Choisir une pierre à aiguiser : que faut-il savoir ? 3 minutes pour comprendre

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Quand couper une bûche (en bois ou en chocolat) devient un défi surhumain, c’est sans doute qu’il est temps d’aiguiser vos couteaux et vos outils ! C’est le moment de percer les secrets des pierres à aiguiser : des outils magiques pour redonner une seconde vie à vos outils tranchants. Comment choisir une pierre à aiguiser ? Zoom sur trois critères clés : la granularité, le matériau de fabrication et la forme des pierres.

Choisir une pierre à aiguiser

De combien de pierres à affûter avez-vous besoin ?

C’est la question que se pose tout débutant : vais-je devoir encombrer ma cuisine ou mon atelier de dizaines de pierres à aiguiser ? 😱 La réponse est non. Si vous débutez l’affûtage, il est inutile d’acheter de nombreuses pierres, de type ou de granulométrie différentes. Un kit comme ⭐ celui-ci avec des pierres à double face – type 400/1000 et 3000/8000 – est généralement suffisant ! C’est d’ailleurs celui que nous utilisons et que nous offrons régulièrement aux personnes de notre entourage qui commencent à s’intéresser au sujet.

Ce n’est qu’en perfectionnant votre technique qu’il deviendra intéressant de multiplier les pierres afin d’avoir un résultat toujours plus parfait.

La granulométrie de la pierre à aiguiser

Le plus important dans le choix d’une pierre à aiguiser, c’est la granulométrie. Celle-ci est indiquée par un chiffre. Plus il est bas, plus la pierre est grossière (et inversement). On commence toujours par le grain le plus grossier puis on termine avec le plus fin.

Les 6 grandes catégories de granularité

  • Extra grossière : jusqu’à 220.
  • Grossière : entre 220 et 600.
  • Moyenne : entre 600 et 1000.
  • Fine : entre 1000 et 3000.
  • Extra fine : entre 3000 et 5000.
  • Ultra fine : supérieure à 5000.

Par quelle granulométrie commencer ?

Plus la lame de votre couteau ou de votre outil est émoussée, plus la pierre à aiguiser devra être grossière (et donc de faible granulométrie). Voici quelques tests à faire pour estimer les “dégâts” sur la lame, et donc la pierre à affûter à choisir pour débuter le travail :

  • Le test à l’œil nu.  S’il y a des dégâts visibles, commencez l’affûtage avec une pierre à aiguiser extra-grossière ou grossière (grain ± 0 à 220).
  • Le test de réflexion de la lumière sur le tranchant. On voit généralement la lumière se réfléchir sur le fil de la lame aux endroits où elle est émoussée. Si vous voyez plusieurs reflets, débutez l’affûtage avec une pierre à aiguiser moyenne (grain ± 600).
  • Le test du stylo-bille. Glissez légèrement le long d’un stylo-bille avec la lame à ± 60 degrés par rapport à la verticale. S’il accroche, commencez par une pierre à granulométrie moyenne (entre 600 et 1000) puis fine (entre 1000 et 3000) jusqu’à ce que la lame morde le stylo.

Ensuite, vous pouvez évidemment affûter davantage, en passant à une pierre extra fine, voire ultra-fine.

Le matériau de fabrication de la pierre à aiguiser

Les pierres à aiguiser peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux : céramique, pierre naturelle, corindon, diamant… Chacun a évidemment des propriétés propres, qui peuvent affecter la durabilité, la vitesse d’affûtage et la qualité de l’affûtage. Et certaines pierres combinent plusieurs matériaux afin de combiner leurs avantages. Zoom sur les matériaux les plus couramment utilisés :

  • La pierre naturelle : ardoise, pierre à eau, pierre de Belgique ou de Chine… Elles sont composées de matériaux naturels comme la silice, le carbure de silicium et la calcite. Et elles ont l’avantage de couvrir tout le spectre de granulométries – de la plus fine à la plus épaisse – et être faciles à utiliser pour les débutants.
  • La céramique : les pierres céramiques sont fabriquées à partir de céramique Alumine. Leur granulométrie est généralement assez fine, elles sont donc parfaites pour un affûtage fin.
  • Le diamant : non non, on ne parle pas de diamant brut mais de particules de diamant collées sur une plaque de métal ou de plastique. Les pierres de diamant ont la particularité d’être très dures et résistantes, et sont donc souvent utilisées pour l’affûtage des outils en acier très dur.
  • Le corindon : le corindon est généralement synthétique, et très résistant à l’usure. On l’utilise surtout pour l’affûtage des outils en acier trempé et pour l’affûtage des outils.

Aiguiser de manière originale… sortez votre dremel !

Oui, nous avons découvert il y a peu que certains aiguisent leurs couteaux à la dremel. Voilà une approche originale dont nous ne savons que penser ! Certains de nos lecteurs sont déjà équipés (pour les autres, on vous renvoie vers cet article). Si vous avez un retour d’expérience, nous sommes preneurs !

En attendant, on vous laisse avec une démonstration vidéo d’un Youtubeur (pensez à baisser le son, c’est assez… agressif !).

La taille et forme de la pierre à aiguiser

Oui, la taille et la forme de la pierre peuvent affecter la facilité d’utilisation, et donc l’aiguisage. 

  • Côté taille : plus la pierre est grande, plus elle est facile à utiliser et permet un mouvement fluide de la lame sur la surface de la pierre. Une pierre plus petite peut être plus difficile à manipuler et nécessiter des mouvements plus précis pour obtenir un résultat satisfaisant.
  • Côté forme : les pierres à affûter peuvent avoir des formes variées (rondes, rectangulaires, ovales, etc.) Certaines formes sont plus adaptées à certains outils ou à certaines tâches d’affûtage : les pierres rondes sont souvent utilisées pour l’affûtage des couteaux, et les pierres rectangulaires celui des outils à main. Mais cela reste théorique, nous affûtons nous-mêmes nos couteaux de cuisine sur des pierres rectangulaires sans aucun problème.
  • Zoom sur les arêtes vives : certaines pierres à affûter ont des arêtes vives qui peuvent être utilisées pour éliminer les éclats sur les outils. Ou même, pour atteindre des zones difficiles d’accès sur les outils. Et cela peut-être bien pratique à l’occasion !

Vous l’aurez compris, les pierres à affûter sont des outils incontournables pour entretenir vos lames et vos outils tranchants. De la cuisine à l’atelier, choisir une pierre pour débutant n’est finalement pas si compliqué !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !