Fabriquer un composteur avec une poubelle… et le customiser

TEMPS DE LECTURE : 7 MINUTES

C’est un des points clé de la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire : à partir du 1er janvier 2024, tous les Français devront avoir un composteur à leur domicile ou déposer leurs biodéchets dans les bacs de compost de leur commune. Mais tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie de posséder un bac à compost de compétition ! Alors, comment fabriquer votre propre composteur facilement ? La solution : fabriquer un composteur avec une poubelle ! Un projet DIY rapide, économique et à la portée de tous.

Fabriquer un composteur dans une poubelle : un projet DIY accessible

Sommaire

Quelles sont les règles à suivre pour fabriquer un composteur maison ?

Fabriquez un bac à compost est une tâche très simple. Il faudra simplement respecter ces quelques règles de base :

  • La poubelle doit être saine. Évitez les poubelles qui auraient contenu des produits toxiques (peintures, liquides divers…).
  • Le matériau de fabrication de la poubelle doit être durable. Bois, plastique, plastique recyclé, métal… Évitez notamment les poubelles en carton, toile de jute ou autres tissus qui pourraient pourrir avec le temps.
  • La poubelle doit offrir une bonne aération. Il faudra absolument permettre au compost de s’aérer en perçant des trous dans le fond et les côtés du composteur.
  • La poubelle doit idéalement posséder un couvercle. Afin, notamment, de pouvoir la fermer, éviter les invités surprises (rats et compagnies) et une humidité trop importante causée par la pluie.
  • Le bac à compost devra être placé dans un endroit ombragé, ni trop chaud ni trop humide.

Matériaux et outils nécessaires pour fabriquer un composteur avec une poubelle 

Fabriquer un composteur avec une poubelle nécessite finalement peu de matériaux et d’outils. Il vous faudra simplement :

  • Une vieille poubelle
  • Une perceuse équipée d’un forêt large pour percer le fond, le dessus et les flancs
  • Éventuellement, une scie à bois, à plastique ou à métaux (en fonction du type de poubelle choisie)
  • Et de quoi la customiser : peinture (non toxique) et pinceaux, cordage, poignées… Tout est permis !

Comment fabriquer votre composteur avec une poubelle ?

Pour fabriquer un composteur avec une poubelle, rien de plus simple. On vous détaille les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Trouvez la bonne poubelle

Pour rappel, elle doit correspondre aux critères énoncés précédemment : être saine, fabriquée dans un matériau durable et idéalement posséder un couvercle (sinon, il faudra le fabriquer). Maintenant, quelles sont les autres questions à vous poser ?

Quel matériau privilégier ? C’est avant tout une question de goût !

  • Les poubelles en métal. Elles sont parfaites pour leur côté un peu “vintage”, et demandent généralement peu de customisation pour se transformer en véritable accessoire de décoration du jardin. Il faudra simplement veiller à ne pas l’exposer au soleil, car le métal chaufferait démesurément le compost.
  • Les poubelles en plastique. Elles sont durables, faciles à percer, légères et faciles à transporter. En revanche, le travail de customisation pour en faire un vrai produit déco est un peu plus long.
  • Les poubelles en bois. Elles sont naturellement assez esthétiques, et faciles à intégrer dans un intérieur ou un jardin. Il faudra simplement veiller à ce que le bois ne pourrisse pas avec le temps et l’humidité.

Quel type et forme de poubelle privilégier ? Vous pouvez utiliser tous types de poubelles. Les poubelles équipées de roues peuvent être pratiques pour être déplacées dans le jardin, notamment quand vous voudrez répandre le compost. Les poubelles rondes, équipées d’un couvercle bien solide, peuvent également être couchées afin de les faire rouler pour mélanger le compost facilement (ou les déplacer).

Quelle taille de poubelle choisir ? On admet couramment qu’il faut 1 litre de poubelle par mètre carré de jardin. Donc pour un jardin de 500 m², une poubelle de 500 litres fera l’affaire. C’est évidemment un chiffre à moduler en fonction de vos habitudes (vous mangez beaucoup de fruits et légumes ou non, vous avez beaucoup d’arbres et de feuilles mortes dans votre jardin ou non…).

Étape 2 : Percez des trous d’aération

Il suffit de percer des trous sur les côtés et sur le couvercle pour l’aération (n’hésitez pas à créer des motifs pour la personnaliser). Il est également important d’en faire dans le fond pour que l’humidité et les liquides puissent s’écouler et que les insectes puissent remonter à l’intérieur.

Étape 3 (optionnelle) : Ajoutez un tuyau central pour l’aération

Pour améliorer la circulation de l’air, vous pouvez également insérer et fixer un tuyau en plastique percé au centre de votre poubelle. Ainsi, même le cœur de votre compost sera bien ventilé !

Étape 4 (optionnelle) : Ajoutez une trappe

Pour faciliter l’accès au compost terminé, qui se trouve au fond de votre poubelle, vous pouvez fabriquer une petite trappe dans la partie basse de votre poubelle. Ce n’est pas obligatoire, mais cela vous simplifiera la vie quand il s’agira de récupérer des petites quantités de compost mature pour vos rempotages, vos plantes et votre potager.

Étape 5 : Customisez votre composteur poubelle !

Vous y êtes presque ! Votre bac à compost est opérationnel, mais il peut encore faire tâche dans votre intérieur ou votre jardin. Il est temps de le personnaliser, et lui donner une seconde jeunesse. Ici, tout est permis :

  • Enrouler un cordage ou un bardage en bois pour un effet naturel
  • Ajouter un couvercle végétal pour lui donner un air de pot de fleur géant
  • Fixer des poignées originales pour un côté décalé
  • Faire parler l’artiste en vous, et repeindre entièrement la poubelle
  • Ou tout simplement, le cacher dans un coin invisible du jardin !

Ci-dessous, quelques créations qui pourront vous inspirer.

5 bonnes raisons de fabriquer un composteur dans une poubelle

Il y a de nombreuses raisons de fabriquer un composteur avec une poubelle. Et nous en avons sélectionné quelques-unes pour finir de vous en convaincre (si c’était vraiment nécessaire).

  • C’est facile. Il n’est pas besoin d’être un cador du bricolage pour fabriquer un composteur à partir d’une poubelle. Quelques outils et connaissances très simples sont suffisants pour vous lancer.
  • C’est économique. Vous pouvez simplement récupérer une poubelle inutilisée, pour la modique somme de 0€. Sachez également que le compostage maison permettrait d’économiser jusqu’à 100€ par an en engrais et divers amendements.
  • C’est une bonne action. Cela vous permet de réutiliser un produit qui aurait pu être jeté à la poubelle. Par ailleurs, le compostage lui-même permet de réduire de 30 à 50% la quantité de déchets ménagers et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en limitant les déchets qui devront être brûlés ou qui seront mal retraités en décharge. La planète vous dit merci.
  • C’est facile à personnaliser. Vous pouvez non seulement l’adapter à vos besoins (autant en termes de taille que de caractéristiques), mais aussi en faire un vrai élément de déco, ou au contraire le fondre dans votre intérieur ou votre jardin.
  • C’est une source de fierté personnelle. Non seulement, vous pourrez crâner avec vos nouvelles compétences en bricolage (« Oh ça ? C’est moi qui l’ai fait oui ! »). Mais vous ferez aussi pousser de plus beaux légumes ! Car le compost est très riche en nutriments et améliore la qualité du sol de façon spectaculaire.

Et surtout, c’est un bon moyen de comprendre les règles de fonctionnement d’un compost, puis de sensibiliser votre entourage aux (nombreux) bénéfices du compostage.

Bonus : quelques règles simples pour obtenir un bon compost

Fabriquer un composteur avec une poubelle, c’est bien. Obtenir du bon compost à l’intérieur, c’est mieux ! Alors voici quelques règles de base à suivre pour fabriquer un compost de qualité.

  • Le compost aime la diversité ! Variez les matières organiques (déchets de cuisine, de jardin, paille, feuilles mortes…) pour encourager différents micro-organismes de coloniser et décomposer vos déchets.
  • Le compost aime l’équilibre. Respecter les proportions de matières sèches comme la paille ou les feuilles mortes (30%) et les matières humides (70%) comme les déchets de cuisine.
  • Le compost aime la java. Pensez à le tourner et le faire danser régulièrement afin de mélanger matières et favoriser la décomposition.
  • Le compost a des goûts très pointus. Les os, les restes de poisson ou de viandes, les déchets de litières d’animaux, les plantes malades, les produits chimiques, les résidus de médicaments… tout cela, c’est pas son truc.

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !