Fabriquez une petite piscine pour enfant (… design et durable)

TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES

Vous n’aimez pas les piscines en plastique ? Vos piscines gonflables se percent en un éclair ? Nous avons peut-être la solution. L’été dernier, nous avons cherché à fabriquer une piscine à la fois sympa et résistante (le combo enfant + chien est rapidement fatal aux piscines de mauvaise qualité). Voici le résultat, et les étapes pour fabriquer la vôtre.

Une petite piscine pour enfant à fabriquer

Sommaire

Comment fabriquer une piscine vraiment durable ?

Pour cette piscine, nous voulions une option qui serait à la fois :

  • Résistante, à la fois aux griffes de notre chien et à la délicatesse légendaire de notre fils
  • Facile à ranger, pour ne pas la laisser passer l’hiver dehors
  • Et assez design pour s’intégrer naturellement dans notre jardin.

Et réunir ces trois critères en même temps est rarement facile. Dans un premier temps, nous avions envisagé de nous inspirer de la mode américaine des “piscines dans d’anciens abreuvoirs pour animaux”. C’est très design, mais assez difficile et cher en France. Sans parler de l’espace nécessaire pour les ranger.

Alors une autre option s’est présentée à nous : acheter une piscine en PVC initialement prévue pour les chiens. Elles offrent l’avantage d’être très résistantes et pliables… mais pas forcément très esthétique.

Alors pour compenser ce dernier point, nous avons décidé de l’habiller de bois. Et pour rendre la chose très simple et rapide à installer, nous avons tout simplement acheté de la “bordure à dérouler” initialement prévue pour les potagers et les jardins. C’est à la fois économique, réutilisable, solide et simple à installer.

☝️ De notre côté, nous avons décidé de détacher chaque pièce de bois, pour pouvoir les poncer parfaitement et les teinter dans une couleur proche de celle de notre terrasse, avant de les ré-assembler avec un système encore plus solide que le fil de fer d’assemblage initial. Cela a demandé un (très long) travail supplémentaire, qui est loin d’être obligatoire. Il est tout à fait possible de les poncer rapidement et de les peindre sans les détacher.

Fabriquer une petite piscine pour enfant : les étapes

👉 Étape #01 – Réunissez le matériel et les outils

Ici, il vous faudra obligatoirement : une piscine pour chien et de la bordure à dérouler (2 lots de 180 centimètres sont généralement suffisants, mais à ajuster en fonction de la taille de votre piscine).

Et si vous voulez aller plus loin, vous pourrez également avoir besoin de :

  • Pour teindre : une huile teintée pour l’extérieur
  • Pour désassembler les pièces de bois : une pince coupante
  • Pour poncer les pièces de bois : une ponceuse électrique
  • Pour ré-assembler les pièces de bois : du ruban métallique perforé (nous avons utilisé celui-ci)

👉 Étape #02 (option “rapide”) – Préparez la bordure en bois

Si vous choisissez l’option “rapide”, vous pourrez simplement poncer la bordure à la main ou à la ponceuse électrique. L’objectif est simplement d’éviter les éventuelles échardes qui pourraient blesser vos enfants.

Ensuite, et c’est optionnel aussi, vous pourrez peindre et/ou teindre la bordure pour l’assortir à votre jardin et prolonger la protection au passage (gardez en tête que les bordures sont censées tenir plusieurs années, même sans protection supplémentaire).

👉 Étape #02 (option “perfection”) – Préparez la bordure en bois

Si vous choisissez l’option “perfection”, il faudra commencer par détacher chaque pièce de bois et retirer chaque agrafe avec une pince coupante.

Il est ensuite plus facile (mais toujours long) de poncer à la machine. Puis de peindre / teindre / appliquer une finition au pinceau.

Il faudra ensuite fixer les pièces de bois ensemble. Nous avons testé plusieurs options, et nous vous recommandons fortement le ruban métallique perforé (nous avons utilisé celui-ci) qui est à la fois simple à installer et très solide. Il offre une bonne rigidité à la piscine. Nous avons installé deux rubans, un en haut et un en bas. Chaque pièce de bois est vissée à travers le ruban.

👉 Étape #03 – Installez la piscine

Rien de plus simple : trouvez une surface plane. Installez la piscine pour chien puis entourez-la de votre bordure en bois. Pour fermer et solidifier l’ensemble, faites un nœud avec un fil de fer entre les deux extrémités de la bordure.

L’ensemble se maintient tout seul une fois la piscine remplie.

Et il est très simple de la vider sans enlever la bordure (celle-ci est faite pour résister à l’eau).

Et voilà, rien de bien compliqué ! Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. Pensez à économiser l’eau (l’eau de pluie ou les restes du bain sont vos amis).

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !