Dremel 8220 : conseils, avis et prix

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

Vous le savez peut-être déjà, nous avons longuement hésité entre la Dremel 8220 et sa cousine la Dremel 4250. Nous vous partageons ici notre avis sur le Dremel 8220, et on explique pourquoi nous avons FAILLI la choisir (cela s’est joué à peu de chose).

Et avant de commencer, on vous partage cette chouette vidéo de la marque qui montre comment utiliser la Dremel 8220 pour… rénover un van ! C’est très loin de nos propres projets, mais cela montre bien les différentes fonctionnalités de l’outil.

La dremel 8220 : avis, prix, conseils

Ce que l’on aime

Côté confort, ce que vous devez savoir :

  • C’est l’un des rares outils du marché qui fonctionne sans fil ! Très pratique, quand on a besoin de travailler loin d’une prise de courant. Par ailleurs, la marque a eu la brillante idée de fournir DEUX batteries (lithium ion 12 V), plutôt qu’une. Et ça, c’est vraiment pratique !
  • Cette dremel est compatible avec tous les accessoires de la marque, si vous souhaitez en acheter de nouveaux.
  • Elle est équipée d’un embout « EZ Twist » qui permet de changer l’accessoire en un tour de main (sans clé spéciale).
  • Elle a un frein moteur, ce qui lui permet de s’immobiliser immédiatement quand vous l’arrêtez, et donc de le poser tout de suite sans attendre qu’il arrête de tourner. Un petit plus, plutôt utile.
  • Enfin, la Dremel 8220 a un éclairage LED, pratique pour travailler sur des petites pièces ou dans un abri de jardin mal éclairé.

Côté puissance, ce que vous devez savoir :

  • C’est l’une des dremels sans fil les plus performantes du marché. On reproche parfois aux outils sans fil leur manque de puissance, mais ce n’est pas le cas ici. Vous pourrez travailler tous les matériaux sans problème.
  • Le sélecteur de vitesse de la Dremel 8220 vous permet d’aller de 5 000 à 35 000 tours / minutes, et donc de travailler tous les matériaux imaginables : bois, laiton, cuir, résine, pierre…

L’astuce bonus : vous pouvez obtenir 1 an de garantie supplémentaire en enregistrant votre machine sur le site Dremel dans les 4 semaines suivant votre achat.

Ce que l’on aime moins

La Dremel 8220 s’approche franchement de la perfection. On pourrait simplement lui reprocher de ne pas avoir de poignée antidérapante.

Mais si nous ne l’avons pas choisie, c’est simplement parce que nous trouvons les outils sur secteur plus durables que les outils sur batterie.

Les alternatives

Dans la même gamme de prix, vous pourriez aussi aimer la Dremel 4250, celle que nous avons d’ailleurs choisie. Elle offre les mêmes performances et conviendra plutôt à ceux qui cherchent un appareil sur secteur.

Combien coûte-t-elle ?

Si vous voyez des prix qui varient du simple au double pour le même modèle, c’est normal : les revendeurs proposent des packs composés de différents accessoires (les embouts) et extensions (arbre flexible, guide de coupe,…). Bienvenue dans la jungle de l’outillage !

Pour la Dremel 8220, il n’existe que 3 différents packs sur le marché, que l’on vous liste ci-dessous.