[Tuto] Les cadres de fleurs séchées : et si vous fabriquiez le vôtre ?
Vous l’avez sans doute déjà vu sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux, le cadre de fleurs séchées est un cadre qui contient des herbes ou des fleurs séchées (CQFD). Il donne immédiatement une touche très naturelle et poétique à votre décoration. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un botaniste professionnel ou de débourser 60€ pour en avoir un : ce que l’on appelle aussi un “cadre herbier” est très facile à fabriquer ! Voici la méthode à suivre, et notre sélection de cadres de fleurs séchées pour vous inspirer.
Sommaire
- Le cadre en fleurs séchées : ça vient d’où cette drôle de mode ?
- De quoi avez-vous besoin pour faire un cadre de fleurs séchées ?
- Récolter et sécher vos propres fleurs
- Encadrer des fleurs séchées
- Exemples et inspiration de cadres de fleurs séchées
Le cadre en fleurs séchées : ça vient d’où cette drôle de mode ?
La tendance du cadre de fleurs séchées à accrocher au mur est apparue dans les années 2020 et a été popularisée par des influenceurs et des blogueurs de décoration intérieure. Une tendance rapidement devenue virale, car elle est à la fois élégante et abordable.
Initialement, il faut savoir que le séchage des plantes est une pratique qui nous vient de la botanique. Les herbiers traditionnels sont de la documentation scientifique qui permet aux chercheurs de conserver des informations sur les plantes qu’ils ont trouvées. D’après le National Geographic, 400 000 espèces de plantes sont recensées à travers le monde. On peut dire que cela vous laisse largement le choix pour accrocher vos fleurs séchées à votre déco.
De quoi avez-vous besoin pour faire un cadre de fleurs séchées ?
Bonne nouvelle : pas grand-chose. Si vous achetez directement des fleurs séchées, il vous faudra simplement un cadre pour compléter. Vous pouvez trouver des ensembles très sympas et pré-accordés ici.
Si vous souhaitez récolter et sécher vos fleurs vous-même (pourquoi ne pas aller jusqu’au bout), voici le matériel nécessaire :
- Un cadre
- Si vous voulez un fond de cadre, choisissez un papier assez épais (160g/m2 minimum)
- Un couteau ou un petit sécateur (pour la collecte)
- Du papier journal ou du papier buvard (pour le séchage)
- Une presse ou un tas de gros livres (pour le séchage)
- Des ciseaux
Récolter et sécher vos propres fleurs
Fabriquer un cadre de fleurs séchées nécessite… des fleurs. Voici comment les récupérer et bien les sécher.
Collectez les fleurs et pétales
C’est le moment de partir en balade. Promenez-vous autour de chez vous et récoltez les différentes fleurs qui vous intéressent. Partez en début d’après-midi, un jour sec, car les plantes doivent être les moins humides possibles. Elles doivent avoir fleuri ou être sur le point de fleurir. S’ils sont trop mûrs, ils perdront leurs pétales.
Coupez-les proprement avec un petit sécateur de poche (ou des ciseaux), en veillant à prendre des spécimens en parfait état : vérifiez que les pétales n’ont pas été mangés par les insectes, qu’ils ne présentent pas de tâches, etc.
Évitez évidemment les espèces protégées !
Faites sécher les fleurs
C’est l’étape la plus délicate. Quelques conseils pour bien faire sécher vos plantes :
- Mettez-vous au travail dès que vous rentrez
- Étalez délicatement chaque fleur sur du papier journal (ou du buvard), en évitant les plis.
- Disposez un (ou plusieurs) gros livres dessus.
- Changez le papier journal dès qu’il est humide : quotidiennement au début, puis tous les 3-4 jours à la fin. Vous pouvez ensuite espacer.
Il faut plus ou moins 3 semaines pour que les fleurs et pétales soient complètement secs.
Encadrer des fleurs séchées
Quel type de cadre choisir ?
Côté dimensions, il n’y a pas de limite. Vous pouvez choisir un grand cadre, un plus petit ou même en assortir plusieurs. En revanche, veillez à choisir un cadre avec deux vitres, qui vous permettront de bien presser et maintenir les fleurs.
Si vous ne trouvez pas de cadre avec deux vitres, choisissez un cadre de format standard avec une seule vitre et achetez un second vitrage du même format dans une grande surface de bricolage (ils en vendent tous, et c’est très bon marché).
Côté esthétique, on aime :
- Les cadres en laiton avec une chaînette à suspendre. Cela leur donne un côté très rétro et ils s’accordent avec de nombreuses décos.
- Les cadres avec des formes particulières – ovales, hexagonales ou rondes – pour un côté très graphique.
- Les cadres suspendus à une chaînette unique, très originaux !
- Des cadres à poser, faciles à disposer sur une étagère.
- Des cadres en bois plus épais, qui appuient le côté naturel.
Comment encadrer vos fleurs séchées ?
C’est la partie la plus sympa ! Il va falloir disposer les fleurs et les pétales de façon à réaliser un bel assemblage. Inspirez-vous d’un modèle vu sur internet ou dessinez le vôtre !
Pour ne pas abîmer les pétales et les fleurs séchées, lavez-vous bien les mains ou portez des gants, et essayez de les manipuler avec des pinces à épiler (trempez les extrémités de la pince dans de la cire de bougie si vous voulez limiter l’effet coupant).
Une fois votre motif réalisé, appliquez délicatement la vitre à plat en essayant de ne pas déplacer les pétales. Si les spécimens sont bien secs, vous ne devriez pas voir de traces sur la vitre. S’il y a trop de jeu entre le fond du cadre et la vitre (ou les deux vitres), collez-les l’une à l’autre discrètement avec du scotch transparent.
Exemples et inspiration de cadres de fleurs séchées
C’est bon, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans la création de votre premier cadre de fleurs séchées ? Voici un peu d’inspiration.
Un jeu d’enfant, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à nous partager vos œuvres, nous les ajouterons aux inspirations au-dessus !
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !