Dremel 4000 : conseils, avis et prix

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Si vous avez lu notre guide et comparatif des outils multifonction, vous savez déjà que nous avons hésité entre la Dremel 4000 et sa cousine la 4250. Dans cet article, nous vous partageons notre avis sur la Dremel 4000, ce que l’on aime et ce que l’on aime moins.

Et avant de commencer, on vous partage cette vidéo de la marque qui illustre, en quelques minutes, quelques utilisations possibles de la Dremel 4000.

La dremel 4000 : avis, prix, conseils

Ce que l’on aime

Côté confort, ce que vous devez savoir :

  • La Dremel 4000 a un revêtement antidérapant. Pratique quand il fait chaud ou que l’on travaille longtemps.
  • Elle est équipée d’un embout « EZ Twist » qui permet de changer l’accessoire en un tour de main (sans clé spéciale).
  • Elle est systématiquement vendue avec une extension très pratique : l’arbre flexible. L’arbre flexible le nom de la « rallonge » que l’on peut brancher sur la machine. Son extrémité est conçue pour être tenue comme un stylo. Bref, c’est notre extension préférée pour les projets DIY !
  • Elle est compatible avec tous les accessoires de la marque.

Côté puissance, ce que vous devez savoir :

  • La Dremel 4000 est l’une des plus puissant dans sa gamme de prix. Elle a un moteur de 175 V, ce qui signifie qu’elle est suffisamment puissante pour appliquer une grande force sur l’outil. Non seulement vous pourrez travailler les matériaux « mous » sans problème (bois, cuir…) mais vous pourrez même découper ou percer les matériaux les plus durs, comme les métaux ou la céramique !
  • Le sélecteur de vitesse de la Dremel 4000 vous permet d’aller de 5 000 à 35 000 tours / minutes. De manière générale, les vitesses élevées vous permettront de travailler sur le bois, le cuir… et les vitesses faibles de travailler le métal (sans le surchauffer) ou le plastique (sans le faire fondre).

L’astuce bonus : en vous inscrivant sur le site Dremel dans les 4 semaines après votre achat, vous pourrez obtenir 1 an de garantie supplémentaire.

Ce que l’on aime moins

Sans être un défaut, la Dremel 4000 n’a pas d’éclairage LED intégré. Ce qui est utile si vous travaillez dans un espace mal éclairé.

Les alternatives

Si vous cherchez un outil aux performances similaires et dans la même gamme de prix, mais en version « sans fil », jetez un œil à la Dremel Lite de la même marque.

Et si l’éclairage LED est indispensable pour vous, vous pouvez miser sur sa cousine, la 4250 (sur secteur) ou la Dremel 8220 (sur batterie). Attention, il faut compter 40-50€ de plus pour ces modèles.

Combien coûte-t-elle ?

Si vous jetez un œil chez les différents revendeurs, vous verrez sans doute des prix qui varient du simple au double pour le même modèle. Comment est-ce possible ? C’est très simple : les revendeurs proposent des coffrets composés de différentes extensions (arbre flexible, guide de coupe,…) et accessoires (les embouts). Bienvenue dans la jungle de l’outillage !

Pour la Dremel 4000, il existe plusieurs packs différents sur le marché, en fonction du nombre d’extensions (arbre flexible, guides de découpe…) et d’accessoires :

  • Avec 4 extensions et 65 accessoires >> Voir sur Amazon
  • Avec 6 extensions et 128 accessoires >> Voir sur Amazon