[Tuto & plan] Et un, et deux, et trois pingouins !
Aujourd’hui, nous vous présentons un projet de chantournage très sympa pour décorer une chambre d’enfant : un ensemble de trois petits pingouins à découper et peindre en 1H30 chrono ! La photo reprend le travail du chantourneur Jean-Michel Villain, qui nous a aimablement autorisés à reproduire son modèle.
Retrouvez le tutoriel et le modèle à télécharger ci-dessous.
Sommaire
Les outils et le matériel
Les outils
- Une scie à chantourner pour découper les pingouins >> Nous utilisons une Scheppach Deco XL avec ces lames pour bois.
Le matériel
- Du bois, du contreplaqué ou du MDF >> Pour le cadre et les pingouins eux-mêmes. Le matériau importe peu, car le modèle sera peint.
- De la colle forte >> Pour fixer les pingouins sur le cadre.
- La peinture de votre choix >> Nous vous recommandons une acrylique non toxique comme celle-ci. Vous pouvez faire votre propre mélange de noir et blanc pour obtenir la teinte de gris qui vous convient.
- Un produit de finition de votre choix >> Ici, nous recommandons un vernis (et si possible non toxique, que votre réalisation soit accrochée dans une chambre d’enfants ou non). Nous utilisons généralement ce vernis pour bois.
Les mesures et le modèle
- Hauteur de chaque pingouin : 18 centimètres
- Temps de chantournage : 1 heure
- Temps pour les finitions : 30 minutes
Le tutoriel pas à pas
Étape #01 – Coller le modèle
Imprimez le modèle et collez-le sur votre bois, contreplaqué ou MDF. Vous pouvez imprimer directement sur une feuille A4 adhésive, ou sur une feuille classique collée avec une UHU classique ou une colle en spray.
Étape #02 – Découper le modèle
Commencez pas percer un trou dans tous les éléments qui demanderont une découpe intérieure (la partie rayée sur le modèle). Passez votre lame dans les trous puis découpez les pièces.
Ensuite seulement, découpez le contour de chaque pingouin.
Étape #03 – Poncez
Poncez la surface et la tranche des trois pingouins.
Étape #04 – Appliquez la peinture, la finition et assemblez
C’est le moment de vous salir un peu les mains ! Peignez vos pingouins dans la couleur de votre choix (idéalement, gris foncé). Laissez sécher le temps indiqué puis appliquez une à deux couches de vernis.
Ensuite seulement, collez les pingouins sur le fond de votre cadre.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à accrocher votre réalisation… ou à l’offrir !
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !