Quelle est la signification de DIY ?

TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTES

Le DIY est la contraction anglaise de « Do It Yourself », qui signifie « Faites-le vous même » ou « fait maison » en français. Si la signification de DIY est maintenant plus claire, sachez que me terme est apparu en 1968 dans un journal américain, et est rapidement devenu un phénomène mondial.

10 décorations de noël à faire soi-même

Sommaire

Que veut dire DIY ?

Le DIY recouvre de multiples activités, et de nombreuses personnes le pratiquent sans le savoir : fabriquer ses décorations de Noël, customiser ses vêtements, faire un montage vidéo de ses dernières vacances, préparer un gâteau… tout cela, c’est du DIY. En bref, vous faites du DIY à partir du moment où vous faites quelque chose par vous-même. Le DIY a finalement la signification qu’on lui donne. Alors, c’est quoi le DIY ? C’est une activité, et une philosophie de la débrouillardise et du partage.

Quand est né le DIY ?

Maintenant que vous avez compris la signification de DIY, vous vous demandez peut-être d’où vient ce phénomène. Si on peut considérer que le DIY a toujours existé, il devient un phénomène à part entière en 1968, avec la création du Whole Earth Catalog. Ce journal, créé par Stewart Brand, est une publication régulière où se mélangent des conseils pratiques, des idées en tout genre et des petites annonces. Lors de sa dernière année de parution, en 1972, le Whole Earth Catalog compte 448 pages et se vend à près d’un million d’exemplaires. Rien que cela !

À l’origine, le Do It Yourself est une forme de revendication. Derrière la signification de DIY, il y a un mode de vie alternatif et anti hyper consommation. Aujourd’hui, c’est devenu un passe-temps agréable pour de nombreux français. Car le DIY permet à la fois de faire des économies, mais aussi de fabriquer des produits de manière plus responsable, en réutilisant des matériaux que l’on a déjà.

Photo de Jo Szczepanska sur Unsplash

Qui a inventé le DIY ?

Le créateur du terme « DIY » est Stewart Brand. Stewart Brand est une légende dans l’industrie technologique. Car il a non seulement créé le Whole Earth Catalog – premier journal de DIY – mais il est également à l’origine de nombreuses organisations comme The WELL, le Global Business Network, la Point Foundation… Stewart Brand ne s’est pas contenté de donner une signification à DIY, trois lettres jusqu’ici sans sens particulier, il a aussi partagé ses expériences dans plusieurs conférences TED devenues célèbres, et que l’on ne peut que vous recommander.

Qu’est-ce qu’un atelier DIY ?

Si de nombreux tutoriels existent sur le net et les réseaux sociaux (vous pouvez d’ailleurs retrouver les nôtres ici), il existe aussi des ateliers dédiés qui vous permettront de découvrir toutes les techniques et les astuces autour d’une activité donnée. Fabrications en bois, composition florale, céramique, bijouterie… il y en a pour tous les goûts !

Ça y est, vous avez compris ce que signifie DIY. Maintenant, il n’y a plus qu’à pratiquer !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !