Quelle quantité de peinture par m2 ? Conseils, calculs, simulateurs

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Calculer la quantité de peinture par m2 vous donne la migraine ? C’est normal ! De la chambre d’enfant au salon, c’est pourtant un sujet qui revient à chaque nouveau projet de travaux. 🎨 Et il n’existe malheureusement pas de règle universelle indiquant qu’un litre de peinture couvre toujours la même surface. Mais heureusement, il existe quelques conseils simples, et des simulateurs de peinture efficaces pour connaître la bonne quantité de peinture appliquer. On vous dit tout !

Quelle peinture pour jouets en bois ?

Sommaire

Et si vous interrogez sur le choix d’une peinture (non toxique) pour vos murs, pensez à consulter notre guide comparatif ici.

Calculer la quantité de peinture par m2 : quelques règles simples

Vous êtes devant les rayons de votre grande surface de bricolage préférée et ça y est, les questions se bousculent dans votre tête : « Quelle quantité de peinture acheter ? Et avec ce pot là, il me faut combien de litres de peinture par m2 ? Et celui-ci, sera-t-il VRAIMENT monocouche ? ». Il n’y a pas à dire, choisir une couleur, c’est beaucoup plus agréable que calculer la quantité de peinture nécessaire ! Alors, que devez-vous savoir ?

🐰 La méthode pour les plus pressés : sachez qu’en général, un pot de peinture de 1 litre est suffisant pour peindre les boiseries d’une pièce standard (disons deux portes et une fenêtre, ou une porte et deux fenêtres). Et un pot de peinture de 3 litres est généralement suffisant pour une pièce d’environ 10 m² au sol, par couche. Évidemment, c’est une règle très générale. Il faudra peut-être revenir dans le magasin pour acheter un pot supplémentaire, ou ramener la peinture en trop.

📐 Pour les matheux : calculer la quantité de peinture par mètre carré peut se faire de tête, mais c’est encore mieux si vous avez une calculette ! Pour déterminer rapidement la quantité de peinture dont vous aurez besoin, vous pouvez donc utiliser la formule suivant : (surface de la pièce en m² / rendement en m² par litre indiqué sur le pot) x nombre de couches nécessaires = quantité. Par exemple, pour une grande chambre de 20m2 et une peinture qui annonce un rendement de 10m2 par litre, vous pouvez calculer la quantité de peinture de la façon suivante : (20m² / 10m²) x 2 = 4 litres. Dans notre atelier, nous réduisons généralement le rendement par litre indiqué de 20 % (les fabricants sont souvent trop optimistes).

☝️ Pour les plus précis : pour ceux qui veulent connaître la quantité de peinture par m2 très exacte (c’est votre droit, après tout), il va falloir vous armer d’un simulateur et d’une calculatrice. Le simulateur vous permettra de connaître très exactement la surface à peindre (en enlevant les ouvertures et compagnie), et la calculatrice à calculer la quantité à acheter une fois en magasin, en fonction du rendement de la peinture choisie (cf. le paragraphe précédent).

Comment connaître le nombre de couches nécessaires ?

L’état des murs va impacter la quantité de peinture par m2 nécessaire, il est donc nécessaire d’y jeter un coup d’œil avant de foncer dans la grande surface de bricolage du coin. Mais ce n’est pas tout, d’autres facteurs jouent également. Et croyez-nous, cela vaut le coup de s’y attarder, car cela vous permettra de calculer plus précisément la quantité de peinture à acheter. Alors, à quoi devez-vous faire attention ?

  • L’état des murs : plus il est « poreux », plus il va absorber la peinture. Et donc il a reçu de couches de peintures précédentes, moins il va l’absorber. C’est pourquoi il est toujours recommandé de peindre un mur neuf avec une sous-couche, vous consommerez ainsi moins de peinture au m2 par la suite.
  • La couleur initiale du mur : plus la couleur initiale du mur est vive et sombre, plus il faudra de couche pour la recouvrir. Si vous aviez un vert foncé auparavant, vous gagnerez à mettre une sous-couche blanche avant de peindre avec la peinture finale.
  • La couleur finale choisie : plus une couleur est vive, plus il faudra de couche pour un rendu parfait.
  • L’opacité de la peinture choisie : ici, il n’existe malheureusement pas d’indication claire de l’opacité. Mais de manière générale, plus une peinture est de qualité, meilleure sera son opacité.

De manière générale, vous aurez besoin de deux couches. Et pour les couleurs les plus vives et les plus sombres, vous devrez parfois ajouter une troisième couche.

Nos simulateurs peinture préférés

Vous l’aurez compris, le simulateur est le meilleur ami des personnes qui cherchent la précision. Ils permettent de calculer de façon exacte la surface à peindre, puis la quantité de peinture à acheter. Voici nos simulateurs peinture préférés, et leurs caractéristiques :

  • Le simulateur de quantité de peinture de Leroy Merlin (ici) : très simple, il vous permet d’indiquer la longueur et la hauteur des murs, le nombre de portes et de fenêtres, le type de revêtement déjà présent… puis vous calcule la quantité de peinture par m2 nécessaire.
  • Le simulateur de quantité de peinture de Guide Outillage (ici) : un peu plus complexe, il reprend le principe du simulateur de Leroy Merlin mais permet même de spécifier la hauteur et la largeur des fenêtres (utile, si jamais vous avez une maison ou un appartement avec des menuiseries peu standards).

Et pour ceux qui veulent également un petit peu d’aide pour se projeter sur le rendu final de la pièce, une fois la peinture appliquée, voici quelques simulateurs peinture supplémentaires :

  • Le simulateur peinture Tollens (ici) : il vous offre la possibilité de tester toutes les peintures de la marque sur une photo de votre pièce, importée depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Le rendu de la peinture est très réaliste !
  • Le simulateur peinture Kazadecor (ici) : c’est le simulateur de la marque bien connue Luxens, en partenariat avec le logiciel de simulation d’intérieur Kozikaza. Ici aussi, il vous suffit d’importer votre photo, éventuellement d’ajouter des meubles, puis de peindre les murs avec la peinture de la marque pour vous projeter sur le rendu final.
  • Le simulateur peinture sur mobile de Dulux Valentine (ici) : pour les amoureux du petit écran, il existe une application développée par la marque et téléchargeable sur les Play Store et App Store. Dégainez votre appareil photo et testez les différentes nuances proposées ! Autre fonctionnalité utile, une pipette permet de déterminer la teinte de peinture la plus proche d’un objet ou meuble présent sur votre photo, si jamais vous voulez accorder les murs de votre pièce à votre bibelot préféré !

NOS COMPARATIFS

Scie à chantourner

Scies japonaises

Dremel

Peintures non toxiques

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.