Peinture : les effets insoupçonnés des couleurs d’après la science

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Saviez-vous que la couleur de vos coussins et de vos murs peuvent avoir des effets surprenants sur votre corps et votre esprit ? Dans le monde entier, des chercheurs en psychologie, en neurosciences ou encore en sociologie se sont intéressés au pouvoir des couleurs dans nos vies. Et bien que leurs effets puissent varier en fonction de la culture, de l’âge ou de la personnalité, ces études ont permis d’identifier des tendances générales. Alors, prêt(e) à découvrir comment une simple peinture peut transformer votre vie ?

Les effets de la peinture sur le cerveau

Couleurs chaudes vs. couleurs froides : quels effets sur notre quotidien ?

Vous le savez, nous portons une attention particulière aux choix des peintures que nous utilisons (autant sur nos murs que sur nos DIY), que nous souhaitons les moins toxiques possibles. Mais ce n’est pas tout, nous avons également découvert que le choix de leurs couleurs n’est pas anodin non plus ! Les couleurs auraient un impact non négligeable sur notre niveau d’énergie et notre concentration, en raison de leur capacité à affecter notre système nerveux et notre psychisme.

D’après la science, les couleurs chaudes 🔥 ont tendance à stimuler le système nerveux. En augmentant la fréquence cardiaque et la température corporelle, elles vont donner un sentiment d’énergie et améliorer la concentration. Le rouge, plus particulièrement, est associé à la vigilance (ce n’est sans doute pas pour rien qu’on le retrouve sur nos panneaux de signalisation). Mais ce sont aussi des couleurs qui vont donner un sentiment de confort, de chaleur et d’optimisme à une pièce.

À l’inverse, les couleurs froides ❄️ sont réputées pour calmer le système nerveux et peuvent aider à améliorer la relaxation. Des couleurs comme le vert, le bleu ou le violent vont donner un sentiment de détente et d’apaisement, et réduire la fatigue mentale. Des études montrent que le vert serait particulièrement bénéfique à la créativité et la productivité, tandis que le bleu pourrait aider à la prise de décision.

Les couleurs à la loupe des influences culturelles

Au-delà de ces vérités générales, les couleurs ne vous affecteront pas de la même manière qu’un petit péruvien de 10 ans ou qu’un centenaire japonais. La culture, l’âge, la classe sociale, la religion et même la politique viennent mettre leur grain de sel là-dedans !

La couleur rouge, par exemple, est souvent associée à la passion et l’énergie en Occident, alors qu’elle est la couleur de la prospérité et du bonheur en Chine. De la même manière, le rose n’a pas toujours été vu comme une couleur féminine : à la Renaissance, les rois posaient souvent en tunique rose, déclinaison du rouge associé à la puissance et à la force. 

Les couleurs dans nos intérieurs : une question de mode ?

En Occident, les couleurs claires et neutres comme le blanc, le beige ou le gris sont largement majoritaires aujourd’hui. Les couleurs plus sombres sont davantage utilisées pour les accents ou les meubles. Et les couleurs vives pour les accents uniquement, en petites quantités.

Mais cette sobriété est relativement nouvelle. Souvenez-vous des intérieurs dans les années 70 et 80 ! Les couleurs vives et les motifs étaient largement utilisés. Comment et pourquoi ont-ils disparu ? Cette vidéo répond très bien à la question.

Les couleurs et la perception de l’espace

Mais qu’en est-il de l’influence des couleurs sur la perception de l’espace ? Est-ce pour cela que l’on a troqué nos motifs fleuris et colorés pour des murs blancs immaculés ? Toujours d’après la science, les couleurs ont effectivement un impact significatif sur la façon dont nous percevons l’espace.

En usant de différentes couleurs pour peindre les murs et les plafonds d’une pièce, nous pouvons faire paraître l’espace plus grand ou plus petit, plus lumineux ou plus sombre, plus calme ou plus stimulant. D’après le Journal of Environmental Psychology, les couleurs claires et les tons pastel vont naturellement donner une impression d’espace, quand le noir ou le marron font paraître une pièce plus petite et plus intime.

Mais ce n’est pas tout, peindre les murs en blanc et le plafond en noir peut donner l’impression que le plafond est plus élevé (même si ce choix est très surprenant, c’est vrai), tandis que peindre les murs et le plafond en couleurs similaires peut donner l’impression que les murs sont plus éloignés.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix des couleurs dans son intérieur, d’après la science ?

Vous pouvez laisser parler votre instinct ou votre imagination, c’est vrai. Mais parfois, un petit coup de pouce de la science peut aider. Voici quelques facteurs à prendre en compte avant de repeindre votre salon du sol au plafond !

  • La lumière. La quantité et la qualité de la lumière naturelle et artificielle peuvent affecter la perception des couleurs. Les couleurs qui semblent très lumineuses dans une pièce bien éclairée… peuvent sembler ternes dans une pièce sombre.
  • La taille de la pièce. Attention aux couleurs sombres qui ont tendance à donner l’illusion d’une pièce plus petite (ce qui peut être l’effet recherché pour un boudoir, par exemple, mais rarement pour un salon ou une cuisine).
  • La fonction de la pièce. Privilégiez les couleurs apaisantes pour les chambres à coucher, afin de favoriser le sommeil. Et à l’inverse, misez sur les couleurs stimulantes pour les espaces de travail et les pièces de vie.
  • La “température” que vous souhaitez donner à la pièce. Comme leur nom l’indique, les couleurs chaudes peuvent donner une sensation de chaleur, et les froides, une sensation de fraîcheur. Pourquoi ne pas peindre votre salon d’une couleur neutre et choisir des accessoires (coussins, rideaux…) chauds ou froids en fonction de la saison ? Le bleu, c’est plus écolo que la climatisation !

Et bien sûr, prenez toujours en compte vos préférences personnelles. Il va sans dire que repeindre votre chambre à coucher en bleu si vous exécrez cette couleur n’est sûrement pas une bonne idée pour vous y endormir en toute sérénité !

Comment bien harmoniser les couleurs : quelques méthodes et outils à connaître

Les grands principes de la chromathérapie – l’étude de l’effet des couleurs sur notre bien-être et notre humeur – offrent plusieurs principes de base que l’on peut suivre assez simplement. La règle des 60-30-10 suggère, par exemple, que 60 % de la pièce devrait être recouverte de la couleur dominante, 30 % de la couleur secondaire et 10 % de la couleur d’accent. Cette répartition permettrait d’obtenir un équilibre visuel et de maximiser les effets de chaque couleur.

Ensuite, vous appuyer sur le cercle chromatique vous permet de choisir les bonnes couleurs pour le bon effet. Le cercle chromatique est un outil visuel qui présente toutes les couleurs et leurs relations les unes avec les autres. De manière générale, les couleurs proches peuvent être utilisées ensemble pour créer une harmonie visuelle, douce et fluide. Tandis que les couleurs opposées peuvent être utilisées pour créer un environnement fort et vivant à une pièce.

Alors, prêt(e) à sortir les pinceaux ? Les murs de votre maison n’attendent que vous !

Sources :

  • Color Theory and How to Use Color to Your Advantage de la Canva Design School.
  • The Science of Color Psychology: How Colors Impact Mood, Behaviour and Decisions
  • The Color Handbook: The Power of Color in Interior Design

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !