Fabriquer une niche pour chien en palette : conseils, plans et inspiration
TEMPS DE LECTURE : 7 MINUTES
Les niches pour chien du commerce sont trop chères ? Elles ne s’intègrent pas esthétiquement dans votre jardin ? Leur taille n’est pas adaptée à la race de votre chien ? Fabriquez votre propre niche pour chien en palettes, une alternative créative et économique aux niches du commerce.
Sommaire
- Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une niche pour chien
- Choisir vos outils et vos matériaux
- Les plans et les étapes de fabrication
- Un peu d’inspiration pour des niches super design !
Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une niche pour chien
Les niches en bois représentent 60 % du marché. Mais elles ont un coût souvent important : entre 80 et 300 euros pour une niche moyenne. Et jusqu’à 500 euros pour des niches plus grandes ou plus élaborées. Les niches en palette se présentent alors comme une excellente alternative pour une niche à la fois design et peu chère ! Que devez-vous savoir avant de fabriquer une niche adaptée à votre chien ?
👉 Quelle taille de niche pour quelle race ?
Une niche trop petite peut être inconfortable, tandis qu’une niche trop grande n’offrirait pas suffisamment de chaleur à votre chien. D’après la Société Centrale Canine, votre niche en palette doit être suffisamment grande pour que le chien puisse se tenir debout, se retourner et s’allonger confortablement.
Alors, quelle taille de niche fabriquer en fonction de la taille de votre chien ?
- Pour les petits chiens (Chihuahua, Bichon, Yorkshire Terrier…) : comptez environ 50 à 60 cm de longueur, 40 à 50 cm de largeur et 45 cm de hauteur.
- Pour les chiens de taille moyenne (Cocker Spaniel, Beagle, Border Collie…) : environ 75 à 90 cm de longueur, 50 à 60 cm de largeur et 60 cm de hauteur.
- Pour les grands chiens (Golden Retriever, Labrador, Berger Allemand…) : environ 100 à 120 cm de longueur, 75 à 90 cm de largeur et 75 cm de hauteur.
👉 Isolation et ventilation
Quand on fabrique une niche pour chien en palette ou en bois, la ventilation est particulièrement importante. Elle évite l’humidité et les mauvaises odeurs, et permet à votre chien de respirer facilement. C’est particulièrement important pendant les mois les plus chauds. Il faudra penser à ajouter deux grilles de ventilation latérales, ou à percer des trous de part et d’autre de votre niche en palette.
De la même manière, si vous vivez dans un climat froid et/ou pluvieux et que votre chien dort dans sa niche la nuit, il sera nécessaire d’ajouter une couche d’isolation pour garder votre chien au chaud et confortable pendant les mois d’hiver. L’épaisseur du bois jouera le rôle de premier isolant, et vous pourrez ajouter une mousse en polyéthylène entre le bois de l’extérieur et le contreplaqué intérieur, par exemple.
Enfin, si vous vivez dans une région pluvieuse, nous recommandons de fabriquer un toit à débords recouvert de shingle (bardeau bitumé), matériaux reconnus pour ses propriétés isolantes et protectrices contre les eaux pluviales.
👉 Localisation et orientation
Comment bien disposer votre niche en palette pour que votre chien l’utilise et s’y sente bien ?
🌳 Disposez votre niche en bois à l’ombre d’un arbre ou d’un muret pour le protéger des grandes chaleurs.
👁️ Dans un endroit qui permettra à votre chien d’avoir une vue sur votre maison (beaucoup d’entre eux ont pour instinct naturel le besoin de protection).
❄️️ Orientez-la de manière à protéger votre chien des vents froids et humides, tout en permettant une bonne circulation de l’air. De manière générale, on recommande une orientation sud-est.
🪜 Surélevez la niche du sol, afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur pendant les intempéries. Cela aide également à garder la niche propre et sèche.
Choisir vos outils et vos matériaux
Côté outils, rien de bien compliqué ! Il vous faudra simplement
- Une scie – sauteuse, à onglet ou à chantourner – pour découper vos planches
- Et une perceuse-visseuse pour assembler les planches entre elles
Voici quelques accessoires supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin :
Côté matériaux, si vous lisez cet article, c’est que vous avez (a priori) décidé de fabriquer une niche en bois de palette. Sachez qu’il faudra donc trouver des palettes en bon état. À savoir : sans fissures, sans clous saillants ou autres défauts qui pourraient causer des blessures à votre chien.
Si vous utilisez d’autres matériaux, comme un revêtement de toit par exemple, privilégiez des produits résistants à l’eau et faciles à nettoyer pour assurer la propreté de la niche de votre chien.
Et évidemment, pour la peinture et les finitions, n’utilisez que des matériaux non toxiques, inodores et à base d’eau, car votre chien va respirer les vapeurs qui s’en dégagent… et pourrait même les mâcher ou les lécher ! Les intoxications par les peintures glycéro sont les plus graves, car elles contiennent des hydrocarbures toxiques, notamment pour le système nerveux. Nous vous recommandons de peindre uniquement l’extérieur de la niche. Et sans être des spécialistes du sujet, nous estimons que les peintures “normes jouets” et donc non toxiques pour les enfants sont à privilégier (vérifiez avec votre vétérinaire si vous avez un doute).
Les plans et les étapes de fabrication
Étape 1 – Préparez les planches
La construction d’une niche pour chien en palettes n’a rien de compliqué.
La première étape de la fabrication commence toujours par la séparation et le ponçage de chaque planche de votre palette. Éliminez les échardes, les clous et les bords rugueux qui pourraient blesser votre chien.
Étape 2 – Choisissez un plan de base et ajustez-le
Nous avons trouvé 5 plans gratuits (et qui tiennent la route) dont vous pouvez vous inspirer. Les instructions sont généralement en anglais, mais les plans et les schémas sont suffisamment parlants.
Il faudra ensuite les adapter à la taille de votre chien, d’après le schéma proposé plus haut. Certains sont prévus pour des panneaux de bois plutôt que des planches de palette, mais ce n’est pas un problème : assemblez vos planches individuelles pour former des parois aux mêmes dimensions.
Cette niche très simple, que vous pourrez facilement adapter à de très gros chiens. >> Le plan PDF et les instructions
Cette niche pour petit chien, en mode “ranch”, avec un toit à une pente et une petite “pergola” très originale >> Le plan PDF et les instructions
Cette niche très simple et discrète, qui s’adapte également à toutes les tailles de chien >> Le plan PDF et les instructions
Cette niche triangulaire et très design, pour les chiens petits à moyens >> Le plan PDF et les instructions
Cette niche très classique avec son toit à deux pentes >> Le plan PDF et les instructions
Étape 3 – Montez les parois, les murs et le sol
Découpez et assemblez vos planches individuelles entre elles à l’aide de tasseau (ou de petites planches de palette, si vous voulez rester en 100 % palettes). Faites-le à la taille de vos parois, vos murs et votre sol, en fonction des plans que vous aurez choisi et de la taille de votre chien. Utilisez des vis en inox, ou des vis classiques que vous recouvrirez d’un produit antirouille pour éviter les méfaits de l’humidité.
Côté toit, nous vous recommandons de fabriquer un toit amovible (partiellement ou totalement, à l’aide d’une charnière) afin de pouvoir accéder à l’intérieur de la niche en bois et la nettoyer plus facilement. L’été, c’est également une bonne manière de l’entrouvrir pour augmenter la ventilation.
Étape 3 – Assemblez
Une fois les différents éléments (murs, toit…) prêts, vous allez pouvoir les assembler ! Veillez à ce que la construction soit très solide, car votre chien aura peut-être plus de force que vous ne le croyez.
Un peu d’inspiration pour des niches super design !
Les plans c’est bien, mais rien ne vous empêche de vous lancer dans des projets personnalisés et plus design. On vous propose ci-dessous des modèles design pour vous inspirer.
En construisant votre propre niche pour chien en palettes, non seulement vous offrez à votre compagnon à quatre pattes un endroit confortable pour se reposer, mais vous ajoutez également une touche de personnalité à votre jardin ! Maintenant, à vous de jouer, et n’oubliez pas de nous partager vos créations !
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !