Quelle scie utiliser pour faire des ronds et des formes ?

TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES

Couper droit, c’est facile : prenez n’importe quelle scie, un morceau de bois, une règle, (un peu de concentration) et le tour est joué 📏  Mais quand il s’agit de faire des ronds ou des formes plus ou moins complexes, c’est une autre histoire. Comment faire un rond parfait ? Peut-on découper d’autres formes ? On vous partage notre retour d’expérience, quelle scie utiliser pour faire des ronds et quelques conseils pratiques.

Quelle scie pour faire des ronds et des formes ?

Sommaire

Les différents types de scie pour découper des formes

Votre projet DIY implique des formes ou des courbes ? Voici trois scies qui pourront vous aider.

  • La scie sauteuse. La scie sauteuse est un indispensable de la boîte à outils, vous trouverez donc facilement quelqu’un pour vous en prêter une (si vous n’avez pas déjà la vôtre). Elle permet de réaliser des coupes droites, en courbe, des ronds et des formes en tout genre. Les lames sont assez épaisses (3 mm, généralement), et elle demande un peu de pratique pour être maniée avec précision, mais elle est très efficace, notamment sur les matériaux épais.
  • La scie à chantourner. C’est notre scie préférée pour faire des ronds et des formes. Elle permet de réaliser des courbes serrées et de travailler avec une grande précision. Les lames sont plus fines que les lames de scie sauteuse et on l’utilise pour découper des matériaux de faible épaisseur, généralement moins de 3 centimètres. On peut même réaliser ce que l’on appelle de la « dentelle de bois ». La scie à chantourner existe en version manuelle ou électrique.
  • La scie à ruban. La scie à ruban figure dans cette liste par acquit de conscience, car c’est un excellent outil pour couper en courbe. Elle conjugue la précision de la scie à chantourner, et les performances de la scie sauteuse (= vous pourrez découper finement, même des matériaux très épais). Mais elle est imposante et chère, donc à moins d’être un bricoleur confirmé, il est peu probable que vous en ayez une chez vous. Vous pouvez lire notre match « scie à chantourner vs. scie à ruban » si vous souhaitez creuser ses différentes possibilités.


Trois méthodes pour découper des formes avec une scie

Alors, quelle scie utiliser pour faire des ronds ou des formes ? Clairement, la scie à chantourner est notre outil préféré, même si la scie sauteuse reste une bonne option. Ensuite, trois méthodes vous permettent de reproduire précisément une forme.

  • Dessinez directement votre motif sur votre morceau de bois. Pour les artistes en herbe uniquement ! 🎨  Pensez à adapter le degré des courbes à votre outil et votre lame : plus la lame est fine, plus vous pouvez prendre des courbes serrées.
  • Projetez votre modèle avec un projecteur. Cette technique est plus rare, mais elle est très utile si vous avez de grands projets (par exemple, un panneau composé de plusieurs morceaux de bois). Elle consiste à projeter un dessin sur vos morceaux de bois, en dessiner les contours au crayon, avant de les découper.
  • ❤️  Imprimez et collez votre modèle sur le morceau de bois à découper. C’est notre technique préférée. Nous l’utilisons dans tous mes projets DIY. Elle consiste à coller un patron directement sur le bois (ou sur du ruban de masquage lui-même collé sur le bois, si vous voulez éviter de poncer les traces de colle). Consultez cet article si vous voulez en savoir plus et voir la technique en vidéo.

Comment découper un rond parfait à la scie sauteuse ?

Une technique de sioux très simple à mettre en place, pour découper un rond sans matériel coûteux.

  • Insérez une vis (à peu près) au centre de votre morceau de bois.
  • Nouez une ficelle à la vis, et attachez-y un crayon pour tracer le cercle à découper. Cela vous servira de repère. Dénouez le crayon.
  • Attachez maintenant votre ficelle à la scie sauteuse elle-même, à l’avant du guide.
  • Et voilà, vous êtes prêt(e) à découper votre rond !

Retrouvez cette méthode en vidéo sur le site de Maison & Travaux.

⚠️  Attention, cette technique implique d’avoir un petit trou au centre de votre cercle. Si votre projet DIY ne vous permet pas d’avoir ce trou, vous pouvez détourner cette méthode avec l’aide d’une seconde personne. Auquel cas, remplacez la vis par un clou retourné, que votre compère de galère tiendra le plus fermement possible. Mettez un revêtement anti-dérapant quelconque (morceau de silicone, anti-dérapant pour tapis ou salle de bain) pour l’aider. Attention à ne pas lui couper un doigt (ou plus) au passage. 🐧

Comment découper un rond parfait à la scie à chantourner (avec un gabarit) ?

Ici, la technique est assez proche de la précédente. Elle nécessite de créer un gabarit rapide pour guider la coupe.

  • Trouvez un morceau de bois long et rectangulaire qui servira d’appuie.
  • À quelques centimètres de l’extrémité, clouez une pointe qui devra dépasser d’1 mm.
  • Retournez votre gabarit, et utilisez la pointe comme point de pivot.
  • Bloquez votre morceau de bois dessus et découpez !

Parce qu’une vidéo est souvent plus concrète que des explications, voici une vidéo (en anglais) qui illustre cette technique.

⚠️  Attention, ici aussi, la technique implique d’avoir une légère marque au centre de votre cercle. Si votre projet DIY ne le permet pas, suivez la technique suivante.

Comment découper un rond parfait à la scie à chantourner (sans gabarit) ?

Il est tout à fait possible de réaliser un cercle sans gabarit, cela demande simplement plus de concentration et de minutie. Nous le faisons de temps en temps avec notre propre scie à chantourner.

  • Tracez un cercle au compas ou avec une ficelle et un stylo.
  • Pré-découpez les bords de votre morceau de bois, afin de ne pas être gêné(e) par une planche trop volumineuse.
  • Découpez simplement en suivant le trait

Comment travailler avec précision à la scie à chantourner ? Voici quelques conseils pratiques :

  • Utilisez le stylo le plus fin possible, idéalement un criterium.
  • N’essayez pas de suivre l’intérieur du trait, mais plutôt l’extérieur. Il est plus facile d’être précis ainsi.
  • Découpez lentement et sans à-coups.
  • Approchez-vous au maximum de votre pièce et soufflez doucement sur les copeaux pour avoir une vue dégagée sur votre lame. La buse de soufflage installée par défaut sur les scies à chantourner est rarement suffisante pour vous permettre de dégager la fine poussière qui accompagne les copeaux.

Les scies à éviter pour découper des formes

  • La scie égoïne. La scie la plus classique, celle que vous trouvez directement si vous tapez « scie » sur Google Images. Parce qu’elle est très large, il est difficile de couper proprement des ronds ou des formes avec.
  • La scie circulaire. La scie circulaire a été spécifiquement conçue pour réaliser les coupes les plus droites possibles, alors évidemment, elle n’est pas adaptée ici.
  • La scie sabre. Très efficace pour les travaux de bûcheron, mais absolument pas recommandée pour travailler avec précision !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.