Meilleure scie à chantourner : guide et comparatif 2024
TEMPS DE LECTURE : 9 MINUTES
Publié le 25 octobre 2023, mis à jour le 18 août 2024
Quand j’ai découvert les scies à chantourner, j’ai immédiatement eu un coup de coeur. 😍 Fabriquer de la décoration ou des objets utiles, créer des jouets en bois ou des bijoux… tout devenait envisageable, même dans mon petit atelier ! Mais encore fallait-il acheter « la bonne ». Et entre les multiples modèles, options et fonctionnalités, le rêve s’est un peu transformé en casse-tête chinois.
Après des heures d’échanges avec d’autres amateurs, et de recherches sur les sites des fabricants et différents forums, j’ai finalement trouvé la perle rare, celle qui trône fièrement dans mon atelier depuis cinq ans.
Et c’est de ces longues recherches que je tire ce guide et comparatif des scies à chantourner du marché, en espérant vous aider – vous aussi – à trouver la scie la plus adaptée à vos besoins. 🏆
LE SOMMAIRE
- Pas le temps de tout lire ? Le récap’ !
- À quoi sert une scie à chantourner ?
- Les best-sellers
- Comment bien choisir votre scie à chantourner ?
- Les meilleures scies à chantourner en fonction de votre projet
Pas le temps de tout lire ? Le récap’ !
❤️ Ma scie à chantourner coup de cœur, parfaite pour les débutants et non-débutants ! C’est celle que j’utilise depuis 5 ans : la Scheppach Deco XL
⭐ La scie à chantourner compacte et pratique, quand on a peu de place : la Dremel Moto-Saw
⭐ La scie à chantourner 2-en-1, avec dremel intégrée : la Scheppach Deco Flex
⭐ La scie à chantourner idéale pour les grands projets (en taille) : la Einhell TC-SS
⭐ La scie à chantourner pour les découpes fines et la dentelle de bois : la Proxxon DSH
⭐ La scie à chantourner pour les semi-pro : la Hegner Multicut 2S
À quoi sert une scie à chantourner ?
Avant de plonger dans le grand bain, il est bon de savoir à quoi sert vraiment cette fameuse scie à chantourner, ce petit bijou trop souvent sous-estimé. Une scie à chantourner, c’est un plateau équipé d’une fine lame, qui monte et descend grâce à un moteur électrique, capable de découper une multitude de matériaux : bois, plastiques, métaux tendres (cuivre, aluminium ou laiton), fibre de verre, mousse, caoutchouc, cuir, liège…
La magie de la scie à chantourner réside dans sa précision, qui permet même aux bricoleurs amateurs de réaliser des travaux dignes des pros. Ses lames fines vous permettent de découper des formes courbes et complexes, parfois si délicates qu’on les compare à de la dentelle de bois.
Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver quelques unes de mes réalisations sur mon site dédié aux jouets en bois – Fovana DIY – également en photo ci-dessous.
Les best-sellers du moment
Pour les plus pressés, voici les produits les plus vendus en ce moment (et les promotions). Découvrez leurs caractéristiques plus bas dans nos fiches avis.
Comment bien choisir votre scie à chantourner ?
Passons aux choses sérieuses. Vous vous demandez peut-être : Quelle puissance est nécessaire pour une scie à chantourner ? Ai-je vraiment besoin d’un système d’aspiration ? À quoi sert le variateur de vitesse ? 😱 Toutes ces questions, je me les suis posées aussi. Voici donc quelques clés pour vous aider à faire votre choix, sans vous arracher les cheveux.
Alors avant de consulter ma sélection des meilleures scies à chantourner par besoin (plus bas), je tiens à vous expliquer ce qu’il faut concrètement savoir pour bien comparer différentes scies à chantourner. Je vous partage les trois critères qui me semblent les plus importants pour les projets de chantournage amateurs, et les critères plus « accessoires ».
👉 Un système de changement de lames rapide
Pourquoi est-ce important ? De nombreux projets nécessitent des découpes « par l’intérieur », impliquant de démonter la lame, la faire passer par un trou, la remonter et la tendre régulièrement.
Cas concret ici, avec mon puzzle des animaux de la savane, qui a nécessité cette manipulation à plusieurs reprises.
Pour ce type de projet, la meilleure scie à chantourner, c’est donc celle qui offre un système de changement de lame rapide, ainsi qu’un levier de réglage de la tension de la lame simple à manipuler.
Cette option est toujours indiquée sur les fiches des produits.
👉 La présence d’une pédale marche / arrêt
Comme pour une machine à coudre, une pédale vous permet de mettre en marche ou d’arrêter la machine avec le pied. Et donc d’avoir les deux mains libres pour tenir notre pièce et guider la découpe. Certaines machines – mais c’est loin d’être une généralité – sont fournies avec une pédale. D’autres permettent d’en acheter une en supplément. Mais attention, certaines scies à chantournement ne proposent aucun branchement de ce type.
Pour moi, c’est un indispensable. Cela permet de gagner en confort et en précision. Attention, cela reste un critère subjectif, certaines des meilleures scies du marché en termes de performance n’en ont pas, mais perdent alors en confort d’utilisation.
👉 Le format de la machine
Je travaille régulièrement sur de grandes pièces de bois (plus grands qu’une feuille A4), c’est pourquoi j’ai choisi une machine avec un col-de-cygne profond. Le col-de-cygne est le “bras” de la machine. Plus il est profond, plus il y a de l’espace pour manipuler une pièce sans buter contre le bras.
Et parce que je réalise parfois de petites sculptures en volume, j’ai fait attention à choisir une machine avec une bonne hauteur de coupe, qui permet de travailler sur des pièces épaisses. Mais si vous travaillez principalement sur des projets “plat” (moins de 2 centimètres), ce n’est pas un sujet pour vous.
Avant d’acheter une scie à chantourner, interrogez-vous donc sur le type de pièce que vous allez découper. Si vous faites uniquement du modélisme et travaillez uniquement des petites pièces, ce n’est pas un sujet pour vous. Dans le cas contraire – comme pour moi – assurez-vous de prendre une machine adaptée.
👉 Quelques points supplémentaires à vérifier
Évidemment, ces critères ne sont pas les seuls à prendre en compte pour trouver la meilleure scie à chantourner pour VOS projets à vous. Voici quelques caractéristiques supplémentaires que vous pouvez prendre en compte pour dénicher la machine parfaite, vous faire votre propre avis, ou départager deux machines entre lesquelles vous hésitez.
✅ Quel type de lame est accepté par votre scie à chantourner ?
Il existe deux types de lames. Les lames avec “ergots” (des sortes de petites broches aux extrémités) que vous bloquez dans le système de fixation. Et des lames “lisses” qui sont maintenues par des pinces ou des vis. La majorité des scies à chantourner disposent d’adaptateurs et acceptent les deux. Mais comme il existe des exceptions, je vous recommande de vérifier les systèmes de fixation proposés sur la machine qui vous fait de l’oeil.
À noter, les lames avec ergots sont les plus rapides à installer, mais les lames lisses sont réputées pour offrir une meilleure finesse de coupe. Et c’est un avis partagé par toute la communauté de chantourneurs professionnels et amateurs. De mon côté, je privilégie généralement les lames avec ergots, par gain de temps.
✅ Le plateau de votre scie à chantourner est-il inclinable ?
Vous n’aurez pas à incliner le plateau de découpe tous les trois-quatre matins, mais cela peut arriver. Sachez que certaines machines vous permettent de travailler avec un angle de 0 à 45 degrés. C’est d’ailleurs le cas de la mienne, même s’il reste assez rare que je l’utilise.
✅ Vous voulez découper du plastique avec votre scie à chantourner ? Vérifiez que vous avez un variateur de vitesse.
En effet, les matières synthétiques (PVC, plexiglas…) ont tendance à fondre si on les découpe à vitesse trop élevée. La majorité des machines ont plusieurs vitesses de coupe, mais pensez à vérifier avant de l’acheter. À titre d’information, il est recommandé de découper des matières synthétiques aux alentours de 800 tours / minutes.
✅ Avez-vous besoin d’un presseur, d’une aspiration, d’un souffleur, d’une lumière ?
C’est quoi toutes ces options ? 😰 Pas de panique, voici une description rapide :
- Le presseur est une pièce de métal qui vous aide à plaquer la pièce contre la table de découpe. La quasi-totalité des machines en sont équipées. Personnellement, je l’utilise assez peu.
- L’aspiration sous table vous permet d’éviter les copeaux qui gênent la visibilité pendant que vous travaillez.
- Le souffleur est une buse flexible qui souffle sur les copeaux “du dessus” pour les évacuer.
- La lampe est… une lampe, qui permet d’éclairer la zone de découpe. À mon avis, c’est une fonctionnalité dont on peut se passer (une lampe de chevet à côté de la machine fait tout à fait l’affaire).
✅ De quelle puissance avez-vous besoin sur votre scie à chantourner ?
Les scies à chantourner du marché vont de 85 à environ 300 Watts. Je ne pense pas nécessaire d’en faire un critère car même avec une machine « peu puissante », c’est avant tout la qualité de la lame qui vous permettra de travailler correctement.
La seule exception ? Vous aurez effectivement besoin d’une machine “puissante” si vous décidez de travailler plusieurs heures de suite, sans laisser le moteur se reposer. Mais je suis certaine que vous aurez besoin de faire une pause-café avant d’en arriver là. 😉
Les meilleures scies en fonction de votre projet
Nous y sommes, après toutes ces explications pour choisir la bonne scie à chantourner, je vous partage ci-dessous ma sélection et mon avis sur les meilleures scies à chantourner du marché. Vous découvrirez celle que j’ai achetée il y a 5 ans et que j’utilise encore aujourd’hui, et celles qui étaient dans ma « short-list ».
❤️ La scie à chantourner Scheppach Deco XL
C’est la mienne ! J’ai choisi la scie à chantourner Scheppach Deco XL (parfois appelée Scheppach Deco XLS) car elle répondait à tous les critères évoqués plus haut. C’est, à mon avis, la meilleure scie à chantourner pour les non-professionnels.
Le système de changement de lame est bien pensé : je les démonte / remonte en moins de 6 secondes, montre en main. Le levier de tension de la lame est bien situé et facile à utiliser, il suffit de l’abaisser pour la tendre en un clin d’œil. Surtout, la scie à chantourner Scheppach propose une pédale très pratique au quotidien. Enfin, c’est la machine qui me permet de travailler les plus grandes pièces dans cette gamme de prix.
⭐ La scie à chantourner Dremel
La machine compacte et pratique
La scie à chantourner de la marque Dremel se démarque de toutes les scies sur le marché. Très compacte, et légère, on peut l’emmener et la fixer partout. Elle offre des options très pratiques : changement de lame express, guide pour découper droit, vitesse variable… On peut également la retirer de sa base pour une utilisation portative, type scie sauteuse, et ça, c’est la seule à le proposer.
⭐ La scie à chantourner Proxxon DSH
La machine pour les découpes fines et la dentelle de bois
Avec son design un peu vintage, elle flirte avec l’outillage professionnel. Côté puissance, solidité et précision, aucune autre machine ne lui arrive à la cheville.
⭐ La scie à chantourner Scheppach Deco Flex
Une scie à chantourner 2-en-1, avec dremel intégrée
La scie à chantourner Scheppach Deco Flex m’a franchement fait de l’œil. Petite sœur de celle que j’ai choisie, elle offre en plus une dremel intégrée (= un mini-outil rotatif, très pratique pour les finitions).
⭐ La scie à chantourner Einhell
La scie idéale pour les grands projets
La scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E offre les meilleures hauteurs et profondeur de coupe du marché des machines amateurs. Idéale pour travailler sur de grandes pièces, de petites sculptures…
⭐ Les scies à chantourner Hegner
Les Rolls Royce de la scie à chantourner
La marque offre une gamme « Multicut » de 4 scies, qui frôlent avec les scies professionnelles. Pour les chantourneurs et chantourneuses prêt(e)s à mettre le prix pour des machines de qualité exceptionnelle !
⭐ La scie à chantourner Parkside de Lidl
La scie à petit-prix
La scie à chantourner Parkside de Lidl offre des performances très intéressante pour son prix. Une scie idéale pour une utilisation très occasionnelle, même si la durabilité et la réparabilité des pièces nous questionnent.
Choisir la meilleure scie à chantourner pour vos projets créatifs ne doit plus être un casse-tête. J’espère que ce guide et comparatif vous a donné les clés pour faire le choix le plus adapté à vos besoins. Que vous soyez un amateur de DIY ou un bricoleur chevronné, la scie à chantourner idéale vous attend. Prenez en compte les critères que nous avons détaillés, explorez les options, et laissez votre créativité s’exprimer avec la machine parfaite. Vous voilà prêt à transformer vos idées en réalité avec la meilleure scie à chantourner à vos côtés !
LES AUTEURS
Charlène & Georges
Passionnés de bricolage, mon père Georges et moi partageons ici tous nos conseils pratiques et nos projets. Prêt, feu, sciez !