Quelle peinture (non toxique) utiliser pour vos jouets en bois ?

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Malgré ses trois bols de Chocapic enfilés au goûter, votre petit dernier s’évertue à mettre à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main ? C’est pourquoi, quand on fabrique un jouet, on cherche à lui donner de jolies couleurs ET à utiliser des peintures non toxiques ☢️

🔎 On vous partage ici le fruit de nos recherches et la liste des (quelques) peintures pour jouet que nous utilisons, en fin d’article.

Quelle peinture pour jouets en bois ?

Sommaire

Peindre un jouet en bois : trois méthodes

🌈 Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de donner des couleurs à un jouet en bois : la peinture, les vernis teintés et les huiles teintées.

  • La peinture à l’eau. Elle offre un panel de couleurs infini. Elle est plus ou moins couvrante en fonction du type de peinture utilisé. Il faut généralement la protéger avec une couche de vernis, bien que certaines peintures échappent à la règle. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide complet sur les différents types de peinture à l’eau.
  • Les vernis teintés. C’est l’option « deux en un ». Ils permettent de colorer et de protéger le bois en même temps. Vous pouvez acheter directement les teintes qui vous intéressent, ou acheter une base incolore et y intégrer des pigments.
  • Les huiles teintées. Comme les vernis teintés, elles sont deux en un. Elles colorent et protègent le bois en même temps. La principale différence entre les deux ? Le toucher. L’huile vous permet de conserver les aspérités naturelles du bois, tandis que le vernis offre un rendu plus lisse.

☝️ Il existe ensuite deux méthodes, en fonction du rendu que vous souhaitez.

peinture-ecologique-jouet-bois

Pour un effet « couvrant »

Une peinture acrylique (ou une gouache) + un vernis à l’eau

peinture-ecologique-jouet-bois

Pour un effet teinté mais naturel

Une huile ou un vernis teinté

⚠️ Pour tous les projets DIY de jouets en bois, nous recommandons de ne travailler qu’avec des peintures et vernis non toxiques, qui disposent de la norme jouet (aussi appelée EN71). Pour savoir si votre produit est certifié, jetez un oeil à l’étiquette, consultez la marque directement… ou faites confiance à nos recommandations produits. Elles disposent toutes de cette norme.

Comment bien peindre un jouet en bois ?

Rien de plus simple ! Un pinceau et un peu d’huile de coude, et l’affaire est dans le sac.

🏠 Installez-vous dans un endroit aéré, en intérieur, sans courant d’air. Pourquoi ? Déjà, pour éviter que la peinture ne sèche trop vite. Mais aussi, pour éviter que des poussières viennent se coller à la peinture.

💪 Poncez votre jouet avec un papier à grain fin : 240 dans l’idéal, éventuellement 120, mais jamais en dessous.

🖌 Utilisez un pinceau en fibre synthétique. À l’inverse des pinceaux en poils naturels, ils ne gonflent pas au contact de l’eau. Rassurez-vous : sauf indication contraire, vos pinceaux habituels sont en fibres synthétiques. Les pinceaux naturels coûtent très cher, donc on les remarque quand on les achète 🤑

🧑‍🎨 Appliquez la peinture en une seule fois, afin d’éviter les démarcations. Travaillez toujours dans le sens des fibres du bois. Si votre jouet comporte de nombreux recoins, commencez toujours par les zones difficiles d’accès.

💨 Laissez sécher. Le temps diffère selon les peintures, il est indiqué sur chaque pot. Surtout, laissez votre jouet dans un endroit sans courant d’air pour éviter que la poussière vole et ne s’accroche à la peinture.

🧑‍🎨 Appliquez (éventuellement) une deuxième couche. Notamment, si vous souhaitez un rendu plus couvrant. Et laissez évidemment sécher après.

💪 Poncez à nouveau, très très très légèrement.

🧑‍🎨 Appliquez le vernis pour protéger votre travail. Voir les détails sur les vernis plus bas.

Pourquoi faut-il protéger un jouet en bois ?

Un jouet est fait pour être touché. Si vous êtes familier des méthodes Montessori, vous savez déjà que c’est un élément essentiel pour le développement de votre enfant : il doit pouvoir manipuler son jouet sans limite. Et pour cela, il doit être protégé.

Si vous avez utilisé un vernis teinté ou une huile teinté, vous n’avez rien à faire de plus. Mais si vous l’avez simplement peint, il est indispensable d’appliquer une couche de vernis incolore pour le protéger des frottements, de la lumière, de la température et de l’humidité.

En effet, le bois est un matériau vivant dans lequel se trouve de l’eau. Si cette eau s’évapore, le bois craque. Si de l’eau « stagne » à l’intérieur, le bois pourri. Le vernis crée une barrière de protection qui empêche l’humidité d’entrer ou de sortir.

Comment vernir un jouet en bois ?

Comme pour les peintures, il existe plusieurs types de vernis : les vernis polyuréthane et les vernis à l’eau. Je vous recommande de privilégier ces derniers. Si vous utilisez une peinture qui ne dispose pas de cette norme, il faudra veiller à choisir un vernis qui l’a.

Maintenant, comment bien appliquer un vernis ? C’est facile !

💪 Poncez votre travail, très légèrement, en amont.

🖌 Privilégiez un pinceau en nylon. Ou en soie (de porc ou synthétique), si vous en avez les moyens.

👩‍🎨 Appliquez toujours deux couches, en laissant sécher entre les deux. Toujours dans un endroit aéré mais sans courants d’air.

Peinture pour jouet en bois : nos recommandations produit

Côté peintures et vernis, voici les peintures que nous utilisons et/ou recommandons.

Nous privilégions les couleurs primaires et faisons généralement nos propres mélanges de couleurs. Pour des couleurs « vintage », le deuxième set proposé est idéal (mais vous pouvez aussi obtenir ce rendu en mélangeant des couleurs primaires avec une pointe de noir et de blanc, qui créent cet effet désaturé typique des couleurs vintage). Côté contenance, nous privilégions les contenants importants car les peintures y sèchent moins vite !

NOS COMPARATIFS

Scie à chantourner

Scies japonaises

Dremel

Peintures non toxiques

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !

Maintenant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.