Comment poncer avec une dremel ?
TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES
Qui va se pencher sur ce tout petit détail impossible à atteindre avec votre papier de verre ? Qui verra cette pièce courbée que vous ne parvenez pas à poncer correctement avec votre ponceuse ? Vous (et vos proches les plus observateurs, sans doute. Mais s’ils sont sympas, ils ne diront rien) 🔎
Malgré tout, on finit toujours par regretter de ne pas avoir été au bout des finitions sur un projet DIY 😒 Et heureusement, la dremel est là pour vous faciliter la vie. Ses différents accessoires permettent de lisser le bois, effacer les marques et les rayures… et même dans les zones difficiles d’accès.
Sommaire
- Quels matériaux peut-on poncer avec une dremel ?
- Quel grain de papier choisir ?
- Quels accessoires utiliser pour poncer avec une dremel ?
- Comment bien poncer avec une dremel ?
Si vous n’avez pas encore de dremel, pensez à consulter notre guide comparatif ici.
Quels matériaux peut-on poncer avec une dremel ?
À vrai dire, on peut tout poncer avec une dremel : le bois, le plastique, le métal, le verre, la résine, la céramique, les coquillages (oui oui)… Les accessoires sont les mêmes pour toutes les surfaces, seules les vitesses de rotation changent.
Quel grain de papier choisir ?
Le grain d’un papier de verre s’exprime en chiffre (20, 80, 240…), il fait référence aux particules de sable qui constituent le papier de verre. Plus le chiffre est bas, plus le grain est gros.
- Grain 40 : idéal pour dégrossir le bois et enlever rapidement les imperfections. À réserver si vous avez de grosses aspérités à gommer uniquement, ou si vous souhaitez sculpter directement le bois.
- Grain 80 ou 100 : un grain intermédiaire, idéal pour lisser la surface du bois et enlever les rayures provoquées par le papier à gros grain.
- Grain 120 à 240 : un grain fin, utilisé pour la finition. Il offre un rendu très lisse et agréable au toucher. Si, suite au ponçage, vous utilisez une huile de finition, privilégiez le grain 120 (il faut garder de la porosité pour la laisser pénétrer). Si vous utilisez une peinture et/ou un vernis, privilégiez un grain 220 ou 240.
Pour ne pas “agresser” le bois, il est déconseillé de sauter d’un grain très épais à un grain très fin. Essayez de faire quelques étapes intermédiaires. Dans la plupart de nos projets, nous nous contentons d’un 80 puis 120. Et parfois un 240 en plus, si nous n’utilisons pas une huile de finition ensuite.
Quels accessoires utiliser pour poncer avec une dremel ?
L’accessoire dépend du type de surface. Évidemment, si vous avez une grande surface à poncer (plus grande qu’une feuille A5), on vous recommande de poncer à la main ou à la ponceuse électrique. La dremel est plutôt utilisée pour les petites surfaces, les surfaces non-planes ou difficiles d’accès. Il existe ensuite plusieurs accessoires :
Les bandes de ponçage
Pour un ponçage fort. On les utilise principalement pour les surfaces planes et les chants du bois. Les “tambours”, sur lesquels vous fixez les bandes peuvent être plus ou moins grands : les petits sont plus précis et permettent d’accéder aux espaces restreints, les grands sont plus rapides.
Les disques de ponçage
Pour un ponçage moyen. On les utilise surtout pour poncer les chants, atteindre des angles vifs ou façonner légèrement (par exemple, apporter du relief à une sculpture en bois).
Les polissoirs à lamelles
Pour un ponçage léger. Les lamelles étant souples, on l’utilise surtout pour les surfaces courbes. À noter, ils laissent moins de traces de brûlure sur le bois.
Les brosses abrasives
Pour un ponçage très léger. On les utilise pour la finition des petits détails (les rainures, les creux…). Elles sont constituées de franges souples en caoutchouc avec un abrasif intégré. Elles permettent de poncer très légèrement, ou d’enlever une couche de peinture sans abîmer le bois.
Les polissoirs abrasifs
Pour un ponçage très léger. Ils sont très flexibles, on les utilise surtout pour poncer des surfaces inégales, travailler dans les courbes ou les endroits très difficiles d’accès. Ils suivent facilement les vagues du bois.
Comment bien poncer avec une dremel ?
🛑 Immobilisez votre pièce OU votre outil. Si vous souhaitez immobiliser la pièce (idéal pour les grandes pièces), vous pouvez utiliser un étau, une pince de serrage, du scotch, une surface antidérapante ou autre. Si vous souhaitez immobiliser votre outil (idéal pour les petites pièces), vous pouvez généralement acheter un accessoire de fixation dédié, ou bloquer votre dremel dans un étau.
🧭 Poncez dans le sens du bois. Tâchez de suivre les lignes du bois, sans quoi vous risquez de créer des éclats, des copeaux ou des rayures difficiles à rattraper.
💪 Appliquez une pression légère et uniforme. Évitez d’appuyer trop fort ou faire du sur-place. Pour obtenir un beau rendu, il vaut mieux avoir un mouvement doux et régulier.
🧹 Gardez votre pièce propre. Enlevez progressivement la poussière avec un torchon ou, idéalement, avec un aspirateur. Afin d’éviter qu’elle ne re-rentre dans le grain du bois.
🔦 Dénichez les rayures avec une lampe. Placez une lampe torche en biais sur la surface de votre pièce, les rayures projetteront des ombres et vous saurez où continuer à poncer.
✋ Poncez juste ce qu’il faut. Si vous passez plusieurs couches de peinture, pas besoin de vous acharner sur les finitions. Si vous utilisez une huile, soyez plus précautionneux car les zones moins poncées ou rayées absorberont mieux l’huile et seront plus sombres.
🌬 Poncez, séchez, re-poncez, re-séchez. Avant de teindre ou vernir votre pièce, nettoyez la pièce avec un chiffon humide. Sous l’action de l’eau, les fibres du bois vont se soulever légèrement. Poncez très légèrement, et avec un grain fin, pour lisser définitivement le bois. Puis essuyez à nouveau avec un chiffon propre (éventuellement avec un peu d’alcool à brûler) pour enlever les dernières traces de poussière.
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !