Quel bois pour chantournage utiliser ?
TEMPS DE LECTURE : 8 MINUTES
Aulne, frêne, châtaignier… le bois pour chantournage est un vaste sujet ! Vous nous avez demandé quels bois utiliser pour vos projets à la scie à chantourner, voici nos recommandations. Et quelques conseils pour bien les travailler.
Si vous n’avez pas encore de scie à chantourner, pensez à consulter notre guide comparatif d’achat ici.
L’aulne
Le bois d’aulne est l’ami de votre scie à chantourner : c’est un bois tendre, léger, assez uniforme et donc facile à travailler. Il se découpe sans à-coups. Vos lames vous diront merci.
Dans le monde du bois pour chantournage, c’est une essence plutôt économique, et donc parfaite pour les débutants. C’est également un bois assez simple à teindre, qui offre un résultat généralement très uniforme.
À quoi ressemble le bois d’aulne ? C’est un bois blanc-rosé, qui est parfois veiné de brun.
Autres bois proches : le tilleul
Le tilleul
Voici un autre ami de votre scie à chantourner ! Le tilleul est très proche de l’aulne. C’est un bois de chantournage tendre, avec une finition très agréable, un toucher que l’on dit « cireux » et qui est dû à la présence de cires naturelles.
Il est également fréquemment utilisé par les amateurs de sculpture sur bois.
À quoi ressemble le bois de tilleul ? C’est un bois blanc crème, légèrement rosé à la lumière.
Le platane
Le bois de platane est un bois dur, avec un grain fin et une belle finition. C’est d’ailleurs l’une des essences qui donne la meilleure précision et la meilleure qualité de finition à la scie à chantourner. Il est également réputé pour être assez résilient (= il resiste bien aux chocs).
Attention cependant, il est un peu plus difficile à travailler que le tilleul ou l’aulne, et donc à réserver aux chantourneurs plus avertis. Comme pour le hêtre, il faudra penser à utiliser des lames de scie à chantourner neuves, car c’est un bois de chantournage qui demande des outils bien affûtés.
À quoi ressemble le bois de platane ? Le platane est un bois blanc crème, légèrement rosé à la lumière. On observe parfois des veines brunes.
Autres bois proches : le hêtre
Le hêtre
Comme pour le platane, le hêtre est un bois de chantournage dur, avec une belle finition. Le rendu s’approche de la perfection ! C’est d’ailleurs pour ça que c’est le bois numéro #01 dans le monde des jouets pour enfants. Nous l’utilisons d’ailleurs très régulièrement, car il est très facile à trouver chez des spécialistes ou en grande surface de bricolage.
Ici aussi, vous devrez équiper votre scie à chantourner de lames neuves, pour réaliser un travail de qualité.
À quoi ressemble le bois de hêtre ? Le hêtre est un bois qui peut varier du blanc crème au rose clair.
Autres bois proches : le platane
Le châtaignier
Le châtaignier est un bois facile à travailler. On l’utilise d’ailleurs beaucoup en menuiserie (portes, fenêtres, escaliers…). Il résiste bien à l’extérieur, donc à privilégier pour les jouets (et autres projets) qui termineront dans le jardin. Pensez malgré tout à le protéger, sans quoi il risque de noircir rapidement.
Un point d’attention à garder en tête : c’est un bois de chantournage avec beaucoup de tanin. Si vous l’utilisez en extérieur, il faudra utiliser des vis et des clous en acier inoxydable (= inox) sans quoi le tanin va corroder le fer. De la même manière, certaines colles peuvent réagir au tanin et créer des taches, faites donc d’abord un test sur une partie invisible de votre projet. À noter, c’est un bois qui se fend assez facilement. Il est donc toujours recommandé de réaliser des « avant-trous » avant de le clouer ou le visser pour éviter qu’il n’éclate.
Pour la petite anecdote : le châtaigner est réputé pour éloigner les araignées !
À quoi ressemble le bois de châtaignier ? Le châtaignier est un bois jaune clair à brun, il ressemble un peu au chêne.
Autres bois proches : le chêne
Le cèdre
Le cèdre est un bois tendre, qui présente malgré tout de gros nœuds qui en font un bois de chantournage parfois difficile à découper. Il a un toucher assez « gras » car il contient naturellement une résine… qui a d’ailleurs tendance à encrasser les lames assez rapidement. Comme le châtaignier, le cèdre peut être utilisé pour les projets d’extérieur.
À noter, si vos projets nécessitent un assemblage par colle, il est recommandé de le poncer ou de le raboter légèrement pour éliminer les exsudations d’huiles essentielles. « D’huiles essentielles ? » Oui !
Car petit secret de grand-mère : le cèdre est un bois naturellement imprégné d’huiles essentielles qui repoussent les mites et autres insectes xylophages (= ceux qui mangent le bois). C’est d’ailleurs pourquoi il est souvent utilisé comme fond des tiroirs et des placards qui servent à ranger le linge de maison.
À quoi ressemble le bois de cèdre ? Le cèdre est un bois brun jaune à brun rougeâtre. Parce qu’il contient naturellement de la térébenthine, il peut jaunir légèrement en cas de forte chaleur.
Le chêne
Le chêne est un bois dur, à utiliser avec des outils bien affûtés… et un peu d’expérience. C’est un bois pour lequel il faut toujours faire des avant-trous, afin de visser ou clouer proprement. De notre côté, nous ne l’utilisons qu’en épaisseur raisonnable (moins de 2 centimètres), sans quoi il est difficile de travailler avec précision et confort.
Malgré tout, c’est un bois de chantournage qui offre un rendu très agréable, très doux. Et c’est d’ailleurs une essence de référence en France, que l’on aime pour son esthétique, sa solidité, sa longévité. Pour information, vous pouvez aussi l’utiliser en extérieur.
Comme pour le châtaignier, la présence de tanin vous obligera à utiliser des vis en inox et à faire attention que votre colle ne crée pas des taches.
À quoi ressemble le bois de chêne ? Le chêne est un bois jaune clair à brun, avec ce que l’on appelle des « cernes d’accroissement » qui créent des motifs en vagues, très caractéristiques de ce bois.
Autres bois proches : le châtaignier
Le frêne, et le frêne à cœur olivier
Le frêne est très utilisé par les chantourneurs avertis. Il mettra parfois votre scie à chantourner à dure épreuve, car c’est un bois dur qui demande des lames bien affûtées. En revanche, il a une esthétique très agréable et reconnaissable, et un rendu très propre à la découpe.
C’est un bois de chantournage très résilient, donc résistant aux chocs. On l’utilise beaucoup pour fabriquer des escaliers… mais aussi des articles de sport : ski, luge, plongeoirs, javelots…
Sur les plus gros arbres, on trouve des veines et des zones brunes. Dans ces cas, on l’appelle « frêne à cœur olivier ».
À quoi ressemble le bois de frêne ? Le frêne est un bois blanc nacré, qui jaunit à la lumière
Le mélèze
Le mélèze est un résineux, et une essence de référence pour les projets de chantournage extérieur ! C’est un bois de chantournage non seulement très esthétique, mais aussi facile à travailler (il fait partie de la catégorie des bois tendre à mi-durs). Il a une longévité qui n’a rien à envier au chêne.
Attention cependant, il présente parfois de gros nœuds qui peuvent mettre les lames de votre scie à chantourner au défi. Il offre aussi des petites poches de résine qui peuvent encrasser les lames.
À savoir, c’est un bois « gras ». Par conséquent, il est recommandé d’utiliser une finition naturelle (huile, cire) plutôt qu’un vernis ou de la peinture.
À quoi ressemble le bois de mélèze ? Le mélèze est un bois rouge-brun, avec des « cernes d’accroissement » en forme de flammes, très visibles.
Le merisier
C’est un bois mi-dur, relativement facile à travailler, bien que nous ne le recommanderions pas à des chantourneurs débutants. Pourquoi ? Le merisier présente souvent des nœuds, des courbes, des blessures… Il faut bien connaître votre scie à chantourner avant de vous attaquer à cette essence.
Cependant, le merisier reste un bois de chantournage très beau, avec un rendu quasi-parfait. Il faudra simplement faire attention aux colles utilisées : si elles sont trop acides, le bois a tendance à se tacher.
À quoi ressemble le bois de merisier ? Le merisier a un petit côté magique. C’est un bois naturellement rosé, presque rouge clair, qui prend une teinte dorée après exposition à la lumière.
Le noyer
Le noyer est l’une de nos essences préférées ! Car les bois foncés sont rares sous nos latitudes.
Le noyer est un bois de chantournage mi-dur, mais assez facile à travailler à la scie à chantourner, malgré quelques nœuds à prendre en compte avant de vous lancer. Il est également très résistant aux chocs et aux variations d’humidité dans les pièces, donc à utiliser sans trop de risque pour fabriquer des objets qui traverseront les générations.
À quoi ressemble le bois de noyer ? Le noyer est un bois gris fauve à brun foncé. Le cœur est parfois veiné de noir brun.
Autres bois proches : /
Si vous voulez connaître les caractéristiques techniques des différentes essences, nous vous recommandons de consulter cet excellent article de Cemesmat.
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !
Merci beaucoup pour votre commentaire. J’y apprends des choses très utiles. Je découvre le chantounage.
C’est un document clair et très bien présenté, qui pourra servir à tous les chantourneurs, débutants ou autres, sincères félicitations
Merci beaucoup Michel ! Votre retour nous fait sincèrement plaisir et nous encourage à continuer ce travail de vulgarisation.