[Tuto & plan] Un cerf de Noël qui a les boules

En cette période de fête, nous vous partageons un projet rapide et accessible aux débutants : un tableau aux formes d’un cerf de Noël. Il nous a été inspiré par le travail d’Antoine Cornélus sur un groupe Facebook, qui nous a aimablement permis de reproduire sa création.

Retrouvez ci-dessous le modèle et les étapes à suivre. Et n’hésitez pas à partager le résultat !

Modèle de chantournage d'un tableau renne de Noël

Sommaire

Les outils et le matériel

Les outils

  • Une scie à chantourner pour découper le tableau. Nous utilisons nous-même une Scheppach Deco XL.

Le matériel

  • 1 planche de bois type balsa ou contreplaqué léger, au format A4. Nous utilisons généralement celles-ci >> Elle nous permettra de découper le cerf.
  • 1 cadre en bois au format A4 >> Simple à trouver dans n’importe quelle grande surface de bricolage, une brocante ou via un site de vente entre particuliers.
  • 1 feuille A4 épaisse et colorée comme celles-ci, par exemple. >> Elle sera utilisée en fond du tableau, pour faire ressortir le cerf. Vous pouvez aussi récupérer une chute de papier peint, une page de magazine, du papier journal… bref, laissez parler votre créativité !
  • Un produit de finition de votre choix. Nous recommandons plutôt une cire ou une huile, pour garder l’aspect et le toucher du bois. Nous utilisons généralement la cire d’antiquaire Libéron Black Bison, qui est incolore et sent très bon !

Les mesures et le modèle

  • Le tableau est en format A4.

Le tutoriel pas à pas

Étape #01 – Coller le modèle

Pas de grande difficulté ici, collez simplement le modèle imprimé sur le bois de votre choix. Nous vous recommandons de l’imprimer sur une feuille A4 adhésive, ou d’utiliser une colle en spray (nous utilisons généralement la colle Cléopatre, fabriquée en France).

Étape #02 – Découper le modèle

Découpez le modèle en suivant le trait. Essayez d’avoir les mouvements les plus lents et fluides possibles pour éviter les à-coups.

Étape #03 – Poncez

Décollez le modèle. En fonction de la colle que vous avez utilisée, vous aurez plus ou moins de facilité à le faire. Si le papier résiste et laisse des traces, frottez simplement avec une éponge humide.

Ensuite, poncez délicatement (on insiste sur le mot) la surface et les bords, afin de les adoucir. Si vous avez une petite dremel pour vous aider, vous gagnerez du temps. Si ce n’est pas le cas, travaillez simplement à la main avec un papier fin, type 120 ou 240.

Étape #04 – Appliquez la finition

Vous y êtes presque ! Vous pouvez maintenant appliquer la finition de votre choix sur le bois, afin que votre modèle résiste dans le temps.

Étape #05 – Assemblez

Glissez simplement votre planche de bois puis la feuille colorée de votre choix avant de fermer les attaches. Vous n’avez plus qu’à l’accrocher !

NOS COMPARATIFS

Scie à chantourner

Scies japonaises

Dremel

Peintures non toxiques

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !