Comment peindre une fenêtre en PVC ? Conseils et astuces

Publié le 21/06/2023, mis à jour le 24/08/2024

TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES

Vous en avez assez de vos fenêtres en PVC blanches, ternes et sans âme ? Vous rêvez de leur offrir un petit lifting ou carrément de changer de style ? Découvrons ensemble comment transformer vos huisseries. Au menu : des conseils pratiques et des étapes pas-à-pas en vidéo.

Sommaire

Peindre une fenêtre en PVC : bonne ou mauvaise idée ?

La peinture, c’est mon dada. J’ai même rédigé un guide et comparatif des peintures non toxiques. Mais peindre du PVC, mission impossible ou coup de génie ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de casser votre tirelire pour remplacer vos fenêtres. Même si le PVC n’a pas la souplesse du bois et est réputé pour être un support plus capricieux, je vous assure qu’avec la bonne méthode, le résultat sera au rendez-vous. Et vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à repeindre vos huisseries pour en changer la couleur ou pour camoufler des rayures, et avec succès !

Petit bémol cependant : une fenêtre en PVC exposée au soleil, au gel et aux intempéries aura tendance à s’écailler plus vite qu’une fenêtre en bois. Mais rassurez-vous, un petit coup de pinceau régulier fera l’affaire. Et puis, entre nous, c’est toujours plus écolo et économique que de tout remplacer, non ? 🌍💸

Combien coûte la peinture pour PVC ?

Passons aux choses sérieuses, parlons budget. Bonne nouvelle : peindre une fenêtre en PVC coûte bien moins cher que de la remplacer. Voici une petite idée des prix que vous trouverez en magasin :

  • Prix de la sous couche : environ 25€ le litre
  • Prix de la peinture : environ 35€ le litre

Voilà qui vous fait de belles jambes n’est-ce pas ? Sachez ensuite qu’il faut en moyenne 1 litre de peinture pour couvrir environ 12m2 de surface. Vous pouvez diviser plus ou moins par 12 pour avoir une estimation approximative du nombre de litres de peinture nécessaire pour repeindre toutes vos fenêtres !

La marque Rust-Oleum – disponible ici – propose une gamme spéciale PVC pour les portes, les fenêtres, les volets, les tuyaux d’évacuation et les gouttières. Et elle s’applique directement, sans apprêt ou sous-couche !

Et pour ne rien gâcher, elle est disponible en plusieurs dizaines de couleurs, des plus traditionnelles aux plus modernes ! C’est un gros gros gros coup de coeur.

Quelle peinture pour peindre des fenêtres en PVC ?

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j’ai un petit faible pour les peintures naturelles, du genre peinture suédoise (je vous partage ma recette ici) ou autre recette de grand-mère. Mais cette fois, il va falloir faire une entorse à nos habitudes. Le PVC exige une peinture spécifique, formulée pour adhérer à ce matériau récalcitrant.

Heureusement, ces peintures se trouvent facilement dans toutes les bonnes enseignes de bricolage. Si vous hésitez, n’hésitez pas à demander conseil en magasin, ça ne coûte rien.

Bien peindre une fenêtre en PVC : les étapes

La préparation

Avant de dégainer vos pinceaux, il faut préparer le terrain. Commencez par bien nettoyer et dégraisser toute la surface. Vous pouvez utiliser une eau ammoniacale, du Saint Marc ou un autre produit de votre choix. Rincez ensuite à l’eau claire avec un chiffon, puis séchez soigneusement. 🧽

Pour assurer une bonne accroche de la peinture, un léger ponçage est indispensable. Optez pour un papier à grain fin (180 ou 240) et travaillez en douceur. 💡Ayez la main douce sur le ponçage, et travaillez dans le sens des montants de la fenêtre.

Ensuite, protégez les zones que vous ne souhaitez pas peindre (poignées, éléments métalliques…) avec du ruban de peintre. C’est l’étape “ceinture et bretelles” pour éviter les accidents.

La peinture

Le grand moment est arrivé ! Mélangez bien votre peinture pour répartir uniformément les pigments. Commencez par appliquer une couche de primaire d’accrochage au pinceau, si c’est nécessaire (c’est généralement précisé sur la peinture finale que vous avez choisie). 💡 Astuce de pro : appliquez toujours en couche fine et croisée pour bien répartir la peinture. Et n’oubliez pas, peindre une fenêtre, c’est un peu comme écrire une lettre d’amour : mieux vaut y aller doucement et bien faire les choses dès le début. 💌

Une fois le primaire sec, poncez légèrement (encore avec du papier fin, grain 240) et dépoussiérez. Ensuite, appliquez la première couche de peinture. 👉Découvrez plus bas dans quel ordre peindre votre fenêtre en PVC.

Répétez l’opération après séchage avec une deuxième couche pour une finition impeccable. Bonne nouvelle, vous pouvez ranger votre vernis : il est inutile ici, la peinture se suffit à elle-même !

Et si vous avez envie de voir tout ça en action, la marque Sigma a concocté une vidéo qui vous montre toutes ces étapes en détail. 🎥

Quelques conseils pour bien peindre une fenêtre en PVC

Dans quel ordre peindre une fenêtre en PVC ?

Pour éviter les mauvaises surprises, ouvrez d’abord la fenêtre et commencez par peindre le chambranle (l’encadrement). Travaillez de l’intérieur vers l’extérieur et méfiez-vous des courants d’air, sinon, votre fenêtre risque de se refermer en plein milieu de votre chef-d’œuvre ! 🌬️

Une fois l’encadrement terminé, attaquez-vous à la fenêtre elle-même. Terminez toujours par le bas pour éviter les marques de t-shirt sur la peinture fraiche. Et rappelez-vous, c’est en peignant qu’on devient peintre !

Comment ne pas déborder ?

Le secret, c’est la méthode du couteau.

Pas de panique, on ne parle pas de sortir le couteau de cuisine, mais d’utiliser un petit accessoire bien pratique pour éviter les bavures.

Une illustration trouvée sur Internet vaut mieux qu’un long discours, la voici.

Vous l’aurez compris, repeindre vos fenêtres en PVC est une solution à la fois économique, écologique et créative pour rafraîchir l’apparence de votre maison ou de votre appartement. Cette technique est parfaite pour moderniser votre intérieur, camoufler des rayures ou simplement personnaliser la couleur de vos fenêtres selon vos goûts. Et ne sous-estimez pas l’impact d’une rénovation réussie sur la valeur de votre bien immobilier. En plus d’améliorer l’esthétique de votre maison. Alors, prenez vos pinceaux et mettez-vous au travail pour donner une nouvelle vie à vos fenêtres en PVC. Vous serez étonné du résultat ! 🔨🖌️🏡

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !