Où acheter du bois (en ligne) ?

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Où acheter du bois pour faire des meubles ? Où acheter du bois pour chantourner ? Ou encore, pour vos projets DIY ? Bonne nouvelle, nous avons la réponse à vos questions. Dans cet article, nous vous livrons tous nos secrets pour dénicher des essences de bois communes (ou plus exotiques), pour tous vos projets.

ou acheter du bois

Sommaire

Aujourd’hui, nous parlerons uniquement de bois dit “raboté”. En bref : un bois déjà sec, plat, prêt à être travaillé. Nous laissons donc de côté le bois brut ou “avivé”, qui demande un travail et des outils spécifiques avant d’être utilisé.

Acheter du bois dans les grandes surfaces de bricolage en ligne

Les grandes surfaces de bricolage comme LeroyMerlin.fr ou Castorama.fr proposent maintenant l’achat en ligne et la livraison à domicile. C’est la solution simple et rapide, pour dépanner. D’autres revendeurs qui n’ont pas pignon sur rue – comme ManoMano.fr – offrent la même chose.

On peut facilement y acheter du bois pour faire des meubles ou pour chantourner. La majorités des revendeurs proposent des panneaux de medium (= MDF) et de contreplaqué de peuplier (pour l’intérieur) ou d’okoumé (pour l’extérieur). Ils vendent également du bois massif en grands panneaux ou en planches prédécoupées.

Seulement, les essences sont limitées (pin, sapin, chêne, hêtre en général) et la qualité est assez hétérogène. On tombe parfois sur des panneaux fendus, voilés ou avec beaucoup de nœuds. C’est le jeu, mais il faut le savoir ! Et évidemment, la livraison est parfois assez onéreuse.

Acheter du bois sur Amazon

Amazon a investit le marché des matériaux il y a plusieurs années. Ne vous attendez pas à y acheter du bois pour faire des meubles, car le bois proposé est souvent de petite taille. Mais vous pourrez trouver votre bonheur si vous cherchez quelques produits très spécifiques pour le chantournage ou les projets DIY. De notre côté, il nous arrive d’acheter notamment :

  • Des plaques épaisses en tilleur au format A6 (celles-ci) pour chantourner des jouets, des puzzles ou des petits éléments de décoration.
  • Des feuilles de contreplaqué de bouleau 3 mm pour faire de la dentelle de bois (celles-ci)

Ce n’est pas simple de trouver des produits, mais ceux-là en particulier sont de bonne qualité et livrés rapidement. Une bonne option à garder en tête pour dépanner !

Voici quelques produits complémentaires que l’on peut vous recommander :

Acheter du bois dans un e-commerce spécialisé

Des acteurs comme La Boutique du Bois, La Fabrique à Bois ou l’Atelier du Bois Massif proposent également du bois aux particuliers.

Ici, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez dénicher des essences très variées et parfois difficiles à trouver : olivier, châtaignier, érable, frêne blanc, noyer, merisier… Le tout, en format panneau, tablette ou même sur-mesure. Parfois pour acheter du bois pour fabriquer vos meubles.

À noter, le prix est parfois assez élevé.

Acheter du bois sur Etsy

Et oui, on y pense rarement mais la marketplace de créateur propose quelques références de bois prêt à être travaillé, en petit format, pour les amateurs de DIY ! On y trouve des produits comme des cubes de bois en noyer, des planches d’olivier, des plaquettes de châtaignier, des chutes de cerisier…

Tapez “cubes”, “plaquettes”, “scrap wood” ou encore “carrelets” pour les trouver.

Acheter du bois chez des vendeurs d’échantillons et de petites planches 

Pour les projets qui nécessitent de petites pièces (les puzzles, par exemple), vous pouvez vous tourner vers des sites qui vendent des échantillons en coffret ou au détail, comme echantillon-bois.com.

Ils vendent des essences du monde entier, des bois précieux et exotiques. Comme le nom « échantillon » le laisse supposer, le format est relativement petit, souvent autour d’un format A7 (précisément du 6x13x1 cm pour echantillon-bois.com). Vous en aurez pour environ 3-4€ par échantillon. À réserver aux grandes occasions ! C’est ce que Charlène a notamment utilisé dans son tutoriel de jeu de pêche à la ligne en bois.

À noter, des e-commerces – comme La Boutique du Bois évoquée plus haut – proposent également des échantillons intéressants. Attention, les dimensions sont “variables suivant disponibilité”.

Vous pouvez également regarder du côté du site L’empreinte du Bois – une entreprise artisanale ardéchoise – qui propose des planches plus grandes, de différentes épaisseurs. Ils vendent des produits adaptés au chantournage, à la sculpture, au tournage…

Quelles alternatives à l’achat de bois en ligne ?

Si vous avez le temps et la possibilité de sélectionner votre bois vous-même, voici quelques astuces supplémentaires.

  • Trouvez un menuisier à côté de chez vous. Ils peuvent vous vendre des panneaux ou tablette de très bonne qualité, à un coût souvent intéressant. Certains donnent gracieusement leurs chutes.
  • Récupérez le bois d’anciens meubles, chez vous ou dans des brocantes. Mais c’est plus fastidieux car il faudra a minima le poncer, et parfois le dégauchir.
  • Jetez un œil aux petites annonces de votre ville ou sur Le Bon Coin. On trouve souvent des bricoleurs et menuisiers amateurs qui vident une partie de leur stock, à bon prix. Il faut simplement être patient(e).

Si, vous aussi, vous avez des astuces et des conseils à partager pour acheter du bois en ligne, contactez-nous et nous les partagerons ici !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !