[Tuto & plan] Le joli village de Noël scandinave en bois

C’est bientôt Noël, la période préférée de nombreux amateurs de DIY ! À cette occasion, nous vous proposons un projet rapide et accessibles aux débutants à la scie à chantourner : un village de Noël en bois, composé de cinq types de maisons. L’ensemble est très design, très sobre… parfaite pour les amateurs de décoration de Noël scandinave !

Retrouvez ci-dessous le modèle et les étapes. Psst… Dans Notre Atelier, on adore les villages de Noël et la décoration de Noël scandinave, alors n’hésitez pas à nous partager le résultat !

Sommaire

Les outils et le matériel

Fabriquer ce village de Noël en bois ne demande pas beaucoup de matériel. Vous aurez simplement besoin de…

Les outils

  • Une scie à chantourner pour découper les maisons de Noël. Nous utilisons nous-même une Scheppach Deco XL.

Le matériel

  • Des chutes de bois, si possible de différentes teintes >> Si vous voulez coller (encore plus) à la décoration de Noël scandinave, vous pouvez réaliser l’intégralité de ces maisons de Noël en bois clair.
  • Éventuellement, de la teinte ou de la peinture pour bois >> Si vous partez d’une planche et que vous souhaitez donner à chaque maison de Noël une couleur différente.
  • Un produit de finition de votre choix >> Si vous laissez vos maisons de Noël brutes, nous vous recommandons plutôt une huile ou un vernis. De notre côté, nous privilégions généralement la cire d’antiquaire Libéron Black Bison, qui est incolore et sent très bon ! Si vous utilisez une peinture (dans la décoration de Noël scandinave, on aime beaucoup le bois, mais aussi le blanc !), nous vous recommandons une finition à base de vernis mat.

Les mesures et le modèle

Dans un village de Noël en bois, on veut des maisons de formes et de tailles variées ! Notre modèle vous offre 5 types de maisons de Noël, entre 11 centimètres pour la plus petite et 20 centimètres pour la plus grande. Retrouvez ci-dessous le modèle à télécharger.

Le tutoriel pas à pas

Étape #01 – Coller le modèle

Pour commencer, découpez chaque maison de Noël séparément et collez-les sur le bois de votre choix. Vous avez deux options ici : imprimer les maisons sur une feuille A4 adhésive, ou utiliser une colle en spray (nous utilisons généralement la colle Cléopatre, fabriquée en France).

Étape #02 – Découper le modèle

Commencez par percer un trou dans chaque fenêtre, puis passez la lame de votre scie à chantourner à l’intérieur pour découper des carrés ou rectangles.

Ensuite seulement, vous pourrez découper le contour de vos maisons de Noël en bois, en suivant le trait noir.

Étape #03 – Poncez

Ça y est, votre village de Noël en bois commence à ressembler à quelque chose. Mais avant de l’installer sur le rebord de votre fenêtre, il va falloir encore un peu d’huile de coude !

Commencez par décollez le modèle en papier. Selon la colle utilisée, vous aurez plus ou moins de facilité. Si le papier résiste et laisse des traces, frottez simplement avec une éponge humide.

Ensuite, poncez la surface et les bords intérieur des fenêtres, afin de les adoucir. Utilisez un papier fin, type 120 ou 240.

Étape #04 – Appliquez la finition

Vous y êtes presque ! Vous pouvez maintenant appliquer la finition de votre choix (huile, vernis, cire…) sur chaque maison scandinave.

Et voilà, votre village de Noël en bois est prêt !

Vous souhaitez voir d’autres tutoriels de décoration de Noël scandinave sur ce blog ? Dites-le nous !

NOS COMPARATIFS

Scie à chantourner

Scies japonaises

Dremel

Peintures non toxiques

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !