La scie à chantourner Dremel Moto-Saw : avis et prix

TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES

La scie à chantourner Dremel Moto-Saw, une scie pas comme les autres ? C’est certain ! Si vous avez lu mon guide et comparatif sur les scies à chantourner, vous savez déjà que c’est une scie à part. Loin des modèles lourds et solides proposés par d’autres marques, la marque Dremel a fait le choix d’un outil léger, simple, transportable. Dans cet article, je vous partage mon avis sur cet outil si particulier.

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, je vous recommande vivement de jeter un œil à la vidéo de présentation officielle de la Dremel Moto-Saw.

Ce que j’aime

Côté confort, ce que vous devez savoir :

  • La marque a misé sur un modèle portatif. Vous pouvez donc retirer la scie de sa base si vous avez besoin de l’utiliser sur une très grande pièce ou directement sur un petit meuble, par exemple. Un peu comme vous le feriez avec une scie sauteuse, la précision en plus.
  • Vous n’avez pas d’établi ? Ce n’est pas grave. La marque a conçu un système de fixation rapide qui vous permettra de l’installer sur une table ou n’importe quelle surface. Pratique, quand on n’a pas d’espace dédié au bricolage chez soi.
  • Côté rangement, elle plaira aux « amateurs de DIY des villes », qui n’ont pas beaucoup d’espace de rangement. C’est la scie la plus compacte et légère du marché (1,1 kg, du jamais vu), vous pourrez facilement la caser dans un placard, entre des boîtes de conseve et un paquet de pâtes.
  • La Dremel Moto-Saw dispose d’un mécanisme de changement de lame rapide, auto-serrant, pratique pour changer les lames rapidement et gagner du temps sur vos projets.
  • Le « col de cygne » (= le bras de la machine) est assez profond pour une machine de cette taille : environ 25 cm. On peut donc travailler sur des pièces de taille petite à moyenne, jusqu’à la taille d’une feuille A4.
  • Enfin, il y a un orifice dédié à l’aspiration sous la machine, sur lequel vous pouvez brancher votre aspirateur de chantier (si vous en avez un, n’allez pas utiliser votre aspirateur domestique au risque de l’abîmer).

Côté puissance, ce que vous devez savoir :

  • On ne va pas se mentir, la scie à chantourner de Dremel n’est pas un monstre de puissance. Vous pourrez l’utiliser pour des travaux de précision, mais pas couper des bûches (façon de parler). Elle est parfaitement adaptée à la découpe des bois tendres, du balsa, du liège, du caoutchouc ou des plastiques. Mais n’imaginez pas découper des bois dur comme le chêne, par exemple !
  • Vous pourrez également aller jusqu’à découper de l’aluminium très fin, de 0,5mm (grand) maximum. Mais laissez de côté des métaux plus durs ou plus épais, au risque de casser lame sur lame.

Ce que j’aime moins

La scie à chantourner Dremel Moto-Saw est franchement surprenante. Il lui manque quelques éléments qui ont fait que je ne l’ai pas choisie (j’ai préféré la Scheppach Deco XL), mais elle reste parfaite pour les utilisations ponctuelles ou les amateurs de DIY. Ci-dessous, les points perfectibles :

  • Elle n’a pas de pédale qui permettrait de l’allumer et l’éteindre au pied, sans retirer ses mains de la pièce. Il faudra donc faire attention à bien maintenir votre pièce d’une main et allumer / éteindre de l’autre.
  • On ne peut pas utiliser de lames sans ergots (= sans les picots aux extrémités). Les lames avec ergots restent mes préférées car elles sont rapides à changer, MAIS avoir la possibilité d’utiliser des lames sans ergots permet de travailler sur des découpes très petites (type « dentelle de bois »), ce qui n’est pas possible ici.
  • Elle dispose d’un variateur de vitesse (1.500 – 2.250 tr/min), ce qui est déjà une bonne chose. Mais on regrette qu’elle ne puisse pas descendre davantage en régime, car il est souvent nécessaire de pouvoir faire du 800 tours / minutes quand on souhaite découper des matériaux type « plastiques », qui ont tendance à fondre à haute vitesse.
  • La hauteur de coupe est limitée à 18mm. Bien sûr, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (ici, une machine compacte et légère ET une grande hauteur de coupe), mais c’est important de le savoir. Si vous souhaitez réaliser des animaux en 3D, oubliez tout de suite cette machine au risque d’être déçu(e).

Pour rappel, il n’existe pas de scie « parfaite » ! Le choix d’un outil celui-ci est très personnel. Il dépend de vos besoins, de vos projets, de votre expérience. Cette scie sera particulièrement recommandée aux personnes qui en auront une utilisation ponctuelle, qui souhaitent principalement réaliser des pièces de modélisme, des petits bijoux en bois ou de la décoration.

Les alternatives

Honnêtement, il n’existe pas d’équivalent sur le marché si vous cherchez une scie à chantourner mobile, compacte et portative comme celle-ci.

En revanche, dans la même gamme de prix, vous trouverez la scie à chantourner Scheppach Deco XL ou la Einhell, qui sont plus « classiques ». À savoir, plus lourdes et imposantes, mais aussi plus puissantes. Et si vous avez un doute sur votre choix, pensez à consulter mon guide et comparatif des scies à chantourner.

Combien coûte-t-elle ?

La scie à chantourner Dremel Moto-Saw est livrée avec 5 lames (4 pour le bois, 1 pour les métaux), un adaptateur pour découper droit (dit « guide de découpe parallèle), deux étaux de fixation en métal et une boîte de rangement.

Bon à savoir : vous bénéficiez évidemment de la garantie de 2 ans classique à tous les produits, mais vous pouvez également bénéficier d’un an de garantie supplémentaire simplement en enregistrant votre produit sur le site de la marque !

Et pour terminer, une minute-culture ! Albert J. Dremel, un jeune immigrant autrichien sans le sou, débarque en Amérique en 1906 avec une passion débordante pour l’invention. En 1932, il fonde Dremel Manufacturing Co. à Racine, Wisconsin, et lance en 1935 le Moto-Tool, le premier outil rotatif portatif à grande vitesse. Ce petit génie compact et rapide révolutionne le monde des outils en offrant une alternative moderne aux modèles encombrants de l’époque. Après avoir consacré plus de trois décennies à son entreprise, Albert J. Dremel laisse derrière lui un héritage d’innovation qui continue de faire briller la marque aujourd’hui. 🌟🔧