Aspirateur de chantier Karcher WD2 Plus : avis et test [2023]

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Aujourd’hui, nous allons vous partager tout ce que vous devez savoir sur l’aspirateur Kärcher WD2 Plus. Parce que nous n’avons pas ce modèle (mais un autre de la marque), nous avons interrogé l’un de nos lecteurs à son sujet. Ci-dessous, retrouvez les caractéristiques du produit, les usages que vous pouvez en avoir et notre avis sur sa puissance et son confort d’utilisation.

Et pour voir tous les autres aspirateurs de chantier que nous avons comparés, jetez un œil à notre guide et comparatif 2023.

Aspirateur de chantier Kärcher WD2 Plus : le test

👉 Pour quel type d’usage est-il fait ?

Jean, notre lecteur, était avant tout à la recherche d’un aspirateur polyvalent et à un prix modéré : « Je cherchais un aspirateur qui puisse autant m’aider à souffler des feuilles dans le jardin, que nettoyer ma voiture et mon atelier dans lequel je bricole de temps en temps ». 

Par ailleurs, il voulait un aspirateur assez compact, pour le ranger dans un placard. Et c’est là un de ses atouts phares : c’est l’un des modèles les plus petits et légers du marché !

L’aspirateur eau et poussières Kärcher WD 2 plus est donc un aspirateur parfait (d’après nous, en tout cas) pour :

  • Pour nettoyer la maison : tapis, canapés, rideaux, poils d’animaux…
  • Pour le jardin : souffler des feuilles, aspirer une terrasse humide
  • Pour la voiture : avec ses buses, vous pourrez même accéder aux zones les plus inaccessibles avec un aspirateur classique (ou déloger la poussière grâce au souffleur, pour l’aspirer ensuite)
  • Pour l’atelier : vous pourrez aspirer des poussières sèches ou humides, des liquides et des petits débris.

👉 Pour quel type d’usage n’est-il PAS fait ?

Si le Kärcher WD 2 Plus est idéal pour un usage polyvalent et régulier (pour la maison) ou occasionnel (pour l’atelier), il a quelques limites qu’il vaut mieux connaître. Il n’est donc pas recommandé pour :

  • Pour en faire un véritable compagnon pour votre atelier de bricolage ou de menuiserie (c’est d’ailleurs pour cela que nous ne l’avons pas choisi nous-mêmes) : son filtre serait rapidement bouché par une poussière trop importante et il n’offre pas de prise électrique intégrée qui permettrait de coupler avec vos outils électroportatifs.
  • Pour un projet de rénovation : le câble de 4 mètres est trop court pour le trimballer partout, il ne serait pas assez puissant pour aspirer de gros débris (morceaux de béton, de tuiles…) et sa petite cuve nécessiterait de le vider trop souvent.

Vous le savez peut-être, la caméra ce n’est pas notre truc (on est plutôt “outils de bricolage” ici, chacun ses hobbies). Alors on vous propose de découvrir le Kärcher WD 2 Plus par la vidéo de la marque, plutôt que de faire un affront au monde du cinéma nous-mêmes.

Aspirateur de chantier Kärcher WD2 Plus : décryptons ses caractéristiques

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des caractéristiques d’un produit. Ci-dessous, nous vous indiquons donc non seulement les caractéristiques du Kärcher WD 2 Plus, mais aussi notre “interprétation” par rapport aux autres modèles du marché.

👉 Le Kärcher WD2 Plus, côté “puissance”

  • Sa puissance : 1000 watts pour 180 AirWatt ☝️Il offre une puissance suffisante pour la majorité des usages, tant qu’on ne cherche pas à aspirer des débris trop lourds.
  • Son système de filtration : un filtre à cartouche ☝️Un classique, qui permet d’aspirer la poussière sèche ou humide sans avoir à changer de filtre (note : vous pouvez également aspirer les liquides en enlevant le filtre). Comme tous les filtres à cartouche, vous pouvez l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie, mais il faudra tout de même le changer de temps en temps. Par ailleurs, l’appareil est équipé d’un filtre en mousse (lavable à l’eau) au niveau de la sortie, histoire de ne pas rejeter des nanoparticules diverses. Côté sac, vous pourrez utiliser des sacs en papier de la marque (ou d’autres), ils sont équipés d’une sorte d’anneau flexible qui permet de les vider assez facilement et de les réutiliser.

👉 Le Kärcher WD2 Plus, côté “confort”

  • Sa maniabilité : ses roulettes et sa poignée le rendent très maniable, même si son poids plume fait qu’il se renverse rapidement si vous le tirez trop fort par-dessus un obstacle (logique, finalement).
  • La capacité du réservoir : 12 L ☝️L’une des plus petites contenances du marché.  Et l’appareil a la bonne idée de s’arrêter lorsque la cuve est pleine.
  • La présence d’une prise électrique pour outils électroportatifs : Non ☝️Vous ne pourrez pas brancher vos machines dessus.
  • La taille et le poids : 34.9 x 32.8 x 37.8 cm; pour 4,2 kg ☝️C’est l’un des modèles les plus légers et compacts du marché !
  • Le niveau sonore : environ 77 dB ☝️C’est assez bruyant pour un aspirateur de cette taille.
  • La durabilité : une cuve en PVC et pas de pare-chocs ☝️Il faudra faire attention en le manipulant, car il sera moins solide qu’un appareil en inox.
  • Le mode “soufflerie” : Oui ! ☝️Et à ce prix, c’est une bonne nouvelle. C’est idéal pour souffler les feuilles du jardin et retirer la poussière dans des endroits difficiles d’accès.
  • La longueur du câble et du tuyau : un câble électrique de 4 mètres et un tuyau de 1,8 mètre ☝️ C’est peu. Pour plus de confort, nous vous recommandons d’utiliser une rallonge. 

Côté accessoires, il est généralement livré avec une buse pour sol, un suceur long, un flexible d’aspiration et deux tubes d’aspiration.

Nous espérons que ce test et cet avis vous auront aidé à choisir (ou pas, d’ailleurs) l’aspirateur de chantier le plus adapté à vos besoins. Si vous avez des retours complémentaires à nous faire sur cet aspirateur, n’hésitez pas à nous contacter !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !