Comment faire un angle aigu à la scie à chantourner ? 5 conseils pratiques

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

Faire un angle aigu à la scie à chantourner : mission impossible ? Pas forcément ! La scie à chantourner est un outil plein de surprises. La variété des lames disponibles vous permet de réaliser des projets étonnants. Mais on ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir ces quelques conseils pratiques pour réaliser un angle aigu avec votre machine.

Comment faire un angle à la scie à chantourner ?

Sommaire

Si vous n’avez pas encore de scie à chantourner, pensez à consulter notre guide comparatif d’achat ici.

Conseil #01 – Utilisez une lame de scie à chantourner la plus fine possible

Si vous débutez à la scie à chantourner, vous utilisez peut-être encore les lames (avec ou sans ergots) classiques, fournies par le fabricant. Le monde des lames pour scie à chantourner est très vaste, et que vous pouvez en trouver de toutes les tailles et de toutes les formes sur des boutiques en ligne !

Surtout, sachez que vous n’êtes pas limité(e) aux lames proposées par le fabricant de votre machine. Si des marques comme Scheppach, Proxxon, Peugeot, Einhell ou encore Parkside proposent leurs propres lames, celles-ci sont généralement standards et peuvent s’adapter à de nombreuses machines.

Bref, pour faire des angles aigus à la scie à chantourner, nous vous recommandons de choisir des lames de faible largeur. Attention, on ne parle pas ici de l’épaisseur des lames, mais bien de leur largeur (la face plate). Ainsi, vous serez moins gêné(s) par la lame elle-même en tournant.

Nous utilisons généralement les lames de ce pack, qui sont solides, fiables et fines.

Et vous pouvez retrouver notre article complet sur le choix des lames de scie à chantourner ici.

Conseil #02 – Réduisez la vitesse de votre scie à chantourner

Si la scie à chantourner fait partie de ces outils qui offrent un variateur de vitesse, ce n’est pas pour rien ! Le variateur de vitesse vous permet de sélectionner précisément la vitesse d’avance de votre outil. CQFD.

Les vitesses élevées sont notamment prévues pour vous aider à découper rapidement, lorsque vous travaillez une pièce simple, avec des angles peu importants. Et vous l’aurez deviné, le variateur vous permet de réduire la vitesse quand, à l’inverse, vous utilisez votre scie à chantourner pour découper des angles aigus !

En approchant d’un angle, réduisez la vitesse de coupe de vos lames, et essayez de garder un mouvement fluide et précis pour négocier ce virage comme il se doit.

Conseil #03 – Faites des boucles avec votre lame

Comment ça, faites des boucles avec votre lame ? Oui, vous avez bien lu. Et il ne s’agit pas ici d’une figure acrobatique pour les JO du bricolage, mais bien d’une technique de chantournage très officielle.

Et puisqu’une image vaut un long discours, voici un rapide schéma. La flèche jaune représente le trajet que doit effectuer la lame de votre scie à chantourner.

Alors, on vous avait bien dit que ce n’était pas si compliqué de réaliser un angle aigu à la scie à chantourner !

On vous laisse découvrir les incroyables oeuvres de cet artiste afin de comprendre à quel point il est important de maîtriser cette technique.

Conseil #04 – Avancez doucement, par à-coups

Parfois, la technique précédente ne fonctionne pas, car vous n’avez pas la place de réaliser une boucle avec votre lame.

Alors, commencez par réduire la vitesse de votre machine grâce au variateur, puis donnez des petits à-coups : reculez d’un millimètre, tournez légèrement, avancez d’un millimètre.

En reproduisant ce mouvement de façon répétée avec votre lame, vous allez progressivement « grignoter » le bois et pourrez faire un angle aigu avec votre scie à chantourner.

Conseil #05 – Utilisez une lame à spirales

On vous l’a dit en introduction : le monde des lames de scie à chantourner est vaste ! La majorité des projets nécessitent des lames plates, dont l’agencement des dents vous permet d’avancer plus ou moins rapidement (entre autres). Mais il existe aussi un autre type de lames : les lames à spirales. Le terme technique étant « une lame à dentures hélicoïdales » (au moins 20 points au Scrabble). Nous utilisons celles-ci, de la marque Peugeot, réputées pour leur solidité.

Les lames à spirale coupent dans toutes les directions. Elles permettent donc les virages serrés, à 90° et bien plus ! Attention cependant, elles sont plus épaisses que des lames classiques et le résultat est donc un peu plus « grossier ». Elles sont aussi plus difficiles à maîtriser (elles partent facilement dans tous les sens), donc prenez votre temps. Mais elles sont très efficaces !

NOS COMPARATIFS

Scie à chantourner

Scies japonaises

Dremel

Peintures non toxiques

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.