[Tuto & plan] Une veilleuse baleine pour voir la vie en bleu

Aujourd’hui, nous vous présentons un modèle de chantournage directement inspirée de la marque néerlandaise Verslingered : une lampe murale « baleine » pour une chambre d’enfant. Un projet simple, accessible même aux débutants.

Retrouvez le tutoriel et le modèle à télécharger ci-dessous.

Un modèle de lampe baleine à chantourner

Sommaire

Les outils et le matériel

Les outils

  • Une scie à chantourner pour découper les deux parties de la baleine >> Nous utilisons une Scheppach Deco XL avec ces lames spéciales bois.

Le matériel

  • Une planche A4 de bois fin (environ 10 mm d’épaisseur) >> Pour la couche inférieure de la baleine.
  • Une planche A4 d’un matériau fin (environ 10 mm d’épaisseur) type bois, contreplaqué, MDF, Valchromat… >> Pour la couche supérieure de la baleine, qui sera peinte.
  • De la colle forte >> Pour fixer les deux couches entre elles.
  • La peinture de votre choix >> Nous vous recommandons une acrylique non toxique comme celle-ci. Vous pouvez faire un joli bleu « vintage » en ajoutant une noix de blanc et une pointe de noir à un bleu primaire.
  • Un produit de finition de votre choix >> Ici, nous recommandons un vernis (et si possible non toxique, puisque votre réalisation sera accrochée dans une chambre d’enfant). Nous utilisons généralement ce vernis pour bois.
  • Un système de lumineux à accrocher (douille avec fil et ampoule ou bandeau LED) >> Récupérez une vieille lampe inutilisée ou misez sur un système Hoopzi par exemple.

Les mesures et le modèle

  • Hauteur de la baleine : 19centimètres
  • Longueur de la baleine : 28 centimètres

Le tutoriel pas à pas

Étape #01 – Coller le modèle

Imprimez les deux feuilles qui composent le modèle et collez-les sur vos matériaux. Vous pouvez imprimer directement sur une feuille A4 adhésive, ou sur une feuille classique collée avec une UHU classique ou une colle en spray.

Étape #02 – Découper le modèle

Commencez pas percer un trou dans l’oeil de la baleine (aïe), passez votre lame à l’intérieur et découpez avec précision. Idéalement, utilisez une lame fine, avec un nombre de dents élevé (> 18 TPI).

Ensuite seulement, découpez le contour de chaque partie de la baleine, avec une lame courante.

Étape #03 – Poncez

Poncez la surface et la tranche de chaque partie.

Étape #04 – Appliquez la peinture et la finition

On y est presque ! Peignez la couche supérieure de la baleine dans la couleur de votre choix (idéalement, un bleu un peu vintage) avec deux couches. Laissez sécher le temps indiqué puis appliquez une couche de vernis.

Étape #05 – Assemblez

Pour pouvez maintenant assembler le tout. Collez les deux parties de la baleine avec une colle forte, en veillant à ce que l’œil découpé dans chaque couche soit bien superposé. Conseil : pour vous assurer que les deux parties sont parfaitement ajustées, vous pouvez poncer les tranches une fois qu’elles seront collées afin de gommer les éventuels écarts créés lors de la découpe.

Pour fixer la baleine au mur et suspendre la lampe :

Nous vous recommandons de découper une pièce de bois en L (plus large que l’épaisseur de l’ampoule choisie) et de la coller ou la visser à votre baleine. Fixez-la au mur avec une cheville classique et passez le fil de la lampe par-dessus.

Schéma du modèle de lampe baleine à chantourner

Et voilà, vous n’avez plus qu’à accrocher votre réalisation… ou à l’offrir !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !