Le bois brûlé : trois méthodes à la loupe (+ pas à pas)

TEMPS DE LECTURE : 7 MINUTES

Vous avez entendu parler de la technique du bois brûlé et le terme vous a interpellé ? Nous ne sommes pas surpris ! Car il est rare que “brûlé” rime avec quelque chose de positif (et encore moins quand on parle de bois ou de forêts). Et pourtant ! 🔥

La technique du bois brûlé peut transformer un morceau de bois ordinaire en véritable œuvre d’art, ou tout simplement protéger durablement vos créations et autres projets de menuiserie. Découvrez avec nous cette pratique ancienne et fascinante, ses vertus, ainsi que trois méthodes pour brûler votre bois. On y va !

Méthodes pour du bois brûlé japonais

Sommaire

Le bois brûlé, c’est quoi ?

La technique du bois brûlé est souvent attribuée à nos amis japonais. Cependant, c’est une méthode vieille comme le monde et dont on trouve des traces partout, depuis des millénaires. Cependant, les Japonais restent les maîtres en la matière et lui ont même donné un petit nom : “shou sugi ban” (reconnaissez que c’est moins facile à retenir que “bois brûlé”).

Concrètement, la technique consiste à brûler la surface du bois, lui offrant ainsi une protection naturelle et durable contre les UV, les intempéries et les insectes.

Aujourd’hui, on l’utilise principalement pour le bardage des maisons en bois, ainsi que pour des objets de décoration (sculptures, cadres…). De Barcelone à New-York, les designers du monde entier explorent cette technique insolite afin de proposer des créations toujours plus originales. Et ce n’est pas pour nous déplaire !

Avant de passer aux différentes méthodes, découvrons les nombreux bénéfices de cette technique inhabituelle.

Bénéfices et vertus du bois brûlé

Le bois brûlé offre de nombreux avantages pour les amoureux du bois :

  • 🔥 Le bois brûlé protège les maisons… des incendies. Cela semble contre-intuitif, et pourtant ! La couche de carbone qui reste en surface du bois ralentit considérablement la propagation des flammes.
  • 🐛 Le bois brûlé protège naturellement contre les nuisibles. La cellulose à l’intérieur des fibres du bois ayant été transformée en carbone par les flammes, il ne reste plus rien à manger nous nos vilains amis champignons et autres insectes xylophages. Le bois est ainsi protégé pendant plusieurs décennies. Certains parlent même d’une centaine d’années.
  • 🌳 Le bois brûlé est 100 % naturel et écologique. Laissé brut ou protégé avec une huile, cette technique permet d’éviter les composants volatiles dangereux des produits traditionnels. C’est encore mieux que d’acheter vos fruits et légumes bios chez le primeur du coin !
  • 🪵 Le bois brûlé offre une nouvelle vie à de vieux bois abîmés que vous auriez pu jeter ! Même de vulgaires planches de coffrage dévoilent leur veinage et deviennent tendance avec cette technique.

Convaincu(e) ? Parfait ! Et maintenant, passons au matériel nécessaire et découvrez avec nous les trois méthodes pour vous lancer dans le bois brûlé. ↘️

De quoi aurez-vous besoin ?

La technique du bois brûlé requiert un équipement assez basique :

  • Du matériel de protection : gants, visière, blouse… les grands classiques de ceux qui aiment (littéralement) jouer avec le feu.
  • De quoi faire du feu : un simple briquet, ou un chalumeau (ou équivalent) en fonction de la technique choisie.
  • Des produits de finition : une simple brosse métallique classique pour brosser le bois une fois brûlé, et de l’huile de lin ou de Tung (voir notre article sur le sujet) pour un rendu parfait et une durabilité supplémentaire.

Les produits que nous recommandons spécifiquement :

OK, on y est, vous savez tout. Passons aux trois méthodes ! 💪

Trois méthodes pour faire du bois brûlé chez vous

Pour commencer, sachez que toutes les essences de bois permettent de faire du bois brûlé. Cependant, certaines restent plus adaptées que d’autres : le cèdre (utilisé au Japon), ainsi que le douglas, le mélèze, le pin ou encore le chêne. Mais même un simple bois de coffrage à bas prix offrira un rendu impressionnant ! Gardez en tête que plus le bois a un veinage prononcé, plus l’effet obtenu sera intéressant.

🦋Vous trépignez d’impatience et souhaitez en savoir plus ? Minute papillon, les trois méthodes de bois brûlé vous seront dévoilées dans quelques secondes. Mais avant…

👉 Faire du bois brûlé : la méthode du chalumeau

C’est la méthode privilégiée par les non-professionnels, et elle est très efficace ! Il faudra investir dans un chalumeau, un brûleur au propane ou un désherbeur thermique, et brûler directement le bois.

Il nous a été recommandé de choisir une lampe à souder semi-professionnelle comme celle-ci, qui permettra de travailler plus rapidement, confortablement et efficacement (pendant environ 2 heures, sans interruption). Cela représente un coût de départ important, mais les bouteilles de gaz de recharge sont ensuite assez bon marché. Essayez de vous en faire prêter par un ami soudeur, si vous en avez un ! Sinon, un chalumeau de base fait très bien l’affaire… cela vous demandera simplement un peu plus de patience. 🧘

Et maintenant, les étapes :

  • Disposez votre morceau de bois au sol, directement dans l’herbe et à l’écart de tout objet inflammable.
  • À l’aide de votre lampe à souder ou de votre chalumeau, brûlez le bois sur 3 à 5 millimètres d’épaisseur. Et idéalement, sur chacune des faces. Cela peut-être plus ou moins rapide en fonction de la puissance de votre matériel. Comment savoir que le bois est suffisamment brûlé ? Il doit non seulement être noir, mais aussi écaillé, semblable à une carapace de tortue.
  • Une fois le bois brûlé en profondeur, stoppez la carbonisation en versant de l’eau dessus.
  • Attendez que le bois sèche puis brossez-le légèrement, dans le sens du bois, avec une brosse métallique classique. Cela vous permettra de retirer les cendres et les imperfections. Brossez davantage si vous préférez un rendu lisse, ou laissez tel quel pour un rendu plus écailleux.
  • Si vous le souhaitez, teintez le bois avec des teintures pour bois classiques. Vous pouvez obtenir des effets très intéressant avec les veinages. Plus le bois est brûlé, moins la teinte est visible. C’est donc une technique que l’on réserve généralement aux projets créatifs, avec un léger brûlage de surface, et rarement au bardage extérieur d’une maison qui nécessite un vrai brûlage en profondeur.
  • Et enfin, pour prolonger la vie de votre bois brûlé, appliquez-lui une finition comme de l’huile de lin ou de Tung. C’est la technique la plus efficace, rapide et économique.

Pensez à repasser une couche d’huile tous les 10 ans !

👉 Faire du bois brûlé : la méthode japonaise du Shou Sugi Ban

C’est la méthode traditionnellement utilisée au Japon. Elle demande un peu plus de temps et de technique que les précédentes, mais ravira les amateurs de techniques traditionnelles !

  • Prenez trois planches de bois et formez un triangle. Attachez-les ensemble. Cela crée une sorte de cheminée, à travers laquelle monteront les flammes. Vous brûlerez donc l’intérieur des planches de ce triangle.
  • Tenez le triangle formé à la verticale, ajoutez des copeaux ou des brindilles à la base et allumez-les. Vous devriez rapidement voir les flammes monter dans la cheminée et carboniser le bois.
  • Laissez les trois planches brûler sur 3 à 5 millimètres d’épaisseur. Comment savoir que le bois est suffisamment brûlé ? Une fois que les flammes auront atteint toute la cheminée (et que vous voyez une sorte de torche en haut), comptez environ 2 minutes de brûlage.
  • Une fois le bois brûlé et noir, couchez les planches et stoppez la carbonisation avec de l’eau.
  • Si vous souhaitez des planches brûlées des deux côtés, retournez-les et recommencez l’opération. Vous pouvez éventuellement brûler les tranches avec un chalumeau pour avoir un aspect homogène.
  • Attendez que le bois sèche puis brossez-le légèrement, dans le sens du bois, avec une brosse métallique classique. Cela vous permettra de retirer les cendres et les imperfections. Brossez davantage si vous préférez un rendu lisse, ou laissez tel quel pour un rendu écailleux.
  • Si vous le souhaitez, teintez le bois avec des teintures pour bois classiques (détails supplémentaires dans la première méthode).
  • Et enfin, pour prolonger la vie de votre bois brûlé, appliquez-lui une finition comme de l’huile de lin ou de Tung. C’est la technique la plus efficace, rapide et économique. Elle nécessitera simplement d’être renouvelée tous les 10 ans !

Et parce qu’une vidéo vaut souvent mieux qu’un long tutoriel, voici également la technique en vidéo, par le surprenant Samuel Mamias !

👉 Faire du bois brûlé : la méthode du lit de braises

C’est une technique alternative à la méthode traditionnelle japonaise. Et qui permet de brûler un grand nombre de planches en même temps, sans avoir à investir dans du matériel onéreux (chalumeau et bouteille de gaz).

  • Comme son nom vous l’a laissé deviner, commencez par créer un lit de braises dans un espace protégé de votre jardin : charbon, bois, copeaux… utilisez ce que vous avez sous la main. Et veillez à créer un lit légèrement plus grand que la taille des planches à brûler.
  • Une fois les flammes éteintes et les braises incandescentes, allongez vos planches dessus.
  • Laissez les trois planches brûler sur 3 à 5 millimètres d’épaisseur. Comment savoir que le bois est suffisamment brûlé ? Vous verrez apparaître des sortes d’écailles.
  • Une fois le bois brûlé et noir, retournez-le pour brûler l’autre face.
  • Puis, sortez vos planches des braises (portez des gants, évidemment) et arrosez-les pour stopper la combustion.
  • Une fois sèches, brossez-les dans le sens du bois, avec une brosse métallique classique. Cela vous permettra de retirer les cendres et les imperfections. Brossez davantage si vous préférez un rendu lisse, ou laissez tel quel pour un rendu écailleux.
  • Si vous le souhaitez, teintez le bois avec des teintures pour bois classiques (détails supplémentaires dans la première méthode).
  • Et enfin, pour prolonger la vie de votre bois brûlé, appliquez-lui une finition comme de l’huile de lin ou de Tung. C’est la technique la plus efficace, rapide et économique.

Nous y sommes. Nous avons fait le tour de notre aventure dans le monde fascinant du bois brûlé. Nous espérons que cela vous aura donné des idées de créations enflammées ! Et surtout, faites attention : ne jouez pas avec le feu, sauf si vous savez comment le maîtriser. 🔥

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !