[Tuto & plan] Un renne de Noël… épuisé de sa tournée

Dans notre sélection spéciale « chantournage de Noël », nous vous avons présenté le « renne fatigué de sa tournée ». Directement inspiré d’une création trouvée sur Pinterest, nous vous proposons ici un modèle pour scie à chantourner, en PDF, prêt à imprimer. C’est parti !

Chantournage de Noël : un renne en bois

Sommaire

Les outils et le matériel

Les outils

  • Une scie à chantourner pour découper les différentes parties du rennes. Nous utilisons nous-même une Scheppach Deco XL avec ces lames pour bois.

Le matériel

  • Du bois, idéalement deux essences différentes >> Le modèle est petit (plus petit d’une feuille A4), c’est donc très facilement de réutiliser des chutes. Avec deux essences, vous pourrez distinguer le corps, des autres parties du renne (les pattes, les cornes et les oreilles).
  • De la colle forte, pour assembler les éléments entre eux.
  • Un produit de finition de votre choix >> Ici, on peut se permettre de garder la teinte naturelle du bois, et si possible d’en préserver le toucher. Nous vous conseillons donc plutôt une huile ou un vernis. De notre côté, nous utilisons souvent la cire d’antiquaire Libéron Black Bison, qui est incolore et sent très bon !

Les mesures et le modèle

  • Longueur du renne : 19,5 cm
  • Hauteur du corps du renne : 5 centimètres
  • Hauteur totale (avec les pattes et les cornes) : environ 15 centimètres

Le tutoriel pas à pas

Étape #01 – Coller le modèle

Comme pour chaque tutoriel de chantournage, imprimez et découpez les différents éléments du modèle puis collez-les sur le bois de votre choix.

Vous pouvez imprimer directement sur une feuille A4 adhésive, une colle UHU classique ou une colle en spray.

Étape #02 – Découper le modèle

Découpez le contour des différents éléments du renne, en suivant le trait noir. Soyez lent et précis dans les cornes, ce sont les plus difficiles à chantourner.

Étape #03 – Poncez

Poncez la surface et la tranche de tous les éléments du renne avec du papier à poncer 120 ou 240. Veillez à « casser les arrêtes » en passant un coup rapide dessus, afin d’offrir un rendu plus agréable au toucher.

Étape #04 – Appliquez la finition et assemblez

On passe aux finitions et à l’assemblage ! Vous pouvez utiliser la finition de votre choix (huile, vernis, cire…) sur chaque élément séparé. Puis assembler le tout avec un peu de colle forte.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à poser votre renne sur une étagère ou un meuble !

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !