Pourquoi les lames de votre scie à chantourner cassent ?

TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTES

Vos lames de scie à chantourner ont la durée de vie d’un papillon ? 🦋  Ce n’est pas normal. Les lames sont des consommables et doivent être changées régulièrement, mais le fait qu’elles cassent trop souvent est (généralement) lié à un problème d’utilisation.

Comment prolonger la durée de vie de vos lames de scie à chantourner ? Retour d’expérience d’une ancienne spécialiste de la lame cassée 💔

Lames de scie à chantourner cassantes

Sommaire

Psst… vous n’avez pas encore trouvé la scie à chantourner de vos rêves ? Jetez un oeil à notre guide d’achat sur le sujet.

La lame casse car elle est trop (ou pas assez) tendue

Le plus souvent, les lames cassent à cause d’une tension trop forte ou trop faible. Il va falloir se détendre du slip les amis 🩲

Pour éviter ce problème, commencez par vérifier que vous avez bien serré la vis ou le levier de tension de la lame (même les chantourneurs les plus expérimentés oublient de temps en temps).

Ensuite, ajustez correctement la tension : visuellement, la lame doit être bien droite (si elle est courbée, la tension n’est pas assez forte) et vous devez pouvoir la décaler de 2-3 millimètres quand vous exercez une pression dessus (si elle ne bouge pas, la tension est trop forte).

Enfin, “faites chanter” la lame comme une corde de guitare : si le son est trop aigu, elle est trop tendue, s’il est trop grave, elle est trop lâche. Seules l’expérience et la connaissance de votre machine vous permettront, petit à petit, de savoir quand elle chante correctement 👂 

La lame casse car vous exercez trop de pression dessus en sciant

Comme en couture, c’est la machine qui doit “avaler” la matière (miam), et non l’utilisateur qui doit forcer la matière dans la machine.

Exercez une pression régulière mais légère sur le bois, laissez-le avancer (presque) tout seul et ne forcez pas sur la lame. Bref, s doux comme un 🐑.

La lame casse car elle est de mauvaise qualité

Certaines lames sont de bonne qualité et durent longtemps, d’autres sont de moins bonnes qualité et cassent rapidement. Il ne faut pas être Einstein pour le deviner, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler 💵  Et en général, le prix est un bon indicateur de la qualité de la lame.

Notez que les lames « standards », en acier durci, sont suffisantes pour la majorité des projets que vous aurez. Mais je vous recommande d’utiliser des lames plus « premium », en carbure de tungstène, quand vous découpez des bois très dur (comme du chêne) ou épais (+ de 25 mm).

Si vous découpez autre chose que le bois, vous ne pouvez pas vous contenter de lames premier prix. Pour le métal, vous aurez forcément besoin de lames en carbure de tungstène. Pour l’acier, de lames spéciales en acier inoxydable. Et pour la pierre, la tuile, la céramique, le verre, de lames diamantées 💎 

De notre côté, nous utilisons le plus souvent ce pack de lame disponible sur Amazon (et nous achetons dans des magasins spécialisés pour les travaux très spécifiques, comme la dentelle de bois, par exemple). Vous pouvez aussi lire notre article complet sur le choix des lames de scie à chantourner.

La lame casse car elle n’est pas adaptée à votre projet

Les lames peuvent être de différentes épaisseurs et de différentes formes. Choisir la mauvaise lame réduit sa durée de vie.

Côté épaisseur de la lame : de manière générale, plus une lame est épaisse, moins elle casse (mais moins vous pouvez travailler avec précision et réaliser des courbes serrées). Sachez aussi que plus le matériau à scier est dense ou dur, plus vous devez utiliser une lame épaisse. Dans notre atelier, nous utilisons principalement des lames n°7 pour les projets courants (contreplaqué ou bois tendre comme le pin, entre 10 et 20 mm). Si on sort de ces caractéristiques, c’est seulement là que l’on prend des lames plus fines ou plus épaisses.

Côté formes de la lame : il existe 5 grands types (nous en parlons dans l’article sur les lames, cité plus haut). Nous privilégions les lames à dents sautées pour les travaux courants sur du bois massif , et parfois des lames à dents inversées pour le contreplaqué.

La lame casse car elle est trop vieille ou abîmée

Même bien utilisée, une lame a une durée de vie limitée. Si elle est déjà rouillée ou abîmée (ou que votre machine l’est), elle cassera plus rapidement. Si vous l’avez déjà beaucoup utilisée, elle finira par lâcher.

Si vous découpez du bois relativement fins (10mm ou moins), pouvez prolonger sa durée de vie en surélevant vos projets (= en mettant un morceau de contreplaqué SOUS votre projet de découpe). Ainsi, vous solliciterez les dents plus hautes qui sont en meilleur état que celles du milieu.

De manière générale, on dit qu’une lame de qualité moyenne dure de 15 à 45 minutes d’utilisation continue sur la plupart des types de bois, à des vitesses modérées. Avec un peu d’expérience et en suivant les conseils ci-dessus, on atteint facilement les 45 – 60 minutes d’utilisation avec la même lame.

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.