Dremel Ryobi : conseils, avis et prix

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

Si vous avez lu notre comparatif des meilleurs outils multifonction, vous savez que rares sont les marques à se frotter à la marque numéro #01 : Dremel. Et pourtant, la dremel Ryobi – du fabricant mondial d’outillage électroportatif – semble proposer l’une des (rares) alternatives intéressantes aux dremels Dremel ! On vous en dit plus sur cet outil.

L'outil multifonction ryobi : avis, prix, conseils

Ce que l’on aime

Côté confort, ce que vous devez savoir :

  • La dremel Ryobio est compatible avec tous les accessoires de la marque, si vous souhaitez en acheter de nouveaux.
  • Elle est équipée d’une poignée antidérapante pour améliorer la maniabilité. Pratique quand on travaille par temps chaud ou pendant une période prolongée.
  • Et surtout, elle est vendue avec 15 accessoires et un trépied pour suspendre la machine ! Et ça, c’est très rare. Cela vous offrira à la fois une grande liberté de mouvement, un confort ++ et beaucoup de précision.

Côté puissance, ce que vous devez savoir :

  • Malgré son prix, la dremel Ryobio offre une puissance surprenante. Il faudra limiter son utilisation des matériaux très durs comme les métaux ou la pierre (même si de façon occasionnelle, elle fera le travail). En revanche, vous pourrez travailler le verre, le bois, l’argile et même le cuir sans problème.

Ce que l’on aime moins

La dremel Ryobi ne peut pas descendre en dessous de 10 000 tours / minutes. Or, seules les vitesses plus faibles permettent de travailler confortablement les métaux (sans les surchauffer) ou les plastiques (sans les faire fondre). Si vous n’avez qu’une utilisation ponctuelle de ces matériaux, ce n’est pas un problème. Mais si vous souhaitez réellement travailler le métal / le plastique, tournez-vous vers d’autres machines.

Les alternatives

Si vous avez besoin de travailler régulièrement sur des matériaux durs comme les métaux ou la pierre, oubliez la dremel Ryobi et misez plutôt sur l’outil de la marque Dremel, modèle 4000, pour une dizaine d’euros de plus.

Combien coûte-t-elle ?

La dremel Ryobi est vendue dans un seul et unique coffret, qui comprend l’outil lui-même, une extension (le trépied télescopique) et 15 accessoires pour poncer, meuler, affûter, sculpter, graver, nettoyer ou polir.