Fabriquez votre mur en tasseaux de bois (erreurs, tuto et astuces)
TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES
Le mur en tasseaux de bois, c’est un moyen élégant de donner du cachet et de l’intérêt à un espace intérieur. Alors comme beaucoup, nous nous sommes lancés dans ce projet… qui s’est révélé un peu plus compliqué qu’on ne le croyait !
Voici nos conseils et nos astuces pour vous aider à fabriquer votre mur en tasseaux, sans reproduire nos erreurs. C’est parti !
Sommaire
- Mes petites et grosses erreurs (et comment les éviter)
- Fabriquer un mur de tasseaux : les étapes
- Un peu d’inspiration supplémentaire
Mes petites et grosses erreurs (et comment les éviter)
Le mur de tasseaux est un projet de bricolage que j’ai (Charlène) voulu entreprendre en solo, et réaliser (trop) rapidement. Voici les deux erreurs que j’ai commises, et comment les éviter.
Erreur n°1 : Choisir des tasseaux tordus
Le jour où je me suis rendue dans mon magasin de bricolage préféré, j’ai bêtement pensé que les tasseaux en chêne vendus sur place seraient droits et parfaits. Que nenni ! En rentrant, je me suis rendu compte que certains étaient très tordus.
👉Comment contourner le problème ? Si, comme moi, vous avez choisi des tasseaux tordus, voici les options qui s’offrent à vous :
- Si vos tasseaux sont contre un mur, vissez les morceaux les plus courbés directement dans le mur pour les “forcer” à se redresser. C’est la solution que j’ai choisie. Pour cacher les vis, j’ai fixé des patères par-dessus.
- À mi-hauteur du mur, ajoutez une “ligne pointillée de bois” qui forcera les tasseaux à maintenir un espacement uniforme, grâce à la pression. Pour cela, découpez de petits morceaux de bois, tous de la même taille, que vous fixerez entre les tasseaux existants.
👉Comment l’éviter complètement ? Dans les grandes surfaces de bricolage, les tasseaux sont généralement stockés debout et sont TOUS plus ou moins déformés. Plus ils sont exposés longtemps, plus ils le sont. Lorsque vous choisissez vos tasseaux, veillez à les poser sur le sol et à vérifier à quel point ils sont courbés (tournez-les sur les 4 faces) et choisissez les moins tordus.
Autre solution, qui permet d’avoir des tasseaux parfaits mais demande un peu d’équipement : achetez une planche complète et débitez vos tasseaux vous-mêmes avec une scie sous table. Si vous n’en avez pas, rendez-vous dans un atelier partagé, cela ne devrait pas vous demander plus d’une heure de travail. Et par ailleurs, c’est bien plus économique que d’acheter des tasseaux individuels ! C’est le meilleur moyen de fabriquer un mur de tasseaux de bois parfait.
Erreur n°2 : Me lancer seule
J’ai voulu réaliser ce projet pendant mes vacances, sans demander d’aider. Grossière erreur. Comme souvent, un projet de bricolage est terminé 10 fois plus vite quand on est deux à s’y coller.
Dans le cas de la fabrication d’un mur de tasseaux de bois, il est quasiment indispensable d’être deux, sans quoi toutes les étapes qui nécessitent du vissage en maintenant les pièces de bois vont vous prendre des heures. Trouvez un compère de galère pour vous aider !
Erreur n°3 : Mal calculer le nombre de tasseaux nécessaires
À la fin de mon projet, il me manquait UN tasseau. Et c’est toujours très frustrant de devoir se rendre, à nouveau, dans un magasin de bricolage pour une pièce manquante. Voici la formule à utiliser pour bien calculer le nombre de tasseaux dont vous aurez besoin en largeur, en partant du principe que votre mur doit commencer et se terminer par un tasseau :
Nombre de tasseaux = (longueur totale des tasseaux – largeur d’un tasseau) / (largeur d’un tasseau + largeur d’un espacement)+1
👉 Par exemple, si vous avez un mur de 37 cm de large à couvrir, avec des tasseaux de 2 centimètres, espacés de 3 centimètres, cela donne : (37-2)/(2+3)+1 = 8 tasseaux.
Ensuite, ajoutez un tasseau pour le haut et un tasseau pour le bas. Ils permettront de maintenir le mur de tasseaux ensemble. Si vous avez un mur à couvrir trèèèès long, il faudra peut-être acheter deux tasseaux chaque fois, on vous laisse faire ce calcul-ci qui est relativement simple 😉
Fabriquer un mur de tasseaux : les étapes
Étape #01 – Réunissez le matériel et les outils
Ici, il vous faudra :
- Des tasseaux de bois (en chêne ou autre), les plus droits possibles
- Des vis longues, d’au moins 5 centimètres
- Une perceuse visseuse équipée d’un foret (1 ou 2 mm moins épais que vos vis)
- Idéalement, une scie à onglet pour scier vite et droit. Sinon, n’importe quel autre modèle de scie : manuelle, scie sauteuse…
Étape #02 – Coupez les tasseaux à la bonne longueur
Commencer par couper tous les tasseaux à la hauteur de votre mur. Puis les tasseaux de maintien en haut et en bas de votre structure.
Passez un léger coup d’abrasif sur vos coupes et sur toute la longueur, car les tasseaux présentent parfois quelques échardes.
Étape #03 – Assemblez sans galérer
C’est l’étape la plus laborieuse. Il s’agit ici de visser, un à un, chaque tasseau vertical aux deux tasseaux horizontaux qui maintiennent l’ensemble (c’est à cette étape qu’il est fortement recommandé d’être deux !).
Pour vous faciliter la tâche, deux astuces :
- Découpez 3 petits morceaux de bois dont la taille correspond à l’espacement entre deux tasseaux. Installez-les en haut, au milieu et en bas, entre le tasseau à visser et le précédent. Maintenez l’ensemble avec un serre-joint (ou avec l’aide de quelqu’un). Cela vous permettra d’avoir le même écartement entre chaque tasseau de bois.
- Pré-percez avec votre perceuse équipée d’un foret légèrement plus petit que votre vis. Cela évitera l’éclatement du bois quand vous insérerez la vis par la suite.
Étape #04 – Installez votre mur de tasseaux
Dans mon cas, le mur de tasseau est installé contre un mur de mon entrée, et sert aussi de support pour les écharpes et les chapeaux. J’ai donc découpé quelques morceaux de tasseaux à 45° pour créer les patères (installées avec des tourillons) qui permettent aussi de cacher le mode de fixation choisi : des vis et des chevilles directement percées dans le mur.
Si ce mur de tasseaux est destiné à servir de cloison entre deux espaces – et donc que vous ne vous appuyez pas contre un mur existant – il va falloir le fixer au plafond avec des vis et des chevilles. Auquel cas, en prenant vos mesures, faites attention à avoir un léger jeu de 2-3 millimètres qui vous permettra de positionner le mur de tasseaux facilement. Si votre installation est définitive, vous pouvez également percer dans le sol. Si elle ne l’est pas, vous avez plusieurs options : installer des patins (à visser plus ou moins profondément pour maintenir l’ensemble), ou fixer une bande d’antidérapant épais (comme celui-ci), qui saura être invisible tout en corrigeant les quelques millimètres de jeu.
Un peu d’inspiration supplémentaire
À la recherche d’autres idées pour votre mur de tasseaux ? En voici quelques-unes, trouvées sur le net.
Et maintenant, à vous de jouer ! Et n’hésitez pas à nous partager vos créations et à consulter nos autres modèles et tutoriels.
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !