Traiter une planche à découper avec une huile (étapes et conseils)

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

L’été approche, et avec lui, les apéros ! C’est le moment de sortir vos planches à découper du tiroir (si ce n’était pas déjà fait) et de leur donner une seconde jeunesse. Histoire de les préparer à la saison de dîner en extérieur qui l’attend. Comment bien entretenir votre planche à découper ? Quelle huile choisir ? On a décrypté cela pour vous.

Traiter une planche à découper avec de l'huile

Que vous ayez fabriqué vos propres planches à découper suite à notre tutoriel ou que vous souhaitiez entretenir des planches du commerce, il va falloir la protéger.

Comment reconnaître une planche à découper qui a besoin d’être traitée ?

Alors revenons aux bases. Avoir une planche à découper en bon état, ce n’est pas simplement pour faire joli sur votre terrasse. C’est aussi une question de sécurité alimentaire. Cela évite aux aliments de pénétrer à l’intérieur et de se transformer en nid à bactéries. Et par ailleurs, cela vous permettra de la garder plus longtemps !

👉 Comment savoir si votre planche à découper à besoin d’une nouvelle jeunesse ?

  • La surface de la planche présente des fissures, des éclats ou d’autres irrégularités.
  • Elle est rugueuse ou granuleuse au toucher.
  • Elle présente des taches ou des marques profondes.
  • Elle semble imprégnée de liquides ou de particules alimentaires.
  • Elle dégage une odeur désagréable.

Si l’un de ces signes est présent, c’est qu’il est temps de passer à l’action. Comment ? Suivez le guide.

Traiter sa planche à découper, étape par étape

Avant de traiter votre planche, il va falloir la préparer.

  1. Nettoyez la planche à découper avec un nettoyant pour bois (ou de l’eau savonneuse). Il faudra retirer toutes les poussières, la saleté et les éventuels restes de graisse.
  2. Laissez la planche sécher complètement.
  3. Poncez légèrement la surface de la planche à découper avec un papier abrasif fin (à grain 120, par exemple). L’idée est de lisser les éventuelles irrégularités, et d’améliorer la pénétration de l’huile.

Votre planche à découper est maintenant prête pour être traitée à l’huile ! Voici comment procéder pour la suite :

  1. Versez une petite quantité d’huile sur la planche (on vous recommande des huiles plus bas).
  2. Étalez-la uniformément avec un chiffon propre.
  3. Laissez l’huile s’imprégner pendant environ 15 minutes.
  4. Essuyez l’excès d’huile avec un chiffon propre.
  5. Laissez la planche sécher pendant plusieurs heures. Elle doit être complètement sèche avant d’être utilisée à nouveau.

Quelle huile pour planche à découper choisir ?

Les huiles offrent la meilleure protection possible pour une planche à découper. Elles sont riches en nutriments et en acides gras qui aident à protéger la planche des éraflures, des rayures et de l’eau. Elle hydrate en profondeur et prolonge sa durée de vie. Mais alors, quelle huile choisir ?

On recommande généralement : 

  • L’huile de lin – Elle est naturelle et facile à trouver. Elle a également une bonne résistance à la pourriture et aux moisissures.
  • L’huile de tournesol – Elle est également naturelle et facile à trouver. Elle est très pénétrante et laisse une finition douce sur le bois.
  • L’huile de noix de coco – Elle est très résistante à la pourriture et aux moisissures. Elle donne également une belle finition huileuse au bois.
  • L’huile de bois d’acacia – Elle est très populaire pour traiter les planches à découper en raison de ses propriétés antimicrobiennes.

En revanche, on vous recommandera toujours d’éviter les huiles dites “minérales” comme l’huile de paraffine ou de vaseline. Non seulement, elles ne pénètrent pas bien le bois, mais elles peuvent aussi former une couche gommeuse difficile à enlever, et protègent mal de la pourriture et des moisissures.

Comment bien entretenir une planche à découper traitée avec de l’huile ?

Une fois votre huile appliquée, il y a quelques conseils à connaître pour prolonger la durée de vie d’une planche à découper (pensez à tout ce qu’elle va subir tout l’été !).

  • Nettoyer la planche à découper après chaque utilisation pour enlever les restes alimentaires. Un peu d’eau savonneuse suffit.
  • Évitez de laisser de l’eau stagner dessus. Laissez-la toujours sécher debout et, idéalement, essuyez-la avec un chiffon propre pour enlever l’eau après l’avoir nettoyée.
  • N’attendez pas qu’elle soit trop abîmée pour l’entretenir. Si vous le faites une fois par an, vous éviterez d’y passer des heures à chaque fois !

Enfin, notez qu’il y a quelques aliments qu’il vaut mieux éviter de découper sur une planche à découper traitée avec de l’huile (pour ceux-là, privilégiez une planche en pierre, par exemple) :

  • Tous les aliments acides (citrons, tomates, fruits de mer…), qui peuvent endommager la surface de la planche en altérant l’huile.
  • Tous les aliments contenant des colorants (curcuma, betteraves, fruits rouges…) qui peuvent tacher la surface.

Et voilà, nous espérons que ces explications vous auront aidé. Maintenant, bon apéro !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !