Découper du métal avec une scie à chantourner : techniques, lames, conseils
TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTES
Oui, une scie à chantourner peut découper du métal. Si vous étiez déjà fier(e) de vos projets en bois, attendez de voir ce que vous allez faire en y ajoutant des pièces d’acier, de cuivre ou encore de laiton !
Quelle scie à chantourner choisir pour découper du métal ? De quelles lames avez-vous besoin ? Quels matériaux découper ? Comment bien commencer ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous. Bonne lecture !

Sommaire
- Quelle scie à chantourner pour métal choisir ?
- Quelles lames choisir pour découper du métal à la scie à chantourner ?
- Quels métaux peut-on découper à la scie à chantourner ?
- Découper du métal : quelques conseils
Quelle scie à chantourner pour métal choisir ?
La scie à chantourner pour le métal a le vent en poupe ! Elle permet de créer des bijoux ou de petits objets de décoration en bois avec une touche très sympa et moderne offertes par les métaux. Mais alors, quelle scie choisir pour la découpe du métal !
Les scies à chantourner électrique pour le métal
⚡Bonne nouvelle, toutes les scies à chantourner électrique peuvent découper le métal (ou presque). Nous vous recommandons simplement de choisir un modèle suffisamment puissant pour supporter la force nécessaire au travail du métal, et doté d’un variateur de vitesse afin de travailler à des vitesses très basses.
Voici les 5 scies à chantourner que nous avons repérées et qui répondent à ces deux critères majeurs :
Les scies à chantourner manuelles pour le métal
Vous avez compris, il n’existe pas spécifiquement de scie à chantourner pour métal, votre modèle habituel pour le bois répondra à votre besoin sans sourciller.
Et pour les découpes occasionnelles, pas besoin d’investir un outil très cher. Vous pouvez très bien vous contenter d’une scie à chantourner manuelle ! D’ailleurs, c’est ce qu’utilisent les artisans bijoutiers pour leurs créations.
Auquel cas, concentrez-vous sur un aspect très spécifique : la profondeur de col de cygne. Plus elle est importante, plus vous pourrez chantourner de grandes pièces… mais plus elle sera lourde et difficile à manier.
Quelles lames choisir pour découper du métal à la scie à chantourner ?
La découpe du métal demande des lames spécifiques, dites « lames de scie à chantourner spéciales métaux ». N’utilisez jamais des lames de scie à chantourner pour bois !
Quels autres critères avoir en tête pour choisir vos lames de scie à chantourner pour le métal :
- Des lames avec de très petites dents. Car si les dents sont trop longues, elles soulèveront la pièce et vous ne pourrez plus travailler avec précision et en toute sécurité.
- Des lames avec de grands espaces entre les dents. Pour pouvoir évacuer les copeaux rapidement. Les lames à dents sautées sont particulièrement efficaces, par exemple.
- Des lames de bonnes qualités, proposées par des marques reconnues. Évitez les sous-marques chinoises qui, si elles sont suffisantes pour du bois, sont très limitées pour la découpe du métal.
Voici les produits que nous recommandons :
Quels métaux peut-on découper à la scie à chantourner ?
La scie à chantourner permet de découper tous les métaux ! Le travail sera simplement plus ou moins difficile en fonction de la dureté du matériau choisi. Zoom sur les métaux les plus courants :
- L’aluminium. L’aluminium est un métal très facile à découper à la scie à chantourner. Attention, utilisez obligatoirement un lubrifiant comme celui-ci sur les lames.
- Le laiton. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, très tendre et simple à chantourner. Il est plus résistant que le cuivre pur. Avec son jaune rappelant l’or, il se marie très bien avec le bois !
- Le cuivre. C’est l’un des métaux les plus courants chez les chantourneurs amateurs. Il est très malléable et facile à travailler, et permet d’imaginer des motifs avec beaucoup de détails.
- L’or. Cela peut paraître surprenant, mais l’or est un métal relativement facile à travailler, car très souple lors du processus de découpe. En revanche, cela ne surprendra personne : il est difficile de le trouver en plaques à découper pour les non-professionnels… et il est très cher !
- L’acier. Découper de l’acier avec une scie à chantourner, c’est possible ? Oui, mais avec beaucoup de précaution et de patience. L’acier est très difficile à découper, il use votre machine de manière précoce. Nous ne le recommandons que si votre projet ne vous offre pas d’autre solution.
Découper du métal : quelques conseils
À quelle vitesse découper le métal ?
Le plus lent, le mieux ! Réglez votre machine au plus bas des tours / minutes possibles, afin de limiter l’échauffement de la pièce.
Par ailleurs, armez vous de patience ! La découpe du métal avec une scie à chantourner est beaucoup plus lente que celle du bois.
Comment éviter de casser mes lames ?
Les lames cassent pour plusieurs raisons :
- Si elles cassent au niveau des dents qui coupent le métal : elles chauffent trop ! Réduisez la vitesse de la machine, travaillez moins vite et/ou utilisez du lubrifiant ou de l’huile de coupe. Nous vous recommandons ce produit ou un équivalent. Pulvérisez directement sur les lames et renouvelez toutes les 1 à 2 minutes.
- Si elles cassent au-dessus des dents qui coupent le métal : la lame n’est pas assez tendue et/ou vous tordez trop la lame sur la gauche ou la droite.
Prévoyez malgré tout un bon stock de lames. Quoi qu’il arrive, elles ont tendance à s’user plus vite que sur du bois ou d’autres matériaux plus tendres.
C’est quoi la « méthode du sandwich » ?
C’est une technique bien connue des chantourneurs pour faciliter la découpe du métal, limiter la surchauffe et travailler en toute sécurité.
Comment ça marche ? Prenez deux morceaux de contreplaqué de la même taille que votre pièce, enveloppez le tout de ruban adhésif transparent pour maintenir l’ensemble, et découpez !
Est-ce que c’est dangereux de découper du métal à la scie à chantourner ?
Un peu ! Alors portez des équipements de sécurité. Les copeaux de métal ont tendance à pénétrer dans la peau et les yeux, plutôt que de rebondir comme les copeaux de bois. Les lunettes, les gants et la blouse de travail sont vos meilleures amies.
C’est parti, nous espérons que cet article vous a été utile… et maintenant à vous de jouer !
LES AUTEURS

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !