Acheter une dremel sans fil : bonne ou mauvaise idée ?

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Vous êtes à la recherche d’une dremel sans fil, qui vous permettra de travailler partout, sans avoir à vous soucier de la proximité d’une prise électrique ? Avant d’acheter, découvrez notre « pour et contre », puis notre sélection de produits. Bonne lecture !

Une dremel sans fil

Sommaire

Qu’est-ce qu’un dremel sans fil ?

Pendant plusieurs décennies, la marque Dremel a inondé le marché de ses dremel filaires, à la fois abordables et de qualité. L’influence de la marque dans cette catégorie d’outils est si grande, que tout le monde nomme désormais les outils rotatifs de son nom. Avez-vous déjà entendu quelqu’un demander « Tu sais où j’ai rangé mon outil rotatif ? » ? Non.

Depuis quelques années, les dremel sans fil ont fait leur apparition et d’autres marques sont venues challenger le leader historique sur son marché. Mais cela ne nous dit toujours pas ce qu’est une dremel sans fil, n’est-ce pas ? C’est simple : une dremel sans fil, c’est un mini-outil rotatif comme vous le connaissez peut-être… et qui fonctionne simplement sur batterie.

Les 3 grands types de dremel sans fil

Pour rappel, il existe quatre grandes configurations pour les dremel. La première est la plus classique – la configuration filaire – qui fonctionne de manière traditionnelle, sur du 120 volt, avec un cordon d’alimentation à brancher sur une prise. Voici les trois autres :

  • La dremel sans fil alimentée par une batterie amovible : ici, la batterie fonctionne généralement sur 12 volts.
  • La dremel sans fil, reliée à une station : l’outil rotatif sans fil est relié à l’unité de commande qui contrôle la vitesse et la puissance, et alimente la dremel.
  • La dremel hybride : elle fonctionne avec ou sans fil. L’outil rotatif possède une batterie non amovible, qui peut être connectée (ou non) à un cordon d’alimentation.

Quels sont les avantages d’une dremel sans fil ?

  • Sa mobilité. Sans surprise, c’est l’avantage principal d’un outil sans fil : vous pouvez l’emporter partout avec vous, sans la contrainte de vous situer près d’une prise électrique.
  • La facilité de manipulation. C’est l’autre grand avantage de la dremel sans fil, vous n’êtes pas embêté par un câble d’alimentation qui vous gêne et se met dans votre champ de vision. Par ailleurs, ceux qui sont habitués à travailler avec un arbre flexible savent qu’un cordon à tendance à « tirer » et opposer une résistance qui, même si elle n’est pas très forte, peu rendre le travail un peu moins confortable.
  • La puissance, de manière générale. C’est la principale crainte des amateurs de dremel qui hésitent à se lancer dans la version sans fil : que l’outil soit moins puissant qu’une dremel filaire. Ici, rassurez-vous : les outils rotatifs sur batterie peuvent facilement percer, poncer et meuler le bois, les métaux non ferreux et les plastiques. Ils peuvent également couper et meuler l’acier… MAIS (car il faut bien un « mais »), cet usage doit rester occasionnel. Si les performances d’un dremel sans fil sur de l’acier sont tout à fait crédibles, il vaut mieux miser sur une filaire si c’est votre usage principal.

Quels sont les inconvénients d’une dremel sans fil ?

  • La puissance sur l’acier. Comme indiqué plus haut, la dremel sans fil peut tout à fait découper du métal ou enlever un peu de rouille sur une vieille chaise… cependant il ne faut pas espérer faire cela pendant plusieurs heures, au risque de fatiguer le moteur. Si votre truc à vous, c’est du couper du métal, privilégiez un outil filaire !
  • La durée de la batterie. Il est évidemment impossible d’indiquer combien de temps dure une batterie de dremel, tant cela dépend de l’utilisation que vous en ferez et de la puissance que vous choisissez. Si vous poncez un bois tendre à vitesse moyenne, vous pouvez espérer travailler 2-3 heures sans problèmes. Si vous découpez des matériaux à puissance élevées, la batterie sera à plat au bout d’une heure. Si vous avez une utilisation prolongée de votre dremel, envisagez d’acheter une seconde batterie pour alterner (certaines marques proposent deux batteries par défaut).
  • Le temps de charge. La majorité des batteries d’outils rotatif se chargent en entre 1 et 3 heures. C’est rapide… mais si vous êtes un ou une spécialiste du « flûte, j’ai oublié de charger la batterie », oubliez tout de suite la dremel sans fil ! Car quoi de plus frustrant d’avoir préparé tous les matériaux et les outils nécessaires à un projet… et ne pas pouvoir commencer à cause d’une batterie à plat ?
  • La durée de vie de la dremel et sa réparabilité. Les dremel filaires sont réputées pour tenir pendant de nombreuses années. Un cordon d’alimentation abîmé ? Un peu de scotch d’électricien, et le tour est joué. En revanche, les batteries peuvent rapidement s’épuiser et sont impossibles à réparer. Veillez toujours à choisir une marque fiable, qui proposera des batteries ou des pièces détachées pendant plusieurs années après votre achat (c’est le cas de la majorité des grandes marques).

Quelle dremel sans fil choisir ?

Nous y sommes ! Vous avez pesé les pour et les contre et décidé d’acheter une dremel sans fil ? Voici notre sélection.

La Dremel 8220 : la crème de la crème de la dremel sans fil

La Dremel 8220 est la version sans fil de notre propre dremel. Elle offre d’excellentes performances, et elle est surtout livrée avec deux batteries 12 volts permettant d’alterner quand l’une est à plat. C’est le top du top en version sans fil.

Elle existe en plusieurs versions (en fonction du nombre d’extensions et d’accessoires fournis dans la mallette), que je vous relaie ci-dessous :

La Dremel Lite : la meilleure amie des amateurs de DIY

La Dremel Lite est un peu moins chère que le Dremel 8220, mais ne rogne pas sur les performances. C’est aussi la grande gagnante du confort ! En bref, elle a été conçue pour accompagner les amateurs de DIY dans leurs différents projets, et elle fait très bien le job.

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !