Faire un herbier en 3 étapes simples

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Vous aussi, vous avez toujours rêvé de faire un herbier sans oser vous lancer ? Alors vous êtes au bon endroit ! Les herbiers peuvent être créés à l’aide de matériel simple et peu coûteux. Découvrez comment créer votre herbier facilement, afin de conserver et étudier les plantes que vous aimez. Et rassurez-vous, inutile d’être un expert en botanique pour créer un herbier, c’est une activité très simple à réaliser pour se détendre ou pour s’amuser avec des enfants. On y va !

Faire un herbier, le tutoriel

Sommaire

Un herbier : c’est quoi et pourquoi en faire un ?

Un herbier est une collection de plantes séchées et pressées, conservées dans un livre ou un album. À l’origine, c’est une documentation scientifique qui permet aux chercheurs et aux botanistes de conserver des informations sur les plantes qu’ils ont trouvées. Aujourd’hui, c’est devenu une activité agréable et créative pour les botanistes en herbe (c’est le cas de le dire). Le saviez-vous : d’après le National Geographic, il existe plus de 400 000 espèces de plantes à travers le monde. Voilà qui devrait pouvoir vous occuper pendant quelques années ! Au final, c’est surtout une très belle manière de se reconnecter la nature et de mieux la comprendre.

De quoi avez-vous besoin pour faire un herbier ?

Si vous avez déjà lu notre article sur la fabrication d’un cadre herbier à suspendre, vous avez déjà le matériel nécessaire ! Sinon bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour faire un herbier ! Il vous suffit de :

  • Un cahier, un album ou de grandes feuilles, toujours avec du papier assez épais (160g/m2 minimum)
  • Un couteau ou un petit sécateur (pour la collecte)
  • Du papier journal ou du papier buvard (pour le séchage)
  • Une presse ou un tas de gros livres (pour le séchage)
  • Des ciseaux
  • De la colle blanche

Les 3 étapes à suivre pour créer un herbier

Voici une méthode en trois étapes, inspirée par l’Université de Floride, qui consiste à collecter, préparer et étiqueter vos plantes et fleurs.

👉 Étape 1 : Collectez les fleurs et les plantes

Voilà une première étape très agréable, puisqu’elle consiste à vous promener en forêt, dans les champs ou dans votre jardin pour commencer à récolter des spécimens. Vous pouvez récolter des feuilles, des fleurs, des fruits, des graines et des tiges. Comment faire ?

En théorie, il faut essayer de récupérer l’intégralité du spécimen, racines incluses. Mais pour les herbiers à vocation plus ludique ou esthétique, vous n’êtes pas obligé(e). Pensez à prendre des notes sur la plante, son environnement… pour votre future étiquette !

Faites également attention à ne pas endommager les plantes, à les couper proprement et à ne pas enlever plus de spécimens que nécessaire. Et évitez évidemment les spécimens protégés !

👉 Étape 2 : Préparez les fleurs et les plantes

C’est l’étape la plus importante, et il faut vous y mettre le plus rapidement possible après la cueillette. Comment faire ? Étalez délicatement chaque spécimen sur du papier journal (ou du buvard), en évitant les plis. Si vous n’avez pas de presse, disposez chaque spécimen sous un gros livre.

Le séchage demande plus ou moins 3 semaines, pendant lesquelles il faudra renouveler le papier journal humide. Au début, tous les jours, puis vous pourrez espacer. Vérifiez au passage que des insectes ne sont pas venus manger vos échantillons !

👉 Étape 3 : Collez, étiquetez et décorez

C’est le moment d’être créatif ! Les vrais botanistes utilisent un “papier gommé” qui colle quand il est humidifié et permet de repositionner les herbes. Si vous n’en avez pas, collez-les simplement avec un point de colle blanche.

Vous pourrez ensuite imprimer et rédiger une étiquette. On retrouve en théorie les informations suivantes, mais vous êtes libre d’être plus créatif et d’indiquer plutôt ce qu’elle vous inspire, par exemple.

  • Famille des…
  • Nom scientifique
  • Nom français
  • Noms vulgaires
  • Lieu de récolte
  • Date de récolte
  • Station
  • Nature du terrain
  • Localité
  • Propriétés et usages

Libre à vous, ensuite, d’agrémenter la page de dessins, pétales, autres collages, 

Quelques conseils complémentaires pour réussir votre herbier

Vous vous sentez prêt(e) à faire votre propre herbier ? Voici quelques commentaires avant de foncer dans les prés !

  • Faites votre collecte par temps sec, idéalement l’après-midi : moins il y a d’humidité, plus le séchage sera réussi.
  • Choisissez des spécimens en bonne santé, pour un meilleur effet.
  • Utilisez des applications pour vous aider à bien reconnaître les plantes. Il en existe beaucoup aujourd’hui, comme  Pl@ntNet, PlantSnap, Seek ou encore Flora Incognita.
  • Prenez des photos des spécimens que vous collectez pour vous aider à les identifier plus tard.
  • Utilisez une pince à épiler pour manipuler vos échantillons sans les abîmer
  • Rangez votre herbier dans un endroit propre, sec et loin des insectes qui pourraient se faire un festin de votre belle sélection de plantes !


Et voilà : facile, n’est-ce pas ? Faire un herbier est une activité à la fois amusante, enrichissante et à la portée de tous ! Et pour ceux qui ne veulent pas cacher leurs créations dans un livre et préfèrent les exposer à la vue de tous, découvrez également comment fabriquer un cadre herbier à accrocher.

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !