 8 Litres d’eau
  • 2,5 kg de terre colorante ou d’oxydes de fer
  • 1 litre d’huile de lin
  • 100 ml de savon noir

Dans cette version de la recette, nous avons retiré le sulfate de fer que nous utilisons dans la version “suédoise”, et qui sert de fongicide… pas nécessaire en intérieur.

👉 La recette

  • Faites bouillir 7 Litres d’eau
  • À part, mélangez la farine tamisée et 1 Litre d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse
  • Versez le mélange eau-farine dans la grande marmite d’eau.
  • Ajoutez les pigments en pluie fine et mélangez pendant une quinzaine de minutes. Les pigments doivent être complètement dissous.
  • Ajoutez l’huile de lin et mélangez 15 minutes de plus.
  • Ajoutez le savon liquide et mélangez rapidement une dernière fois et retirez du feu.

Recette directement inspirée de celle de l’Ardec.

Certains recommandent ensuite de couvrir la préparation avec un film plastique et de la laisser reposer pendant 24H. Cela permettrait aux pigments de se fondre davantage. Mais cette étape n’est pas obligatoire.

Si vous voyez des grumeaux, vous pouvez ensuite filtrer la peinture avec un tamis. Le but est d’avoir une peinture parfaitement lisse. Si elle est trop épaisse (beaucoup plus qu’une peinture du commerce), et donc difficile à mélanger au pinceau, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau.

Et voilà, vous êtes prêt(e) à appliquer !

Quel type de farine utiliser pour fabriquer de la peinture à la farine ?

On recommande généralement d’utiliser de la farine de blé, et tant qu’à faire, bio. C’est le gluten présent dans cette farine qui confère à la peinture son pouvoir d’adhérence. Il est théoriquement possible d’utiliser d’autres types de farine (avoine, seigle…) mais celles-ci contiennent généralement moins de gluten, et nécessitent donc d’ajouter un liant supplémentaire pour les rendre plus adhérentes au support. Une étape dont on préfère aisément se passer !

L’astuce utile : tamisez votre farine pour faciliter sa dilution dans votre préparation.

Comment appliquer la peinture à la farine ?

La peinture à la farine est aussi facile à appliquer qu’à fabriquer. Quelques conseils pratiques à suivre :

  • Travaillez sur une surface poncée, propre et sèche.
  • Utilisez les mêmes outils que pour une peinture classique : pinceau ou rouleau. Certains utilisent aussi un pulvérisateur ou une brosse à poils naturels, mais c’est une technique plutôt adaptée aux peintres plus expérimentés.
  • Passez deux couches fines, et de laisser sécher la peinture entre les deux.
  • Notez que la peinture à la farine sèche très rapidement. Il vaut donc mieux travailler par petites sections afin d’éviter les démarcations.
  • Pensez aussi à bien mélanger la peinture entre deux couches, pour éviter les grumeaux.
  • Passez une seconde couche après 2 ans, pour renforcer la durabilité. Il sera ensuite important de rénover la peinture à la farine tous les 3 à 5 ans, afin de maintenir sa qualité. Vous pourrez poncer légèrement la surface, puis appliquer une nouvelle couche.

Zoom sur les couleurs pour une peinture à la farine

La peinture à la farine peut se teindre dans presque toutes les couleurs imaginables. Veillez simplement à choisir des pigments naturels, afin de coller à l’approche “naturelle” de la démarche ! Il est possible de mélanger des pigments entre eux.

Ci-dessous, le nuancier de tous les pigments naturels que l’on peut trouver en France, créé par Esprit Cabane.

Vous l’aurez compris, la peinture à la farine est un produit écologique et respectueux de l’environnement, avec de nombreux avantages pour les bricoleurs et amateurs de projets DIY. Ça serait dommage de s’en priver !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !