Tout savoir sur le béton cellulaire (siporex), un matériau méconnu aux propriétés magiques
Publié le 16/11/2023, mis à jour le 06/07/2024
TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES
Ah, l’été 2023, cette période bénie où le soleil brillait, les cigales chantaient et où, dans un élan créatif, j’ai décidé de me lancer dans un projet un peu fou : fabriquer une bibliothèque en béton cellulaire, le tout avec un style résolument méditerranéen.
Et avant de me lancer dans cette aventure, j’ai fait mes devoirs. J’ai dévoré des tonnes d’informations pour comprendre ce matériau fascinant. Alors avant de publier un tutoriel sur la bibliothèque elle-même, laissez-moi vous partager ce que j’ai découvert lors de mes recherches. Bonne lecture !
Pour commencer, le béton cellulaire, c’est quoi ? Une sorte d’éponge de béton. Oui, vous avez bien entendu. Comme une éponge, il est composé de petites bulles d’air réparties dans une matrice solide de ciment, de sable et d’eau. Cette composition si particulière rend le béton cellulaire à la fois solide, léger et facile à travailler. La cerise sur le gâteau ? Il est écolo et sain comme une salade bio du marché. 🥗
Béton cellulaire : une recette de fabrication (presque) secrète
De quoi est composé le béton cellulaire ? 🍹 Le béton cellulaire (aussi appelé Siporex) est composé d’un savoureux cocktail de sable blanc pur à 95% de silice, de la chaux, un soupçon de ciment, une pincée de gypse, et une touche d’agent d’expansion comme la poudre d’aluminium. Côté proportion, c’est un secret bien gardé des fabricants, qui les font évoluer en fonction de la masse volumique recherchée.
Pourquoi le Siporex surpasse-t-il les bons vieux parpaings ? 🧱 Car dans le grand monde du bricolage, c’est un vrai super-héros : il est résistant aux attaques d’insectes, ininflammable, léger, solide et c’est un véritable champion de l’isolation thermique.
Et dis moi Père Castor, d’où vient cette petite merveille ? 🦫 Comme souvent, c’est un matériau inspiré de la nature : la tobermorite. La tobermorite est une roche alvéolaire légère, isolante, et régulatrice d’humidité. Malheureusement, la nature est un peu radine en tobermorite, les industriels se sont retroussé les manches pour créer un matériau aux mêmes propriétés.
Comment utiliser le béton cellulaire ?
Il y a fort à parier que vous avez déjà croisé le chemin de ce matériau sans le savoir. Sur Instagram, sur Pinterest, ou dans le monde réel. Le béton cellulaire, notamment du fabriquant Siporex, commence doucement à se faire un nom dans le domaine du bricolage en France : cuisines extérieures, douches design, murs, mobilier de salle de bain, jardinières XXL… Les projets DIY fleurissent partout depuis quelques mois. Certains Youtubeurs très connus participent à prêcher la bonne parole en partageant leurs projets. Pour ma part, j’ai découvert ce matériau grâce à la chaîne Youtube de Rachel et Emilien, qui ont fabriqué un banc et un escalier que je vous laisse découvrir ici :
Alors, pourquoi le béton cellulaire est-il si méconnu en France ? Bonne question. Car d’après l’excellent article de Forum Construction, il serait la rockstar du gros œuvre (15 à 20% d’utilisation) en Europe du Nord.
Le béton cellulaire est-il dangereux pour la santé ou pour l’environnement ?
Ah, la question qui fâche… Le béton cellulaire est-il dangereux ? Des rumeurs circulent à propos de son aluminium. Mais soyons clairs : la poudre d’aluminium est utilisée à très faible concentration, et uniquement pour donner du volume, pas des ennuis. Réaction chimique magique avec la chaux, et hop, plus de danger !
Côté fabrication, le ciment n’est clairement pas le composant le plus propre, et c’est tout ce qu’on pourrait reprocher au Siporex. Pour le reste des composants, tout est naturel et abondant. Pas de COV au compteur. Et en déchet, il est plus inerte qu’une mouche en hiver, recyclable à 100%, et léger comme une plume pour le tri.
Cependant, comme le souligne un amateur sur le Forum Construction, ici, l’énergie utilisée pour sa fabrication ne doit pas être négligée, mais ses excellentes performances en tant qu’isolant rééquilibrent sont bilan énergétique après quelques années.
Je n’irais pas jusqu’à me faire un thé à la poussière de béton cellulaire, et je recommanderais toujours de mettre un masque quand on travaille ce matériau (et de manière général, quand on bricole), mais il semble ne pas y avoir à s’inquiéter davantage.
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser du béton cellulaire
Côté solidité 💪
Vous vous demandez si ce béton cellulaire, c’est du costaud ou du friable ? Je vous rassure : il est aussi solide qu’un rockeur des années 80 ! En effet, un mur de 20 cm peut soutenir 12 tonnes par mètre, défiant (presque) les lois de la physique. C’est seulement une tonne de moins qu’un mur en parpaings classique. Certains construisent même leur maison entière avec !
Couper et percer le béton cellulaire ⚒️
Peut-on percer le béton cellulaire ? Avec la bonne scie, c’est comme couper du beurre (ou un camembert bien fait, pour les puristes). En fabriquant ma bibliothèque, j’ai vissé quelques équerres en perçant avec un simple foret pour béton.
Comment couper le béton cellulaire ? C’est, d’après moi, le seul investissement à faire (en plus des blocs de béton) : l’achat d’une bonne scie. Pour ma part, j’ai pris une scie en carbure de tungstène comme celle-ci (environ 30 euros), qui est suffisamment solide pour résister à l’abrasion et avec des dents écartées pour faciliter la découpe. La voici en photo, avec mes jolis gants fleuris !
Par ailleurs, le Siporex est également très facile à sculpter. J’ai créé des encoches (et vraiment beaucoup) avec un simple burin et un marteau.
Côté isolation ❄️
Le béton cellulaire, un bon isolant ? Oui. Et en la matière, c’est même un champion ! La masse volumique du béton cellulaire, qui se situe entre 350 et 800 kg/m³, en fait un candidat idéal pour l’isolation. C’est comme avoir une couverture thermique légère mais puissante. C’est un gardien thermique qui défend vaillamment le confort de votre chez-vous contre les assauts du froid hivernal ou des vagues de chaleur estivales.
Côté résistance à l’eau 💧
On entend parfois que le béton cellulaire craint l’eau. Balivernes ! Avec 80% de cellules d’air, il est plus résistant à l’eau que votre parapluie préféré. Il est même moins hydrophile que du plâtre. Le fabricant Siporex recommande son utilisation, sans aucun problème, dans des salles de bain. Il est même possible de fabriquer des parois de douche avec.
D’ailleurs, leurs excellents guides sont disponibles ici.
J’espère que ces infos, glanées à droite et à gauche, vous auront convaincus de la magie du béton cellulaire. Restez dans le coin, le tutoriel de la bibliothèque arrive bientôt ! ✨
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !