Comment peindre une fenêtre en PVC ? Conseils et astuces

TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES

Marre de vos fenêtres en PVC blanches ? Envie de leur donner un coup de fraicheur ou de changer de style ? Découvrons ensemble comment transformer vos huisseries. Au menu : des conseils pratiques et des étapes pas-à-pas en vidéo.

Peinture suédoise, recette, couleurs et conseils

Sommaire

Peindre une fenêtre en PVC : bonne ou mauvaise idée ?

Rassurez-vous, il n’est pas utile de remplacer vos fenêtres pour leur donner un coup de neuf ! Même si le PVC est beaucoup moins facile à travailler que le bois, car moins adhérant, il est tout à fait possible d’obtenir un résultat parfait. Choisissez simplement la peinture adaptée et suivez les étapes ci-dessous. Et vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à repeindre vos huisseries pour en changer la couleur ou pour camoufler des rayures, et avec succès !

Malgré tout, gardez en tête qu’une fenêtre en PVC très exposée au soleil, au gel et à la pluie s’écaillera ou s’éclaircira plus rapidement qu’une fenêtre en bois. Pensez à renouveler la peinture de manière régulière. Dans tous les cas, cette façon de faire sera plus écologique et économique qu’un changement complet de fenêtre.

Combien coûte la peinture pour PVC ?

Peindre une fenêtre en PVC reste moins onéreux que les remplacer. Voici une idée approximative des prix dans les principaux magasins de bricolage :

  • Prix de la sous couche : environ 25€ le litre
  • Prix de la peinture : environ 35€ le litre

Voilà qui vous fait de belles jambes n’est-ce pas ? Sachez ensuite qu’il faut en moyenne 1 litre de peinture pour couvrir environ 12m2 de surface. Vous pouvez diviser plus ou moins par 12 pour avoir une estimation approximative du nombre de litres de peinture nécessaire pour repeindre toutes vos fenêtres !

Quelle peinture pour peindre des fenêtres en PVC ?

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que nous sommes plutôt adeptes des peintures et produits dits “naturels”, à l’image de la peinture suédoise dont nous vous proposions la recette ici récemment.

Malheureusement ici, il n’est pas possible d’utiliser des peintures à la chaux, à la farine ou autres recettes de grand-mère. Il est indispensable de choisir une peinture spéciale pour PVC. Bonne nouvelle, vous en trouverez facilement dans votre grande surface de bricolage préférée !

Bien peindre une fenêtre en PVC : les étapes

La préparation

  • Commencez par nettoyer et dégraisser toute la surface : vous pouvez utiliser une eau amoniaquée, du St Marc ou tout autre produit approprié.
  • Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire avec un chiffon, puis sécher avec un chiffon propre.
  • Pour que la peinture accroche bien à la fenêtre en PVC, il est ensuite conseillé de poncer légèrement avec un papier à grain fin (180 ou 240). 💡Ayez la main douce sur le ponçage, et travaillez dans le sens des montants de la fenêtre.
  • Enfin, protégez les zones que vous ne souhaitez pas peindre (poignées, éléments métalliques…) avec du ruban de peintre.

La peinture

  • Mélangez bien la peinture pour que les pigments se répartissent uniformément.
  • Il faut maintenant appliquer une couche de primaire avec un pinceau. 💡Pour un résultat parfait, veillez à toujours appliquer en couche mince, et dans les deux sens afin de bien répartir la peinture sur la surface. 👉Découvrez plus bas dans quel ordre peindre votre fenêtre en PVC.
  • Une fois que le primaire est sec, poncez légèrement avec un papier fin (grain 240) et dépoussiérez
  • Appliquez une première couche de peinture de la même manière que pour la couche de primaire.
  • Une fois que la première couche est sèche, poncez légèrement avec un papier fin (grain 240) et dépoussiérez.
  • Appliquez une dernière couche de finition de la même manière que pour les précédentes.

Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de mettre une couche de vernis.

La marque de peinture Sigma illustre ces étapes en vidéo :

Quelques conseils pour bien peindre une fenêtre en PVC

Dans quel ordre peindre une fenêtre en PVC ?

  1. Ouvez la fenêtre et commencez le chambranle (= l’encadrement). D’abord l’intérieur, puis les zones extérieures. Évitez les courants d’air pour que la fenêtre ne se ferme pas en abîmant la peintudre.
  2. Ensuite seulement, peignez la fenêtre elle-même. Terminez toujours par le bas de la fenêtre pour éviter que votre t-shirt ne laisse des marques sur la peinture fraiche.

Comment ne pas déborder ?

Vous pouvez utiliser la méthode du couteau ! Et parce qu’une image vaut mille mot, voici une illustration très claire trouvée sur internet : 

Et voilà, vous savez maintenant comment peindre une fenêtre en PVC. Et maintenant, à vous de jouer !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !