Comment percer droit ?

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

Vous aussi, votre perceuse semble parfois décidée à mener sa propre vie et vous compliquer la tâche ? Pourtant, vous le savez : s’il y a bien une erreur toute bête qui peut transformer un projet en cauchemar, c’est le perçage de travers (on exagère à peine 😇). Dans cet article, nous vous proposons quelques techniques et astuces pour percer droit, et dompter cette bête sauvage qu’est la perceuse.

Astuces de bricoleur

Sommaire

Percer droit : le rôle de la vitesse et de la pression

Pour commencer, un peu de théorie.

La vitesse de perçage dépend du matériau à travailler et de la taille de la mèche que vous utilisez. Mais c’est surtout un élément important à prendre en compte pour éviter les déviations. Et pour cela, il est conseillé de commencer à percer à basse vitesse et d’augmenter progressivement

De la même manière, la pression exercée sur la mèche peu vous conduire à percer droit (ou pas). Il est important d’appliquer une pression constante pour maintenir la droiture de la perceuse, mais éviter d’appliquer une pression excessive qui pourrait dévier la mèche (au mieux) ou la casser (au pire). Et ça, seule la pratique vous l’apprendra.

Les techniques pour percer droit

Dans le monde du bricolage, chacun y va de sa petite astuce plus ou moins officielle pour percer droit. Si vous n’avez pas de perceuse à colonne, seul outil qui vous permettra de percer droit sans vous prendre la tête (mais à quel prix), voici quelques-unes des techniques les plus courantes.

👉 Le guide de perçage

Utiliser un guide permet de maintenir la perceuse droite et d’empêcher les déviations involontaires. Toutes les grandes marques d’outillage proposent divers guides de perçage (droits, mais aussi avec des angles, d’ailleurs). Cela coûte forcément un peu plus cher, mais vous serez sûr(e) d’avoir un outil fiable et solide.

Généralement, les guides présentent l’avantage de proposer plusieurs “trous” par lesquels percer en fonction du diamètre de la mèche utilisée, afin de vous assurer à 100 % que vous pourrez percer droit et sans jeu.

👉 Le guide de perçage fait maison, en bois ou en métal

Mais si un guide de perçage du commerce peut vous aider à maintenir la perceuse droite et à éviter les déviations, il n’est pas indispensable pour percer droit. Certains préfèrent fabriquer leur propre guide, une tâche simple et très rapide. Si on aime vous partager des tutoriels et des modèles à imprimer, nous sommes sûrs que vous saurez vous en passer ici !

Plusieurs options ici : 

  • Assemblez simplement deux pièces de bois épaisse, et d’une même largeur, avec deux vis et en formant un angle droit. Pour vous assurer que cet angle est bien à 90°, utilisez une équerre ou toute autre surface que vous savez parfaitement perpendiculaire.
  • Détournez une pièce métallique, comme un support à 90° que l’on utilise pour assembler des pièces de bois ensemble. Cela coûte quelques centimes, et vous serez sûr(e) d’avoir un guide solide.

Ces guides vous permettront ensuite de vous appuyer pour diriger le foret de votre perceuse, et vous assurer de percer droit.

Et parce qu’une vidéo vaut mieux que des explications, voici quelques unes de ces techniques illustrées en vidéo :

👉 La technique du CD

Voici une technique qui plaira aux amateurs de petits plaisirs vintage. Elle consiste simplement à utiliser un vieux céder, et percer à travers le trou central. Le reflet de la perceuse sur le CD vous permettra de voir rapidement si votre perceuse est droite… ou pas.

👉 Transformer votre perceuse en perceuse à colonne

Si les perceuses à colonne, les vraies, sont chères… il existe aussi des supports universels (plus petits, et moins chers) sur lesquels vous pouvez fixer votre propre perceuse. Comme une perceuse à colonne, ce système est utile pour percer à la verticale, n’imaginez pas percer contre des murs (quoi que…).

Vous savez tout. Nous espérons que ces quelques astuces vous permettront de percer droit dans tous vos prochains projets de bricolage.

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !