Aspirateur de chantier Karcher WD3 : avis et test [2023]

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Après avoir testé son petit frère, nous nous intéressons aujourd’hui à l’aspirateur eau et poussières Kärcher WD3. Ce n’est pas le modèle que nous utilisons à l’atelier, alors nous avons fait appel à l’un de nos lecteurs, Stéphane, pour nous en dire plus à son sujet. Ci-dessous, retrouvez les caractéristiques du produit, les usages que vous pouvez en avoir et notre avis sur sa puissance et son confort d’utilisation.

Et pour voir tous les autres aspirateurs de chantier que nous avons comparés, jetez un œil à notre guide et comparatif 2023.

Aspirateur de chantier Kärcher WD3 : le test

Le Kärcher WD3 est le grand frère du modèle WD2. Et qui dit “grand frère”, dit améliorations. La marque a travaillé sur ce que l’on pouvait reprocher au premier modèle de sa gamme.

👉 Pour quel type d’usage est-il fait ?

Pour Stéphane, qui était équipé du précédent modèle, l’achat du Kärcher WD3 a fait la différence : « Je n’étais pas près à investir un budget trop important dans ce nouvel aspirateur. En revanche, je voulais un aspirateur tout aussi polyvalent que le précédent, mais un peu plus confortable à l’utilisation. » Et visiblement, il en est satisfait !

Par rapport au précédent modèle, l’aspirateur Kärcher WD3 a gagné une cuve en inox pour plus de solidité et 5 Litres de capacité supplémentaire (soit 17 L au total). C’est toujours un poids plume sur le ring des aspirateurs, et bien qu’il ait pris quelques centimètres en hauteur, il est toujours aussi compact en largeur et en profondeur.

L’aspirateur eau et poussières Kärcher WD3 plus est donc un aspirateur parfait (d’après nous, en tout cas) pour :

  • Pour nettoyer la maison : poils d’animaux, fauteuils, rideaux…
  • Pour le jardin : souffler des feuilles ou encore aspirer une terrasse humide
  • Pour la voiture : avec ses différentes buses, il est possible de nettoyer votre voiture en profondeur et beaucoup plus efficacement qu’avec un aspirateur domestique.
  • Pour l’atelier : vous pourrez aspirer des poussières sèches ou humides, des liquides et des petits débris.

Pour ceux qui partagent, comme nous, la joie des vidéos de démonstration, voici celle que nous avons trouvée.

👉 Pour quel type d’usage n’est-il PAS fait ?

L’aspirateur Kärcher WD3 est fait pour un usage polyvalent pour la maison, occasionnel pour l’atelier. Voici les usages pour lesquels nous ne le recommandons pas :

  • Pour vous assister au quotidien dans votre atelier de bricolage : son filtre n’est pas conçu pour un usage intensif en atelier (trop de poussières) et il n’offre pas de prise électrique intégrée qui permettrait d’y brancher vos outils électroportatifs.
  • Pour un projet de rénovation : si ce modèle est plus solide que le précédent, le câble de 4 mètres reste un peu court pour le transporter facilement sur un chantier. Par ailleurs, il risquerait de ne pas être assez puissant pour aspirer de gros débris (morceaux de béton, de tuiles…).

Aspirateur de chantier Kärcher WD3 : décryptons ses caractéristiques

Lire les caractéristiques d’un produit, c’est un calvaire pour vous ? Comme on vous comprend. C’est pourquoi nous vous indiquons ci-dessous les caractéristiques notre avis sur le Kärcher WD3, en vous donnant les clés d’interprétation de ses caractéristiques clé.

👉 Le Kärcher WD3, côté “puissance”

  • La puissance d’aspiration : 1000 watts ☝️ Comme on l’expliquait plus haut, c’est parfait pour les poussières et les liquides… mais assez limité si vous devez aspirer des matériaux plus lourds comme des gravats de manière régulière.
  • La filtration : filtre à cartouche ☝️Il permet d’aspirer la poussière humide ou sèche sans avoir à changer de filtre, et aspire également les liquides quand on enlève le filtre. On peut même l’utiliser sans sac. Attention a bien entretenir le filtre pour prolonger sa durée de vie (et ça tombe bien, il est facile d’accès grâce à l’ajout d’une petite trappe).

👉 Le Kärcher WD3, côté “confort”

  • La capacité du réservoir : 17 L ☝️Aah voilà qui commence a être intéressant, c’est beaucoup plus que sur des aspirateurs domestiques, et également plus que sur son prédécesseur.
  • La présence d’une prise électrique pour outils électroportatifs : Non ☝️Vous ne pourrez pas brancher vos outils dessus.
  • La taille et le poids : 35.3 x 32.8 x 49.3 cm pour 4,8 kg ☝️Il est toujours très compact et léger, bien qu’assez haut.
  • La durabilité : cette fois, la marque a équipé cet aspirateur de chantier d’une cuve en inox et un système de verrouillage « Pull & Push » qui permet d’ouvrir et de fermer facilement la cuve ☝️Voilà un aspirateur assez résistant pour le transporter un peu partout.
  • Le mode “soufflerie” : Oui ! ☝️ Parfait pour les surfaces qui ne peuvent pas être aspirées (ou pour les feuilles du jardin).
  • La longueur du câble et du tuyau : un câble électrique de 4 mètres et un tuyau de 2 mètres ☝️ Toujours aussi petit ! Une rallonge est rapidement indispensable pour une utilisation confortable.

Et les accessoires ? Ne les oublions pas, en effet ! Côté accessoires, il est généralement livré avec un suceur sol et fentes et 2 tubes d’aspiration supplémentaires.

Alors, convaincu(e) ? Nous espérons que notre avis sur l’aspirateur Kärcher WD3 (enfin, surtout celui de Stéphane) vous aura été utile et qu’il vous permettra de trouver l’aspirateur qui correspond réellement à vos besoins. Si vous avez un avis différent ou que vous souhaitez ajouter quelque chose, on compte sur vous pour nous contacter !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !