Scie à chantourner qui vibre : que faire ?
TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTES
Votre scie à chantourner vibre ? C’est un problème bien connu des chantourneurs débutants. Je suis moi-même passée par là avant de suivre les conseils avisés de mon père. Voici quelques conseils simples pour limiter les vibrations de votre scie à chantourner.
Sommaire
- Pourquoi votre scie à chantourner vibre ?
- Comment savoir si votre scie vibre trop ?
- Option n°1 : Bien fixer votre scie à chantourner pour limiter les vibrations
- Option n°2 : Intercaler un support pour absorber les vibrations
Psst… vous n’avez pas (encore) de scie à chantourner ? Passez une tête par ici.
Pourquoi votre scie à chantourner vibre ?
Votre scie à chantourner vibre ? C’est normal. Le mouvement rapide effectué par la lame produit inévitablement des vibrations. Vous pouvez donc, simplement, les limiter.
Plusieurs facteurs vont malgré tout influer sur l’intensité de ces vibrations :
- La qualité de la machine elle-même. La conception, le poids de la machine ou les matériaux de fabrication ont un impact important sur les vibrations d’une scie. Entre la scie à chantourner Dremel de 1,1 kg et ma scie Scheppach de 13 kg en fonte, il y a deux mondes. Une machine robuste absorbera mieux les vibrations. Mais rassurez-vous, même les machines haut de gamme vibrent.
- La vitesse et le matériau travaillé. La plupart des machines ont un variateur de vitesse. Plus vous utilisez une vitesse élevée, plus votre machine vibre. De la même manière, plus le matériau travaillé est dur (métal, bois de chêne…), plus vous ressentirez les vibrations. N’hésitez pas à jeter un oeil sur les bons bois à utiliser pour le chantournage ici.
Comment savoir si votre scie vibre trop ?
Vous l’avez compris, il est normal que votre scie électrique vibre. Mais comment savoir si elle vibre trop ?
Voici un test tout simple, partagé dans le livre « 100 % chantournage » (que je vous recommande) : posez une pièce de monnaie, sur la tranche, sur la table de votre scie à chantourner. Lorsque vous la mettez en marche, la pièce peut vibrer mais ne doit pas tomber.
Option n°1 : Bien fixer votre scie à chantourner pour limiter les vibrations
Bien fixer votre scie à chantourner : c’est la règle numéro #01.
Il est recommandé d’installer votre scie sur un établi ou une table stable et rigide… puis de la fixer avec des vis. Toutes les machines présentent des trous sur la surface en contact avec la table, qui sont prévus pour cela.
Les établis pliants et les meubles à roulettes sont pratiques, surtout quand on dispose de peu d’espace, mais absorbent moins les vibrations.
Rassurez-vous, on peut tout à fait travailler dans de bonnes conditions, même sans vrai établi. Pour ma part, en fonction du projet, je travaille souvent sur une simple planche en Valchromat 8 mm posées sur une crémaillère (c’est donc loin d’être une surface « stable et solide »). Le simple fait de fixer ma machine avec deux vis est suffisant pour limiter les vibrations.
Option n°2 : Intercaler un support pour absorber les vibrations
Il est également possible d’intercaler un support « mou » qui va absorber les vibrations, entre votre scie électrique et votre table. Vous pouvez utiliser un tapis antidérapant, des couches de liège ou simplement plusieurs couches de vieille moquette.
Une fois votre scie bien fixée, c’est le moment de débuter le chantournage !
Même bien utilisée, une lame a une durée de vie limitée. Si elle est déjà rouillée ou abîmée (ou que votre machine l’est), elle cassera plus rapidement. Si vous l’avez déjà beaucoup utilisée, elle finira par lâcher.
Si vous découpez du bois relativement fins (10mm ou moins), pouvez prolonger sa durée de vie en surélevant vos projets (= en mettant un morceau de contreplaqué SOUS votre projet de découpe). Ainsi, vous solliciterez les dents plus hautes qui sont en meilleur état que celles du milieu.
De manière générale, on dit qu’une lame de qualité moyenne dure de 15 à 45 minutes d’utilisation continue sur la plupart des types de bois, à des vitesses modérées. Avec un peu d’expérience et en suivant les conseils ci-dessus, on atteint facilement les 45 – 60 minutes d’utilisation avec la même lame.
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !