Comment faire de la dentelle de bois à la scie à chantourner ?

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

Si la dentelle de bois vous évoque les napperons de votre arrière-grand-mère, détrompez-vous ! C’est en fait un véritable art, auquel vous pouvez vous essayer avec une simple scie à chantourner.

Faire de la dentelle de bois à la scie à chantourner

Tableaux, boîtes, décoration de Noël… les applications sont infinies. Étant encore novices en la matière, nous avons réuni ici tous les conseils que nous avons pu glaner un peu partout sur le web, sur des forums spécialisés… Alors, comment réaliser une dentelle de bois à la scie à chantourner ? C’est parti !

Sommaire

La dentelle de bois : explications et exemples

Faire de la dentelle de bois consiste à découper un dessin à l’aide d’une scie à chantourner. Ci-dessous, l’exemple d’un bijou réalisé par l’artisan et peintre Gilles Chambreuil. Plus bas, d’autres réalisations de chantourneurs amateurs.

La dentelle de bois est un travail long et minutieux, certains travaux pourront être réalisés en une heure seulement, tandis que d’autres peuvent demander jusqu’à 50 heures de travail.

La dentelle de bois, pas à pas

Étape 1 – Imprimer et coller le modèle sur le bois

Si un Léonard de Vinci sommeille en vous, n’hésitez pas à dessiner directement sur votre morceau de bois avec un crayon à papier (que vous pourrez gommer / poncer légèrement par la suite). Sinon, vous devrez trouver un modèle à imprimer.

Dans le cas de la dentelle de bois, il est recommandé d’imprimer votre modèle sur des feuilles adhésives (comme celles-ci), de recouvrir l’ensemble de votre pièce de ruban de masquage (comme pour les travaux de peinture – nous utilisons celui-ci) puis de coller la feuille adhésive dessus. Pourquoi ? Le ruban de masquage se retire facilement et évitera d’arracher les fibres du bois en le décollant. C’est d’ailleurs une technique que nous utilisons pour de nombreux travaux, même hors dentelle de bois.

Sur des travaux moins précis, vous pouvez vous contenter d’imprimer vos modèles sur des feuilles A4 classiques et de les coller avec un spray adhésif ou une simple colle UHU sur le bois. Le modèle se décolle en laissant quelques traces de colle ou de papier, qu’il faut ensuite poncer. Vous pouvez utiliser cette technique, mais gardez en tête qu’il faudra faire très attention en ponçant pour ne pas casser votre dentelle de bois.

Vous pouvez retrouver ces techniques de reproduction d’un modèle (en vidéo) dans cet article.

Étape 2 – Percer les trous

Avant de commencer à chantourner, vous devez percer des trous dans chacun des motifs à découper. Il est recommandé d’utiliser une fraise très fine, d’un millimètre de plus que la taille de votre lame. Vous pouvez utiliser une dremel (qui se prête bien à ce type de travaux), ou une perceuse classique si vous avez la possibilité d’y fixer des fraises très fines.

Étape 3 – Découper

Ça y est, le vrai travail commence ! Commencez par découper l’intérieur en glissant votre lame par les trous que vous avez réalisés à l’étape précédente. C’est le travail le plus long, car vous devrez monter et démonter la lame à de nombreuses reprises.

Soyez lent et minutieux, ne forcez jamais. Laissez la lame avaler le bois en appliquant le moins de pression possible… sans quoi vous risquez de casser votre dentelle.

À la fin seulement, découpez l’extérieur de la pièce.

Étape 4 – Retirer le papier et poncer légèrement

Si vous avez utilisé la technique de la feuille adhésive sur le ruban de masquage, décollez doucement le ruban. Il devrait partir tout seul. Enfin, poncez légèrement et avec précaution avec un papier à grain fin (240, idéalement).

Ensuite seulement, appliquez une peinture et/ou une finition de protection. Pour éviter de casser votre réalisation, privilégiez une bombe en spray, qui sera plus douce qu’un pinceau. Nous utilisons généralement le vernis de protection mat de la marque Cléopatre.

Pour avoir un aperçu de ces étapes en vidéo, nous vous invitons à jeter un œil à cette vidéo très sympa trouvée sur le net.

Quel bois utiliser ?

Côté épaisseur, la dentelle de bois se fait généralement sur des bois entre 1 et 8 millimètres d’épaisseur. En dessous, elle serait trop fragile. Au-dessus, elle devient difficile à découper, bien que certains chantourneurs aguerris aillent jusqu’à 20 mm.

Ensuite, le choix du bois dépend principalement de vos moyens, de votre expérience et du rendu souhaité.

Le bois massif : pour un rendu naturel et très esthétique. Le pin, le sapin, l’acajou, le peuplier et le frêne sont particulièrement recommandés. Le chêne – que l’on évite habituellement de travailler tant il est dur – est utilisable pour de la dentelle de bois car il restera assez fin.

Le MDF : idéal pour les petits budgets et les débutants. Vous pouvez le trouver sous le nom de « Medium » dans les grandes surfaces de bricolage. Il est très économique et facile à découper puisqu’à l’inverse du bois, le grain est uniforme et sans nœuds. Attention, parce qu’il est composé de fibre de bois compressé, le rendu final n’est pas très esthétique : il faudra le peindre. Alternative possible : vous pouvez vous pencher sur le Valchromat, qui est un MDF très dense et teinté dans la masse. Par ailleurs, le Valchromat est considéré comme un matériau non-toxique et répond même à la norme « jouet pour enfants ».

Le contreplaqué : également conseillé pour les petits budgets et les débutants. Le contreplaqué est facile à découper et très facile, vous avez peu de risque que la dentelle se casse. Vous trouverez facilement du contreplaqué clair (bouleau ou peuplier) ou foncé (okoumé) dans les grandes surfaces de bricolage.

Quelles lames utiliser ?

La dentelle de bois nécessite des lames très fines. Si vous avez des découpes très fines, il est recommandé d’utiliser des lames n°3 ou n°5. Sur notre scie à chantourner Scheppach Deco XL, nous utilisons des modèles « reverses » de la marque Niqua.

Privilégiez les lames sans ergots, car elles passent mieux à travers les trous. Si vos motifs sont assez grands (au-dessus d’1 mm), vous pouvez vous permettre des lames avec ergots qui ont l’avantage de se monter et se démonter plus facilement.

Si vous souhaitez plus d’information, nous avons rédigé un article complet sur le choix des lames pour la scie à chantourner ici.

Quelle scie à chantourner utiliser pour faire de la dentelle de bois ?

La dentelle de bois nécessite une scie amateur de bonne qualité. Si la majorité des scies du marché sont largement assez puissantes, deux éléments sont à prendre en compte pour gagner du temps :

  • Veillez à choisir une machine avec un système de changement et de tension de lame rapide. Car vous allez monter et démonter la lame de nombreuses fois !
  • Choisissez une machine avec une pédale. Vous pourrez garder les deux mains sur la machine et maîtriser la mise en route au pied, ce qui vous permettra de travailler plus vite et de façon plus précise.

Je vous renvoie vers notre guide pratique (ici) pour bien choisir votre propre scie à chantourner.

Quelques conseils pour bien démarrer

  • Tendez la lame correctement. Elle doit bouger très légèrement si vous exercez une pression au doigt dessus, mais pas plus.
  • N’essayez pas de découper « sur le trait », mais plutôt à l’intérieur du trait. C’est plus précis, et vous garderez votre modèle à l’échelle.
  • Un bon éclairage est indispensable pour un travail de précision. Si votre scie n’est pas équipée d’une lampe, utilisez une lampe de chevet. Tout l’enjeu est de ne pas avoir d’ombre qui vous tromperait dans les zones à découper.
  • Découpez lentement et à deux mains. Laissez la lame avaler le bois, sans exercer trop de pression dessus. Utilisez vos deux mains proches de la lame pour maîtriser la trajectoire.
  • Vous avez l’impression de scier « par à coup » ? Le bois est peut-être trop humide, laissez-le sécher davantage. Ou baissez la vitesse de rotation de votre machine.

___

Une question ? Une réaction ? Écrivez-nous sur hello@dansnotreatelier.fr.

LES AUTEURS

Auteurs Dans Notre Atelier

Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.